Eyachtal, Langmartskopf (942m) par Dobel ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
657m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ de Dobel, cette longue randonnée mène à la tourbière boisée du Langmartskopf via un joli vallon (Eyachtal) et des ambiances forestières très sauvages. Quelques points de vue lors du retour (Schweizerkopfhütte notamment), qui se déroule intégralement sur une portion du Westweg.

Accès

  • Rejoindre le village de Dobel (route L340) à partir du Murgtal (via Gernsbach puis Bad Herrenalb) ou du Enztal (via Neuenbürg ou Bad Wildbad). Parking au centre du village, à proximité du Kurhaus (696m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Eyachtal - Langmartskopf
  • Altitude de départ : 696m
  • Altitude du point bas : 479m
  • Altitude du sommet : 942m
  • Dénivelé cumulé : 657m
  • Distance : 26,7km
  • Difficulté : aucune, à part la distance

Balisage

  • Excellent balisage présent sur la majeure partie du parcours, avec des panneaux directionnels et altitudinaux aux principales bifurcations. Aussi, les noms des principaux chemins empruntés sont mentionnés par des écriteaux cloués sur des arbres.
  • Losange bleu : de Dobel au Langmartskopf (sauf sentier du Wasserwegle, non balisé).
  • Losange rouge (Westweg) : du Langmartskopf à Dobel.

Itinéraire

De Dobel au Langmartskopf via Eyachtal

En plein centre du village de Dobel, remonter au sud la Wlildbader Straße. Dans une courbe à droite au bout de celle-ci, emprunter le sentier qui file au sud-sud-ouest pour effectuer la traversée d’un plateau.

À la vue d’un panneau (Dobel Kreuzrain, 680m), conserver ce cap en suivant la direction "Eyachmühle". Le sentier se dirige tout droit vers la forêt et arrive à un croisement (Mannenbachquelle, 648m).

Toujours en direction de "Eyachmühle", tourner à gauche sur le Oberer Mannenbachweg (écriteau) puis au bout de 275 mètres, virer encore à gauche sur le Unterer Mannabachweg (écriteau).

Ce chemin descendant longe la rive droite du Mannenbach (ruisseau). Lors d’un embranchement, quitter le chemin pour le sentier partant à gauche (Eyachtraufweg) signalé par un écriteau.

On atteint ensuite le talweg d’un vallon (Eyachtal), au niveau d’une auberge et d’un petit hameau. Du panneau (Eyachmühle, 480m), suivre la direction "Lehmannshof".

La montée très douce du vallon s’effectue d’abord sur la rive gauche du ruisseau (Eyach), via une piste asphaltée. Après environ 300 mètres, repérer le départ d’un sentier et un pont sur la gauche de la piste, permettant de passer sur la rive droite du ruisseau.

Ce très joli sentier (Wasserwegle) évolue au plus près du ruisseau et se termine à la Hütte am Lehmannshof. Revenir sur la rive gauche, grâce à un pont près duquel se trouve un panneau (Lehmannshof Brücke, 558m). Prendre alors la direction "Dürreych".

Une bifurcation se situe 600 mètres plus loin, au niveau d’un pont en pierre et d’un panneau (Große Wiese, 578m). Laisser ici le chemin de la rive gauche et suivre provisoirement la direction "Wildseemoor" afin de traverser plein sud une grande prairie très sauvage.

Virer à droite au bout de cette prairie, un chemin longe une lisière de forêt et permet le retour sur le chemin précédemment quitté. Ainsi, on se trouve à nouveau sur la rive gauche du ruisseau (désormais nommé Dürreychbach) et la direction à suivre est "Langmartskopfhütte".

La montée du vallon continue, le chemin passe en aval d’un chalet (Dürreych) et près d’un petit étang. Environ 200 mètres après l’étang, emprunter le joli sentier bien signalé partant sur la droite.

Lorsque celui-ci se termine à la Stillwasserhütte, continuer dans l’axe sur le large chemin ascendant. Ignorer ensuite un premier croisement et prendre à droite à la bifurcation située 300 mètres plus loin.

On passe une cabane (Lerchensteinhütte) puis l’on arrive à un important carrefour (Langmartskopfhütte, 915m), à partir duquel on suit la direction "Teufelsmühle".

Le sentier effectue une jonction avec un chemin, continuer dans l’axe jusqu’à un panneau (Metzgerstein, 910m). Sur la droite, prendre la courte portion de sentier (120 mètres) qui fait la liaison avec le sentier du plateau sommital du Langmartskopf.

Ce dernier sentier atteint, le parcourir au sud-est, il s’oriente ensuite à l’est-nord-est après passage du point haut (942m). La configuration du Langmartskopf est un vaste plateau abritant une tourbière boisée, il n’offre donc aucun point de vue mais l’ambiance y est très sauvage.

Très humide aussi ! Les eaux stagnent en l’absence de drainage, le sentier est régulièrement saturé d’eau (surtout en hiver).

Du Langmartskopf à Dobel via le Westweg

Après la traversée du plateau, le sentier croise un chemin (Ächtlersweg). On récupère ici le tracé du Westweg que l’on ne quittera plus jusqu’à Dobel.

Prendre à gauche sur ce chemin et après 80 mètres, un sentier part sur la droite et descend plein nord vers la Hahnenfalzhütte (point de vue). Du panneau situé près de la cabane (Hahnenfalzhütte, 876m), suivre la direction "Dobel" (il en sera ainsi à chaque panneau rencontré) en prenant le sentier qui s’élève plein est.

Ce sentier, nommé Hahnenfalzweg et signalé par un écriteau, effectue un superbe passage forestier avant de faire la jonction avec un chemin.

Continuer alors sur ce chemin quasi plat qui offre des vues bien dégagées, notamment au niveau d’une plateforme en bois installée au bord du chemin, puis à la Schweizerkopfhütte (835m).

Après 3,8 kilomètres, le chemin arrive à un important carrefour (Weithausleplatz, 822m). Virer au nord-nord-est, via le Althäusleweg (écriteau).

Au bout de ce chemin, être attentif au balisage : le Westweg emprunte 2 petits raccourcis (sentiers) entre lesquels s’intercale une portion de chemin.

Au final, on retrouve le Hahnenfalzweg quitté précédemment. Celui-ci file vers le nord jusqu’à un croisement (Pflanzengarten, 683m). Continuer au nord-est en passant près d’une cabane, le Westweg remonte et atteint une rue résidentielle de Dobel (Höhenstraße), en lisière de forêt.

Vers l’est, parcourir cette rue sur 100 mètres afin de trouver un dernier panneau (Dobel Am Aussichtsturm, 718m). Tourner ici à gauche, direction "Kurhaus". À 50 mètres, se situe la tour panoramique de Dobel.

Haute de 24 mètres, il s’agit d’un ancien réservoir d’eau construit en 1937. À noter que la tour est ouverte du 1er mai au 31 octobre, entre 8h00 et 17h00.

Au nord de la tour, un sentier permet le retour au centre du village en passant par la "Sonnentor Dobel", l’un des 12 portails installés sur les étapes du Westweg.

Randonnée effectuée le 19 février 2017.

Dernière modification : 16 août 2018

La carte du topo « Eyachtal, Langmartskopf (942m) par Dobel ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours