Galdhøpiggen (2469m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
7h

Le plus haut sommet de Norvège. Rien de techniquement compliqué et des paysages impressionnants tout au long du parcours. – Auteur :

Accès

ll y a une route à péage jusqu’à Spiterstulen (refuge) à partir de la route départementale 55 (Sognefjellsveien). La bifurcation se situe à 15 kilomètres au sud-ouest du village de Lom.
Le refuge est cher mais très confortable et on peut faire son pique-nique le matin au buffet. Parking payant au refuge avec bornes de rechargement. Depuis LOM il y a un car pour un tarif modique pour éviter de payer le stationnement.

Précisions sur la difficulté

Rien de réellement difficile techniquement mais la randonnée est longue avec plus de 1400 mètres de dénivelé. La première partie jusqu’à l’altitude 1800m se fait sur un sentier très fréquenté qui peut s’avérer traitre en cas de pluie (boue et rochers glissants).
De 1800m au sommet : alternance de rochers fatigants et de névés. Rien de vertigineux et traces visibles (T en rouge)

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 1104m
  • Altitude maximale : 2469m
  • Distance (A/R) : 13km
  • Balisage : T/ Rouge
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ se fait du parking du NO/" class="spip_out" rel="external">refuge. On traverse un petit pont et le sentier commence immédiatement. Le balisage est très visible. De 1100 à 1800m la pente est soutenue et l’on traverse quelques petits ruisseaux.
Au-dessus la pente se fait moins rude. Le sentier disparait peu à peu au profit de marques en rouge. Difficile donc de se perdre, d’autant plus que cette randonnée est très fréquentée. On suit plusieurs crêtes, replats et névés jusqu’au sommet où il y a souvent foule !

La vue à l’arrivée est proprement bluffante sur l’ensemble du massif et les nombreux glaciers.

A la montée et surtout à la descente, nous avons exploité au maximum les névés et le bord du glacier afin d’éviter les rochers qui, après une journée, finissent par chauffer les pieds.
La bière norvégienne est méritée à l’arrivée mais comptez quand même 12 euros pour un (grand) verre.

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2022

. Crédits : Merci Natacha pour les photos

. Dernière modification : 29 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !