[ Publicité ]

Doudounes : des nouveautés

publié le 19 septembre 2017

Cet hiver encore, des millions de doudounes se vendront dans le monde. Rien n’arrête le phénomène de ce produit qui séduit toutes les catégories de populations, peu importe leur âge ou l’usage qu’elles en feront. Confortable, courte ou longue, sportive ou urbaine, nombreuses sont les marques qui l’ont déclinée pour avoir sa part du gâteau.

En revanche, beaucoup la croient composée uniquement de duvet naturel animal (canard ou oie principalement). C’est sans compter la part grandissante de marques optant pour du garnissage synthétique, dont l’américain PrimaLoft est le leader, qui présente de plus en plus d’avantages. Comment choisir la sienne cet hiver ? Lumière.

Doudounes nouveautés 2017 - 2018

LE SYNTHÉTIQUE

Les avantages

Le duvet synthétique est chaud en toutes situations, même mouillé. Il est une alternative aux produits d’origine animale et sa finesse permet d’être portée sous un autre vêtement. Très facile d’entretien, il est également plus durable en conservant sa chaleur avec le temps.

Les inconvénients

Il n’est pas aussi compressible que le duvet et a un rapport poids/chaleur moins élevé.

LE DUVET NATUREL

Les avantages

Le duvet d’oie est réputé pour sa légèreté, son pouvoir gonflant et de compression et surtout pour sa chaleur inégalée.

Les inconvénients

Il est très sensible à l’humidité qui lui fait perdre son volume et sa chaleur. Son port peut aussi soulever des questions éthiques notamment par rapport à la maltraitance des animaux quand les filières d’approvisionnement de plumes ne sont pas traçables. Il est aussi plus difficile à entretenir et plus fragile.

CONCLUSION : POURQUOI CHOISIR ?

Cet hiver, PrimaLoft a réuni le meilleur de ces deux options dans sa technologie PrimaLoft® Insulation ThermoPlume®. Composé d’un mélange original de fibres PrimaLoft déperlantes offrant une compressibilité élevée, un agréable gonflant et une protection efficace par temps humide, cette innovation 100% synthétique reproduit à la perfection le toucher et l’aspect du duvet d’oie. Véritable révolution dans l’industrie des isolants, le PrimaLoft® Insulation ThermoPlume® constitue une alternative déperlante et éthique au duvet naturel, qui garantit en plus une chaleur élevée en conditions humides une grande compressibilité. Des marques reconnues comme Geox, Ferrino ou Sun Valley font partie des premiers fabricants à faire appel à cette technologie dès l’automne/hiver 2017.