Encadrement du bivouac aux lacs du Lauvitel et de la Muzelle
Communiqué Parc national des Écrins
À partir du 1er juin 2023, le bivouac sera réglementé sur ces sites très fréquentés de l’Oisans : il ne sera autorisé que dans les zones dédiées à proximité des lacs. Cette mesure, prévue depuis 2014 par un arrêté du directeur du Parc national, fait écho à la recrudescence des incivilités et conflits d’usage depuis 2 ans.
Un public plus nombreux mais moins connaisseur de la montagne
Suite à la crise sanitaire, l’engouement pour la nature s’est traduit par une plus forte fréquentation de certains sites de montagne et par l’apparition d’un nouveau public de randonneurs, peu connaisseur des bonnes pratiques et des règles de base en montagne. C’est notamment le cas aux lacs du Lauvitel et de la Muzelle (Oisans), où le nombre de conflits d’usage et d’incivilités est en augmentation depuis 2 ans. Et ce,
malgré les nouvelles mesures de sensibilisation et de surveillance mises en place par les agents du Parc (chalet d’accueil touristique au parking de la Danchère, renforcement des ateliers nature sur site, tournées conjointes Parc national-communauté de communes-Gendarmerie...).
Une spatialisation des bivouacs
C’est donc à la fois pour protéger ces deux sites fragiles et pour retrouver un contexte apaisé autour des bivouacs que des zones dédiées seront en place à partir du 1er juin 2023. Des panneaux d’information ont été installées aux portes d’entrée du Parc de la Danchère et de l’Alleau et à l’arrivée sur les sites. Côté Lauvitel, l’aire de bivouac comprend le pré des Selles et la plage attenante. Côté Muzelle, l’aire de bivouac
est située au sud du lac.
Quelques rappels
Les sites du Lauvitel et de la Muzelle, comme tous les vallons situés en cœur de parc national, sont concernés par une réglementation spécifique : le bivouac y est autorisé de 19 h et 9 h et les feux sont interdits. Tous les usagers de la montagne sont également invités à emporter leurs déchets avec eux et à se montrer discrets, autant pour le bien-être des autres que pour la quiétude de la faune.