Forêt de la Cantinière par Chambost-Allières

Deux bourgs composent la commune de départ : Chambost sur sa partie haute, et Allières dans la vallée. Cette randonnée débute au bord de l'Azergues, à Allières, avant de monter vers Chambost, puis de rejoindre la forêt de la Cantinière. De belles vues sur la vallée de l'Azergues, les Monts de Tarare et les Monts du Lyonnais sont à découvrir. Possibilité de voir les Alpes avant d'arriver à Saint-Cyr-le-Châtoux si le temps le permet. – Auteur :

Rejoindre la commune de Chambost-Allières.
Départ du bourg d’Allières, situé dans la vallée de l’Azergues, sur la D385.
Se garer sur le grand parking derrière la mairie.

• Plusieurs montées raides, notamment entre Allières et Chambost.
  • Carte conseillée

• Carte : IGN TOP25 2930ET Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Azergues/Beaujolais
  • Altitude point bas : 340m
  • Altitude point haut : 773m
  • Dénivelé cumulé : 610m
  • Distance : 18km
  • Horaire : 4h45 (marche)

Randonnée réalisée le 18/04/2022

• Jaune avec les balises associées

Itinéraire

D’allières à Chambost

Quitter le parking en laissant à gauche le pont qui franchit l’Azergues. Passer devant l’église, puis remonter à gauche la Rue de l’Industrie.

Traverser la D385, puis poursuivre en face, Chemin des Chamarasses.

Au Lozet, balise, prendre à droite direction Chambost. Plus haut, déboucher sur la D116 : prendre alors à gauche, puis tout de suite à droite et poursuivre la montée.

Plus haut, traverser à nouveau la D116 et suivre la petite route en face montant à droite.

Longer l’église par la droite et atteindre la balise de Chambost.

De Chambost au hameau de la Cantinière

Prendre à droite, direction Place Cocon, balise. Descendre sur 150m environ, avant d’emprunter un chemin sur la gauche. Plus haut, effectuer un virage vers la gauche, en ignorant le chemin descendant à droite.

Traverser la D116 et emprunter le chemin en face, direction le Cocon, balise.

Dans le hameau, emprunter la route à gauche, direction le Haut des Razes.

230m plus loin, suivre le chemin qui remonte à gauche. Ce dernier débouche plus loin sur la D157, que l’on suit tout droit sur 160m.

Juste avant d’atteindre la D116, descendre par la petite route à droite et atteindre la balise du Haut des Razes.

Continuer tout droit vers la Bonnaire, balise.

Remonter à gauche vers la Cantinière, balise.

Du hameau de la Cantinière à Saint-Cyr-le-Châtoux par la forêt de la Cantinière

Continuer tout droit vers Bois Magnin, balise.

Remonter à droite, en direction du Point 773, balise. Rapidement, effectuer un virage vers la gauche, avant d’entamer une montée plutôt raide. On trouve plus loin un belvédère offrant une très belle vue sur la vallée de l’Azergues.

Au Point 773, partir à droite vers le Bois Chal, balise.

Continuer à gauche vers Saint-Cyr-le-Châtoux. Plus bas, il sera possible de voir les Alpes si le temps le permet. Atteindre ensuite l’église de Saint-Cyr-le-Châtoux.

De Saint-Cyr-le-Châtoux à Allières

Devant l’église, prendre la première route descendant à gauche, direction les Aigais, balise. Suivre cette route sur 600m, jusqu’à atteindre une croix.

Emprunter le chemin à gauche et rejoindre les Aigais.

Tourner à droite, direction Vers Bœuf, balise. Suivre alors la route jusqu’au ruisseau des Aigais, puis suivre le chemin à gauche qui passe devant l’habitation.

De Vers Bœuf, poursuivre tout droit vers les Enversins, balise. Le sentier débouche plus pas sur une route, que l’on suit sur 500m.

Prendre ensuite à gauche vers la Praye, balise.

Tourner à droite, direction le Lozet, balise. Passer alors devant le hameau de la Praye, puis traverser un bois.

Au Lozet, retrouver le point de départ en empruntant l’itinéraire suivi au début du parcours.

. Randonnée réalisée le 18 avril 2022

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 avril 2022 par BFM

Col de la Croix des Fourches par Saint-Just-d’Avray

Boucle autour de Grandris

Boucle à partir de Grandris par les Crêts de Meaux (860m)