Gordes - Abbaye de Sénanque en boucle.

Une belle randonnée qui vous fera découvrir deux joyaux du Lubéron : Gordes, classé parmi les "plus beaux villages de France" et l'abbaye de Sénanque, une pure merveille du 12e siècle à visiter absolument. – Auteur :

D’Avignon, prendre la D900 direction Apt puis la D15. Se garer à Gordes sur le parking Place René Cassin (payant).

• Carte IGN : 3142OT - CAVAILLON FONTAINE-DE-VAUCLUSE
  • Distance (A/R) : 8 km

Itinéraire

Avant de commencer cette randonnée, prenez le temps de visiter Gordes classé parmi les "plus beaux villages de France".

Du parking, rejoindre la rue de la Combe. Prendre la première rue à droite - montée raide. Prendre ensuite à gauche "route de Sénanque" puis tourner à droite "chemin de Granan" (Panneau "Les Beaumes (344m)" - direction "La Sénancole") et suivre la route goudronnée sur 1,5 kilomètre. Ce n’est pas la partie la plus intéressante, mais il n’y a pas de circulation et le décor est typique de la région (murs de pierres sèches, oliviers, figuiers).

À hauteur de la Basse Juverde, prendre à gauche (panneau "Chemin privé") sur 200 mètres, puis prendre le petit chemin sur la gauche juste avant la maison (flèche noire sur un rocher). Ce chemin serpente dans la végétation sur 300 mètres pour rejoindre le parking du Village des Bories (283m) - hameau typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens, venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers. (visite possible).

Peu avant l’entrée du village, prendre sur la gauche le chemin qui contourne le village par l’ouest (marque jaune et Grande Traversée du Vaucluse). Ce chemin agréable descend légèrement dans les gorges de la Sénancole. Arrivé au point le plus bas, vous rejoignez un chemin qui vient du Sud. Le sentier commence ensuite à monter légèrement et rejoint le point "La Sénancole (277m)". Prendre la direction nord-ouest "Les Boujolles" (ne pas suivre "Les Dilais" et "Sénanque" car le chemin est réputé plus délicat).

Continuer sur le chemin en légère montée puis laisser le chemin qui monte sur Boujolles pour prendre le chemin qui part sur la droite. Au prochain embranchement, bien prendre sur la droite (au niveau du cairn) pour rejoindre une montée raide.

La pente s’adoucit ensuite pour rejoindre la ferme de Débroussède (le premier grand regroupement de maquisards gordiens, une trentaine d’hommes, a d’abord été basés ici au printemps 1943. Félix Poncet ayant mis sa ferme à disposition. Leur ravitaillement et leur encadrement sont assurés par les responsables de l’Armée secrète (A.S.) du secteur).

Continuer ensuite nord-est pour rejoindre l’abbaye de Sénanque qui se dévoile petit à petit sous vos yeux. Nous vous conseillons vraiment la visite de cette superbe abbaye cistercienne (l’église abbatiale, le cloître, la salle du chapitre, le chauffoir et l’ancien dortoir.). La visite guidée dure une heure et vous plonge littéralement dans le passé.

De l’abbaye, prendre le chemin qui monte assez fort au-dessus du parking (panneau direction "Côte de Sénancole"). Rejoindre la Côte de Sénancole (461m) puis prendre le chemin qui descend sur la droite direction Gordes.
Longer de superbes murs de pierres typiques de la région pour arriver au panneau "La Rouguière (379m)".

Continuer direction Gordes et rejoindre le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2022

. Dernière modification : 19 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle promenade, et un bon air de Provence pour changer un peu....!

Le 3 novembre 2022 à 21h58
  • Oui Nadine ! Bien dépaysant ! Une superbe région !

Le 3 novembre 2022 à 23h22
  • Magnifiques paysages agrémentés d’Histoire, un coin de France où j’ai habité quatre années...çà change bien sûr de l’esprit montagnard !

Le 9 novembre 2022 à 19h45
  • La Provence comme on l’aime ! Magnifique.