Du Gévaudan à l’Aubrac à VTT Sans AE

Magnifiques balade entre forêts de pins, prairies et champs de céréales. Au fur et à mesure qu'on monte vers l'Aubrac l'air devient plus vif. Belles perspectives sur de grands espaces. C'est en arrivant dans les environs du Col de Bonnecombe, une porte d'entrée en Aubrac, qu'on aperçoit son relief particulier. – Auteur :

Rejoindre Marvejols, sois par la A75, sois par la N88, soit par différentes départementales,

Idem pour Chirac (Appelé aujourd’hui Bourgs sur Colagne du fait de son rattachement avec la commune de Le Monastier - Pin - Moriès

On roule principalement sur des chemins et des pistes forestières. Par conséquent pas de réelles difficultés techniques, sauf peut-être la descente sur Pierrefiche.

Ceci dit avec des pentes très raides, parfois bien ravinées et de nombreuses ruptures de rythme, cette sortie s’affiche comme très physique.

• Cartes IGN : TOP 25 - 2638 SB "MENDE - Marvejols" et 2538 OT "SAINTE- EULALIE -D’OLT Haute Vallée du Lot"
  • Distance (A/R) : 40 km
  • Balisage : type VTT

Outre évidemment le casque :

* Lunettes quasiment obligatoires ; Ronces et branchages à hauteur du visage.

* Cartes IGN pouvant devenir très utiles (surtout si on découvre le terrain et si on rate une balise)

Itinéraire

Il s’agit du circuit 13 de la liste sur le dépliant du Site VTT - FFC "Gévaudan Destination VTT"

Départ de Marvejols pour se rendre au Complexe Sportif de Chirac (aujourd’hui Bourgs sur Colagne)
(Le départ de Marvejols est facultatif. On peut venir se garer à Chirac)

Traverser le village, passer sous la voie ferrée puis sous l’autoroute A75 (sous le Viaduc du Rioulong)

250m après le viaduc quitter la petite route goudronnée et attaquer une piste ravinée par une rude montée qui va s’atténuer.

À la côte 816m s’engager à droite sur une belle piste traverser le Ruisseau du Martinez, gagner Fabrèges (813m), puis Alteyrac (907m).

Dès la sortie du hameau prendre une piste à gauche, puis une autre à droite (962 m). La montée qui suit est de l’ordre de 25 - 30%. Le revêtement est un mélange d’enrobée et de ciment ce qui évite le ravinement.

Poursuivre sur le Cros de la Fage (1112m) et au prochain carrefour prendre à gauche et longer à sa droite le Puech Faubert (1186m) et de la même façon longer le Roc de la Lègue (1199m).

Continuer puis passer à gauche du Truc des Ressenades (1319m) pour rejoindre un grand replat (1356m) où on rencontre les GR60, GR 670 et le GRP Tour des monts d’Aubrac.

Prendre à gauche sur 300 m, puis encore à gauche et descendre sur 2.2 km sur une belle piste toute droite.

Arrivés à une croix et à une antenne tourner sèchement à gauche puis immédiatement à droite pour descendre sur un chemin très chaotique sous une voûte de pins en direction de Pierrefiche.

2,3 km plus bas ignorer le chemin à droite qui mène à ce village pour continuer tout droit et aller couper une petite route goudronnée 800m plus loin (1021 m).

La traverser, continuer sur le GR 670, pour déboucher après 900m sur une autre petite route goudronnée qu’on descendra pendant près de 200 m et s’engager dans une courbe sur une piste à gauche.

On longe le Roc de Rambals (1029 m) et on arrive au hameau de la Borio d’el Biaou.

Continuer tout droit, passer au-dessus de la A75, et rejoindre une petite route (760 m) qui mène à Chirac environ 2km plus loin.

Ensuite retour à Marvejols

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2023

. Dernière modification : 29 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)