Gorges de la Poëta-Raisse (1131m)

• Randonnée
  • Suisse
  • Histoire, châteaux - Accès en Bus/Train

Balade au pays de l'absinthe – Auteur :

De Pontarlier, emprunter la N57 en direction de la Suisse et bifurquer à droite à La-Cluse-et-Mijoux pour gagner Môtiers. Tourner alors à droite et suivre la Grand rue jusqu’à l’entrée de la forêt où on gare la voiture.

Publicité

160 €

• Raincover pour sac à dos - Millet

25 €

Le tracé aménagé (câbles, échelles, ...) ne présente pas de difficulté mais est à éviter par temps de pluie. Il est en effet exposé par endroits et la roche et le bois deviennent alors particulièrement glissants.

-* Carte Swisstopo : 241T - Val de Travers

• Altitude minimum : 1131m
  • Altitude maximum : 757m
  • Distance : environ 9km
  • Horaires : comptez environ 3h00
  • Balisage : flèches et balises jaunes

Itinéraire

• Du parking situé près d’un abri en bois, emprunter la piste qui remonte en forêt vers le Sud-Ouest.

• Elle suit le ruisseau du Breuil initialement en rive gauche et le traversera à plusieurs reprises par des ponts de bois.

• Le sentier s’oriente progressivement vers le Sud et rejoint un second abri en bois avant de pénétrer dans la partie la plus étroite de la gorge.

• Un ensemble d’aménagements en bois permettent alors de la remonter au plus près du ruisseau.

• La fin de l’itinéraire s’ouvre sur une clairière où est installée une table à pique-nique.

• Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Rem : du parking, il est possible de gagner en sens opposé la Grotte de Môtiers et sa cascade en un bref aller-retour. Alimentée en début de saison, la cascade s’assèche durant l’été. En contrepartie, il devient possible de pénétrer dans la grotte à l’aide d’une lampe. Attention cependant au fait que le sol est formé d’une amas de blocs glissants.

Philippe

• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.

Dernière modification : 29 décembre 2018
Le Chasseron (1607m) par le col des Etroits

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)