Errebi (583m), Soporro / Atxulegi (616m) par Ainhoa

Pyrénées basques. Une petite et jolie randonnée au départ du village typique d'Ainhoa. Vous vous rendrez à la chapelle de l'Aubépine (Arantza kapera), puis gravirez 2 petits sommets, celui d'Errebi et celui de Soporro/Atxulegi avant de revenir par un itinéraire alternatif balisé PR "Panoramique - Bixta Eder" réalisant ainsi une petite boucle. Une randonnée classique de ce village. – Auteur :

Pas de difficulté d’accès puisque nous démarrons la randonnée du Bourg du village d’Ainhoa.
Ainhoa se trouve sur la D20, route de Dantxaria, que vous prenez à la sortie d’Espelette.
Ainhoa a le label "plus beaux villages de France".

Pas de difficulté technique pour ce parcours. La montée jusqu’à la chapelle se fait par une piste, puis les traversées des crêtes sur sentier ou en herbes rases,
Piste et petite route pour terminer le parcours.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile.

• Carte IGN : (TOP 25 - 1245OT - Hendaye / Saint-Jean-de-Luz / Côte D’argent)
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : compter entre 3h30 et 4 h
  • Balisage : portion de GR10- Traversées des crêtes non balisées. PR local "Panoramique" pour le retour.

Itinéraire

Se garer au parking d’entrée ou à côté du fronton d’Ainhoa 120m ou à côté de l’ikastola et suivre le balisage du GR10.

Selon le parking, remonter la rue principale vers le sud, passer devant le fronton, puis l’église et prendre la 1ère rue à gauche. Poursuivre par la rue du quartier Boxate. Au bout prendre à droite, puis suivre sur la gauche la piste de la chapelle de l’Aubépine (en fait, il s’agit d’un chemin de croix).

Arriver à la chapelle de l’Aubépine 337m et au calvaire à côté (3 croix et de nombreuses stèles basques).
Poursuivre un instant la piste du GR10, puis la laisser pour monter tout droit vers le sommet de l’Errebi. (sentier bien marqué).
On laissera sur la gauche un sommet rocheux 554m.

Le sommet de l’ Errebi se présente comme une grosse bosse herbeuse. Le sommet principal est plus au sud et est marqué par une borne IGN sur son socle béton.
Errebi 583m. Beau paysage. On en profitera pour visualiser la suite de l’itinéraire.

Redescendre vers le sud-ouest les pentes herbeuses et atteindre le Col des 3 Croix 512m.
Le sommet suivant, l’Atxulegi ou Soporro 617m se présente comme une crête par endroit occupée par des rochers que l’on va traverser. Pas de problème majeur si l’on suit les sentes sommitales qui passe par les points faciles dans les zones rocheuses.
Puis c’est par un sentier bien marqué que l’on descend vers l’Est dans des pentes faciles occupée par la fougère ou des épineux.

Bientôt, on rejoint la piste qui vient du col des Trois Croix suivie par le GR10.
Rejoindre cette piste, la remonter vers l’Ouest et regagner le Col des Trois Croix où on est passé avant la traversée de l’Atxulegi.

Col des 3 Croix 512m.

Descendre à présent vers le sud-ouest, puis plein sud en suivant une piste qui rejoint Erramuntenborda 346m. Suivre la petite route qui se poursuit direction sud-ouest, puis emprunter le sentier en contrebas d’un pré. En bout, remonter quelque peu et atteindre le sommet de la colline 389m.
La descente à présent s’effectue vers l’Ouest, en direction de la carrière. On rejoindra une petite route près d’une borde restaurée.

Suivre la petite route, et lorsqu’elle amorce un virage, la laisser pour prendre une piste à droite qui descend, croise une autre piste, rejoint une petite route qui nous mène vers un ruisseau (passage à gué ou sur la passerelle adjacente). puis la petite route remonte et on atteint la D20 en face d’Arbonakoborda.

Traverser prudemment la route, passer près d’un bâtiment agricole, traverser le quartier, puis au croisement suivant, prendre une direction nord, traverser un ruisseau et atteindre l’entrée du village d’Ainhoa.

Il ne reste plus qu’à traverser le village pour rejoindre le point de départ.

Bref une jolie randonnée en boucle et en basse montagne avec de jolis points panoramiques.

. Randonnée réalisée le 15 novembre 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Rhune (905m), Pays Basque

Ibantelli (698m), bornes frontières et circuit des palombières

Atharri (370m), Escondray (550m) et Mondarrain (749) par (...)