Entre Lizieux et Meygal (PR 513)

Ces deux montagnes volcaniques sont séparées par un affluent du Lignon, l'Auze, qui coule vers le nord-est dans un val à plus de 1000m d'altitude. Ce circuit très forestier laisse la possibilité de gravir les deux sommets qui surplombent magnifiquement vallées et forêts. – Auteur :

Village d’Araules, situé à 8,5km au sud-est d’Yssingeaux. Accessible par les D 7, D 424, D 18.
Plusieurs parkings dans le bourg.
Départ de la randonnée, de la place au bord de la D 18, au sud du bourg.
Départ possible du village de Recharinges.

• Circuit vallonné
  • Le Topoguide® classe ce circuit en "Difficile", ce qui me semble surcoté, d’autant que les sommets sont hors du PR 513

• Carte IGN : TOP25 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance : environ 14,5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : jaune du PR 513

Itinéraire

D’Araules à Recharinges

À l’est de la place, panneau de départ du PR 513, descendre la petite rue, sud.

Rejoindre la D18, la suivre à droite, sud.

Franchir l’Auze, remonter une petite route à droite, direction la Bruyère.

À la sortie du hameau, prendre un étroit sentier à droite, sud-est.

Traverser la Forêt du Lizieux, sud, jusqu’à la cote 1141, pancartes des PR 132 et 513.

Continuer à droite, sud. Traverser la piste forestière à la cote 1175. Monter, sud, jusqu’au carrefour de la cote 1260.

Prendre à droite, sud-ouest. Descendre à Arnissac. Traverser le hameau en descendant ; ouest.

Longer l’Auze, nord et atteindre Recharinges.

De Recharinges à Araules

Dépasser l’église, nord, prendre la ruelle à gauche, sud-ouest, balise de départ du PR 512.

À la sortie du bourg, continuer le chemin jusqu’à la Route des Rioux.

Tourner à gauche, sud-est. Après la 1re maison des Rioux, monter le chemin de droite, sud-ouest.

Rejoindre un chemin, tourner à droite, nord-ouest.

Atteindre un carrefour au bout d’une parcelle déboisée.

Descendre à droite, passer à droite du hameau de Combevieille.

Traverser la D42. Prendre à gauche pour la rejoindre et la longer sur 50m, droite, nord.

Prendre à droite, nord-est, garder ce cap jusqu’à Araules.

Pic du Lizieux (1388m)

• Distance : + 3,4 km
  • Dénivelée : + 130 m
  • Horaire : environ 1h30 AR
  • Orange sur fichier .gpx

Au carrefour de la cote 1260, prendre le chemin supérieur, droite.

460m plus loin, prendre un sentier à gauche, sud-est, entre les parcelles forestières 22 et 26, balisage plaquette rouge et verte + 3.

Rejoindre une piste forestière.

Prendre en face, est, pancarte Pic du Lizieux.

Suivre le chemin puis le sentier jusqu’au sommet.

Retour par le même itinéraire.

Le Testavoyre (1436m)

• Distance : + 4,8 km AR
  • Dénivelée : + 220 m
  • Horaire : environ 2h00 AR
  • Jaune sur fichier .gpx

Au carrefour au bout d’une parcelle déboisée, prendre tout droit, piquet des PR et, quelques mètres plus loin, continuer à droite.

Atteindre une petite clairière à la cote 1276. Tourner à droite, sud-ouest.

Atteindre une plate-forme de retournement, terminus d’une piste forestière.

Prendre en face, sud-ouest, pancarte Aire du Testavoyre.

Atteindre la route forestière est du Meygal à la cote 1351, maison forestière.

À la maison forestière de la cote 1351, suivre la route à gauche, sud-ouest.

À l’aire de piquenique de la cote 1360, prendre un sentier à droite, nord-ouest, pancarte Sommet Meygal, point rouge, balisage jaune et blanc/rouge.

Suivre ce sentier jusqu’à la crête sommitale.

Retour par le même itinéraire

Notes sur les photographies

Ascension du pic du Lizieux effectuée le 20/05/2020, photos incluses dans le portfolio.

Ascension du Testavoyre par Recharinges le 03/09/2019, photos ICI.

Informations

. Randonnée réalisée le 20 mai 2020

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les chiers de Recharinges (PR 512) - Le Testavoyre (1436m)

Les ravins de l’Auze (PR 132) - Le Clarel (1160m)

Circuit du Lizieux (PR 33) ou Pic du Lizieux (1386m) par (...)