Dos de Crêt Voland (2092m), en boucle – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le cheminement de ce circuit aisé, tout en jouant les montagnes russes, nous offre un splendide panorama à 360° sur nos massifs savoyards.

Accès

Accès :
À l’entrée d’Albertville, prendre la direction de Moutiers par RN90.
À l’entrée de Moutiers, prendre (sortie 40) direction Val Thorens
Ne pas entrer dans St-Martin-de-Belleville, suivre à gauche la direction Val-Thorens et Villarabout.

Poursuivre jusqu’au village de Béranger le parking se trouve à l’entrée de celui-ci.

Itinéraire

  • Carte  : IGN TOP25 3534OT
  • Dénivelée : 800m cumulés
  • Horaire:5 à 6H
  • Balisage : panneaux
  • Difficulté : moyenne par longueur de 11,6km
  • Sortie du 05/05/2017
  • Météo : grand beau avec un ciel azuré le matin ,cirrus à partir de 14h30
  • Participants : Sylvie, Patrice

Le départ se trouve en dessous du parking à 50m, un grand panneau indique la Croix Jean-Claude (2085m). Le chemin est large et sa montée est progressive.

Au panneau les Dogette ( 1762m) toujours suivre direction la Croix Jean-Claude c’est le sentier d’été qui passe par les Fleurette

Le chemin passe près d’un chalet rénové face au massif de la Lauziére puis traverse une partie boisée pour déboucher sur la prairie où se trouve un panneau bien visible devant un chalet qui indique la Croix Jean-Claude .

Poursuivre la montée(NO) le chemin se transforme en sentier, nous croisons un nouveau panneau qui indique Dos de Crêt Voland (2092m)
suivre cette direction.

Dans ce grand blanc nous passons au-dessus du lac Rouge pour atteindre le col de Jean (2050m). Suivre Plateau de Leschaux/Croix Jean-Claude.

Au col de Jean (2050m) les Grands Lacs, grands par le nom se trouvent à 200m nécessitant un petit aller retour du col de Jean.

Poursuivre sur ce grand plateau en direction Croix Jean-Claude un nouveau panneau Plateau de Leschaux (2088m) nous indique la direction vers notre objectif.

De la Croix Jean-Claude (2085m) le Dos de Crêt voland (2092m) se trouve à 10 mn.

Du Dos de Crêt voland poursuivre sur le Plan de Genièvre (1970m) puis le col de la Lune ou la descente s’amorce aisément.

Au panneau col de Leschaux (1960m) direction col de la Lune (1785m) attention ! ne pas prendre Roc de la Lune.

Au Plan des Danses (1737m) descendre sur le chemin à gauche direction Lachat ou l’on passe sous le Roc de la Lune.

Au panneau Pré Lachat (1730m) de vieux panneaux patinés par le temps sont adossés au chalet dont l’un indique Béranger.

Une bonne remontée avec de nombreux devers en forêt nous attend (environ 200m de dénivelé) pour franchir le ressaut du Roc du Midi mal défini.

Se laisser glisser sur le chemin qui s’élargit pour le retour sur Béranger que nous dominons et qui se trouve à portée de vue.

Détails de la sortie du 05/05/2017

Belle journée très ensoleillée que nous débutons alléchés par la rando de Jicé sur le secteur, avec la promesse d’observer la faune.

Nous avons décidé de faire un circuit beaucoup plus long (11,6km) que celui de Jicé et sa diversité nous a enchanté avec de magnifiques panoramas sur les grands massifs de nos belles montagnes dominées par le Mt Blanc.

La neige était croustillante sous les raquettes chaussées vers 1800m, bien porteuse cette neige tout au long de la journée.

Les traces étant inexistantes ou presque, effacées par les dernières chutes de neige, Patrice s’est fait le plaisir de nous ouvrir le chemin.

Au sommet du ’’plateau/crête’’ nous nous sommes enivrés de ces magnifiques vues, puis nous avons trouvé un rocher accueillant et chauffé comme aiment les marmottes, au niveau du Plan Genièvre pour notre sacro-saint casse-croute.

Montées, descentes, traversées de rochers, forêts et alpages nous ont assuré une marche attrayante.

Notre seul regret c’est d’avoir entraperçu des chamois et de farouches marmottes aux sifflets vigoureux et qui refusèrent de se laisser capturer par nos boites à images.

Dernière modification : 8 mai 2017

La carte du topo « Dos de Crêt Voland (2092m), en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours