Fløya (590m), îles Lofoten

Ce sommet à la vue exceptionnelle se situe au-dessus de Svolvær, sur l' île Austvågøy. Svolvær est la plus grande ville de l'archipel des Lofoten avec 5000 habitants environ, mais 200 000 touristes chaque année. Par conséquent inutile de préciser que cette randonnée est très fréquentée (comme Reinebringen par exemple) et que ce n'est pas la plus sauvage de l'archipel. Mais ce sommet mérite une visite pour son panorama à 360 dégrés fabuleux, et pour les curiosités sur l'itinéraire. L' itinéraire passe sous la fameuse "Svolværgeita" (littéralement : la chèvre de Svolvær) rocher caractéristique ou les grimpeurs sont nombreux, et par la "Djevelporten" (la porte du diable), ou un rocher coincé forme une arche. La fin est très aérienne mais courte, cette partie est cependant facultative. – Auteur :

Rejoindre Svolvær sur l’ île Austvågøy. Un vaste parking payant et aménagé est prévu au point de départ de la randonnée. Le stationnement peut être gratuit mais à condition de s’éloigner de cette localité.

• Randonnée intégralement balisée et fréquentée.
  • Randonnée moyenne pour atteindre la crête avec présence d’escaliers et de sentiers assez raides et glissants.
  • Difficile pour le sommet avec un passage de 3-4m vertical exposé,et avec peu de prises. La vue est néanmoins toute aussi belle de la crête.

• Carte : Carte 1/100000 Lofoten (pas vraiment nécessaire pour cette randonnée).
  • Altitude départ : 1 m
  • Altitude arrivée : 590 m
  • Dénivelé : environ 600 m
  • Distance : environ 4 km
  • Temps de parcours : 2 h de montée, 1 h 30de descente
  • Randonnée très déconseillée en hiver ou si présence de neige ou de glace
  • Tracé à main levé et approximatif donné à titre indicatif

Itinéraire

La première partie du parcours consiste à remonter la pente raide par des escaliers en pierre bien visibles depuis le village. Bien qu’assez raide et physique cette partie ne comporte aucune difficulté mais demande juste un peu de vigilance en raison de la raideur de certains passages.

Le sentier devient ensuite classique au replat, et il permet d’atteindre Djevelporten sans difficultés (présence de boue possible). Cette arche est très photographiée et fréquentée.

le sentier suit la crête direction sud en direction du sommet de Fløya avec quelques passages exposés.

Le sommet s’atteint en aller/retour par une petite escalade courte mais exposée. Les prises sont assez rares et cela peut être également glissant.

Pour profiter du panorama, continuer vers le sud-ouest, vers un point de vue sur la ville et ses environs, situé à 40m en dessous du sommet.

Un sentier permet ensuite de rejoindre le sentier de montée sous Djevelporten et réaliser une boucle,

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2023

. Dernière modification : 15 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut David, encore une fois les Lofoten ne peuvent que nous émerveiller !!!
    Ce sommet je n’y suis jamais monté, bien content d’en avoir ici un aperçu !
    A+

Le 10 décembre 2023 à 14h01
  • Salut Sylvain,
    Merci pour le commentaire. La liste des topos des Lofoten commence à s’allonger un peu c’est bien... Pour ma part j’ aurais encore 2 topos à rentrer, après j’aurais épuisé le stock pour cet archipel.

Le 10 décembre 2023 à 16h45
  • Cool, hâte de les voir pour continuer à rêver !
    Moi j’ai encore un peu de stock mais beaucoup de flemme...😅
    A+

Le 10 décembre 2023 à 17h02
  • J’espère que tu trouveras la motivation !