Entre Gorges du Tarn et Causse Méjean

1 jour

Cette longue randonnée vous propose de partir découvrir ces deux superbes ambiances qu'offrent les Gorges du Tarn et le Causse Méjean. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups pour cette très belle randonnée. Le tout en profitant du charme, si typique, des fameuses maisons caussenardes.

• De Florac :

Prendre la direction de Mende par la N106.

Après 4km, prendre à gauche la direction de Ste-Enimie et La Malène par la D907B.

Se garer sur le parking situé en face du Château-Hôtel de La Malène et long de la D907B.

• De Millau :

Prendre la direction d’Aguessac par le D809.

À Aguessac, quitter la D809 pour prendre à droite la D907 jusqu’à Le Rozier. En chemin, vous allez traverser Rivières-sur-Tarn.

Continuer sur la D907 qui va devenir D907B en direction des Vignes et de La Malène.

Itinéraire

• La Malène - Rieisse : Jaune (PR)
  • Rieisse- La Caxe : Jaune/Rouge (GRP)
  • La Caxe- La Malène : Blanc/Rouge (GR) puis Jaune/Vert

• Longue randonnée
  • Descente escarpée après La Caxe

Du parking, traverser le pont sur le Tarn et rejoindre la balise de départ.

Prendre à droite et suivre la piste qui longe le Tarn.

Ignorer le "sentier de facteur" sur votre gauche, pour prendre, après 150 mètres, le deuxième sentier à gauche qui monte vers Rieisse et le Roc des Hourtous.

Arrivé à Rieisse, continuer à suivre le balisage jaune qui nous amène jusqu’au Roc des Hourtous.

En chemin, repérer sur votre droite (environ 300 mètres avant le Roc et à la cote 906) le sentier balisé Jaune/Rouge (GRP) qui va s’enfoncer dans le Causse, juste au niveau de la barrière en bois.

Après un détour au Roc des Hourtous pour admirer le point de vue proposé, revenir à la cote 906.

S’engager sur le GRP à travers les pins et le buis. On rejoint alors une piste que l’on prend à droite sur 2Km jusqu’à être sous les pentes est du Puech de la Caxe

Dans un virage en épingle où est situé une guérite de chasseur, repérer le cairn et le sentier peut marqué qui monte en direction du Puech de la Caxe. Le prendre puis après avoir rejoint une autre piste, prendre à gauche et suivre le GRP qui amène à la Caxe.

A la Caxe, prendre le GR (balisé Blanc/Rouge) qui s’enfonce entre le belvédère du hameau et la maison avec un grand panneau solaire en direction des Vignes.

Après une descente escarpée, ne pas louper le sentier peu visible sur votre droite et qui va longer le Tarn d’abord par un sentier en corniche avant de rejoindre le lit de la rivière vers la Croze (balisé Jaune/Vert).

• Pour ne pas le louper, ce sentier est situé à droite 50 mètres avant un panneau indiquant la direction des Vignes. Mais en descendant on ne le voit pas naturellement. Il faut savoir qu’il est là.

Il ne reste alors qu’à suivre ce sentier jusqu’à la Malène pour rejoindre le parking du départ.

Dernière modification : 29 août 2018
Corniche du Causse Noir

La carte du topo « Entre Gorges du Tarn et Causse Méjean »

Photos « Entre Gorges du Tarn et Causse Méjean »

Chateau Hotel de la Malène Bergeronnette grise La Malène La Malène Gorges du Tarn Gorges du Tarn Gorges du Tarn Sur le sentier Causse Méjean Rieisse Rieisse Belvédère du Roc des Hourtous Sur le sentier Sur le sentier Causse Méjean Causse Méjean Le Caxe Vue sur les Vignes Pendant la descente escarpée Gorges du Tarn Sur le sentier Anémone pulsatille Gorges du Tarn Sur le sentier Gorges du Tarn Le long du tarn..peu avant l’arrivée Mésange bleue Trace GPS