Dent de Rez (719m) - Ardèche

Difficulté
Facile
Dénivelé
290m
Durée
demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Petite randonnée vers un sommet d'altitude modeste mais visible de loin avec son profil tabulaire caractéristique. Panorama remarquable.

Accès

De Bourg-Saint-Andéol (07) au bord du Rhône, prendre la D4 en direction de Vallon-Pont-d’Arc. On passe au belvédère du Laoul (table d’orientation) puis à St-Remèze. Dans ce village, prendre la D62 en direction de Gras. Environ 3,7 Km après la bifurcation, avant les Hellys, prendre à gauche, une petite route (panneau Dent de Rez) qui mène au hameau de Reynouard. A la sortie du hameau, prendre à gauche la route montante sur environ 170m. Quelques places de stationnement le long de la route avant une intersection.

S’il n’y à plus de place, continuer sur la route du bas sur environ 730m pour trouver sur la gauche un parking ombragé et revenir à pied à l’intersection. Places de stationnement le long de la route avant une intersection.

Si l’on vient par le Nord, de Gras ou de Saint-Montant, prendre à droite, après St-Vincent, la route qui mène au hameau de Reynouard.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2939OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 430m
  • Distance : 4,5 Km
  • Montée : 1h
  • Descente : 40’

Descriptif

A l’intersection, prendre la route "interdite sauf aux ayants droits".

Dans un virage, laisser la route asphaltée, qui se dirige vers un réservoir, pour prendre tout droit, la piste en terre que l’on suit jusqu’à une barrière.

De ce point il est possible de prendre un chemin (en pointillé sur la capture Google Earth) qui monte à la Dent de Rez.

Le jour de mon ascension, le sentier était clôturé et occupé par un troupeau de vaches aux (très) longues cornes.

Passer la barrière et continuer la piste jusqu’au Col d’Eyrole.

Prendre à droite, plein Nord, passer devant la bergerie restaurée ; qui sert plus de salle de promotion touristique que d’abri ; et remonter la petite sente qui va se faufiler dans la maigre forêt jusqu’à la barre rocheuse.

Remonter cette barre par une sente escarpée mais sans réelle difficulté.

Se diriger au Nord-Est vers le repère géodésique.

Malgré l’altitude modeste, le panorama est remarquable. La Dent de Rez domine la Vallée de l’Ardèche à l’Ouest et à l’Est, le plateau du Laoul, qui domine lui-même la Vallée du Rhône qui se nomme ici le Tricastin. Du Mont Aigoual au Pilat en passant par le Mont Lozère. Du Grand Veymont au Mont Ventoux en passant par les Trois Becs, la Montagne de la Lance, celle de Miélandre...le Massif des Ecrins avec la Barre, les Bans, l’Olan...

  • La centrale Nucléaire du Tricastin est bien visible elle aussi. Le réacteur N°1 est sous haute surveillance à cause de certains défauts de la cuves qui sont "connus et surveillés". Centrale qui n’est pas à l’abri de la "crue millénaire" du Rhône. Crue qui statistiquement parlant survient une fois tous les mille ans. C’est peut-être pour cet automne !

Retour par l’Itinéraire du Col D’Eyrole.

  • Randonnée courte, elle laisse le temps d’aller jouer aux touristes dans les Gorges de l’Ardèche toutes proches.
Dernière modification : 21 novembre 2015