Dou de la Motte (1564m) par Villarlurin

Par la forêt de Villarlurin, direction un petit sommet avec vue, niché au cœur de la forêt... – Auteur :

D’Abertville se rendre à Moutiers par N90.
A Moutiers prendre direction Courchevel, Bozel.
3km après Moutiers prendre à droite vers Villarlurin.
Parking au sommet du village de Villarlurin (680m)

• Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Dou de la Motte : 1564m
  • Dénivelé cumulé : 890m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Distance  : 10km environ (A/R)
  • Balisage : Nombreux panneaux sur des sentiers toujours bien tracés.
  • Sortie du 27/03/2017

Itinéraire

Montée

Du parking (au sommet de Villarlurin) remonter un peu sur la route pour trouver un premier panneau. Suivre le Thovex et Plan de la Croix.

Le sentier démarre en pente raide entre deux maisons.

En forêt avec quelques passages sur des pistes forestières, le sentier va faire de très grands et nombreux lacets. On trouvera plusieurs panneaux au passage, toujours suivre le Thovex et Plan de la Croix.
Quelques sapins sur le chemin, il faudra contourner ou escalader ces obstacles...

Arrivé au lieu-dit le Thovex (1265m), panneau, suivre alors Plan de la Croix.

Toute cette première partie se fera à l’ombre, en ce début de printemps..

On poursuit en forêt pour enfin trouver un peu de soleil à l’arrivée au Plan de la Croix (1466m). Panneau. Suivre les Ermes et Col de la Lune.

Premier panorama en passant vers le chalet des Ermes (1490m), panneau. Suivre col de la Lune.

Par une piste forestière (encore bien enneigée aujourd’hui) on va remonter pour trouver plus loin un panneau, prendre à droite Dou de la Motte.

En 5mn on atteint ce petit sommet au dessus de la forêt.

Joli panorama sur le Beaufortain, Mont Blanc et vers les hauts sommets de Vanoise : Mont Pourri, Bellecôte, Grand Bec, Grande Casse, Péclet / Polset...
Belle vue également sur le Grand Niélard, Crêve Tête, un bout de la Lauzière et vers les Bauges (Dent de Cons).
En s’approchant vers le coté nord du sommet, on aura une vue plongeante sur Moutiers...

Retour

On revient sur nos pas pour retrouver le panneau avec la direction Les Prés Derniers.

Par la route forestière on rejoint les jolis chalets de Prés Derniers. Des bancs incitent à la pause ici, avec une belle vue sur Crève Tête et le Beaufortain. J’en profite pour casser la croûte...super endroit.

On trouve ensuite un panneau bois près des chalets, prendre vers Villarlurin.

Par un bon sentier on redescend en forêt pour retrouver plus bas, juste au dessus de Villarlurin, l’itinéraire de montée...

En chemin j’ai croisé une petite famille d’écureuils ainsi que deux chevreuils...même pas le temps de sortir l’appareil. Il faudra peut être que je change mes tenues oranges...trop visibles !

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 27 mars 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) par (...)

Le Verdet (2294m) en boucle par Béranger

Pas de Cherferie (2130m) par Saint-Marcel (Vallée des Belleville)