Gorges du Gardon, de Collias à la Baume

Le Gardon, ou Gard, s'est frayé un passage dans un plateau calcaire en creusant un beau canyon dans de splendides paysages. Une partie des extérieurs du Salaire de la peur furent tournés autour des gorges et l'épave du camion de Mario ne fut enlevée de la combe de la Baume qu'en 1990. Non loin des ruines de vieux moulins sont visibles et il ne faut pas manquer le bel ensemble chemin, chapelle, tunnel et grotte qui constitue le site de Saint-Vérédème. La grotte n'étant ouverte que 4mois 1/2 par an. – Auteur :

Village de Collias.

• Nombreux parkings, certains payants du 01/04 au 15/10, situés à l’est du village, sur chaque rive du Gardon

• Terrain irrégulier
  • Attention aux passages sur dalles de calcaires patinées et glissantes par temps humide
  • Un passage équipé d’une main courante
  • Attention à la chaleur en été
  • Attention aux orages en amont, la rivière est sujette aux crues soudaines et dévastatrices

• Carte : IGN TOP25 2941 OT
  • Point haut : 179m
  • Distance : 15km
  • Horaire : 5h00
  • Balisage
    Jaune
    Balises aux intersections

Itinéraire

Sens de la randonnée conseillé

• Matin, sens horaire
  • Après-midi, sens antihoraire

Aller

Quel que soit le parking choisi, il faut descendre sur la berge en rive gauche du Gardon et passer sous une arche du pont.

Passer sous une arche du pont, balise. Suivre le sentier qui longe la rivière, sud-ouest, direction Labaume 5,3km.

Passer devant la Grotte de Pâques, fermée au public.

Lorsque le sentier s’éloigne de la berge, il est possible de prendre des sentes plus proches de la rivière.

Atteindre la bifurcation de la Baume.

Continuer à suivre la rivière, nord-ouest, direction la Coufine 2,2km.

Passer en face d’un moulin en ruine en rive gauche et par un moulin mieux conservé, en forme de bateau renversé car situé en zone inondable.

Passer vers la rampe d’accès à la chapelle Saint-Vérédème.

• Belles vues plongeantes sur la rivière et grotte fermée du 15/11 au 15/03 et du 01/05 au 15/08 pour protection des chiroptères

Retour

Peu après la chapelle, le sentier entame sa remontée sur le plateau et rejoint la piste DFCI au carrefour de la Coufine, cote 168m, balise.

Prendre à droite, sud-est, direction Collias 6,1km.

Au carrefour des Condamines, balise, poursuivre sur la piste DFCI, direction Collias 5,3km.

Au carrefour de la Grande Terre, balise, deux options possibles :

• soit prendre à gauche, piste DFCI, direction Collias 5,4km
  • soit prendre à droite, sentier, direction Collias 5km

Par la piste de droite, un gouffre est indiqué sur la carte IGN, dangereux, il est clôturé et ne se laisse pas voir

Au carrefour de Menude, balise, les deux itinéraires se rejoignent. Continuer, est, direction Collias 3,4km.

Après une courte descente et une remontée, au niveau d’un grand pin maritime, le chemin vire à gauche, nord.

• Tout droit, accès à un magnifique belvédère surplombant la rivière

Descendre et atteindre Collias par l’Ouest.

Suivre le balisage qui fait visiter le village.

La randonnée en sens antihoraire

• Bien que balisé, le départ est plus compliqué à trouver
  • Voici un descriptif plus simple

Suivre le sentier au bord de la rivière.

Après le moulin en ruines, bâtiment carré, prendre une ruelle à droite, nord-ouest et remonter vers le village.

Remonter la Rue du Barry, la ruelle de gauche, et traverser la porte médiévale.

Au carrefour suivant, prendre le chemin de gauche, ouest.

De cet endroit, suivre le balisage pour monter sur le plateau.

Variantes

Elles sont nombreuses :

• Revenir en sens inverse sans remonter sur le plateau, appréciable en cas de chaleur
  • Possibilité de raccourcir la randonnée en remontant dès la bifurcation de La baume, direction, les Condamines 1,1km
  • Au carrefour des Condamines, redescendre à la Baume et revenir en suivant la rivière
  • Environ 1km après le carrefour de la Grande Terre, sur l’option de droite, prendre un chemin non balisé à droite
    Une sente vient de la gauche et deux sentes se dirigent vers la falaise
    Celle de gauche mène à un belvédère.
    Celle de droite passe au-dessus de la falaise puis la traverse par une vire et atteint la rivière
    Variante à la limite du "sentier du vertige" qui nécessite la pratique ce genre de terrain
    Peu fréquentée, prévoir des vêtements résistants aux épineux.

Informations

. Randonnée réalisée le 25 mai 2017

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain,
    Belles photos ! Comme d’habitude ...
    C’est très mignon à certains endroits (comme les vues prises à hauteur du Gardon) et très beau à d’autres endroits (comme les vues du cours du Gardon prises en hauteur).
    Sur la photo #64, l’ombelle de férule est spectaculaire !

Le 3 juin 2017 à 09h51
    *************
    Merci aussi à JMT qui m’a envoyé le lien de la Grotte de Pâques, maintenant fermée au public, dont il a participé à l’exploration.

Le 3 juin 2017 à 15h56
  • camille

belles photos , ça doit etre vipèreux ce secteur le chien de ma collegue s’est fait mordre elle a du le porter dans sur le sac a dos il hurlait
    les canards sont partout on ne peut meme pas se baignet ils ont des pusses , ça pique comme les punaises de lit dans les gites ce n’ai pas marrant

Le 5 juin 2017 à 05h40
  • Parti tôt, avant tout le monde. J’ai parfois pris d’étroites sentes entre le sentier et la rivière. Vu ni vipères, ni couleuvres. Il est certain qu’il vaut mieux éviter la baignade quand la rivière coule peu ou pas.

Le 5 juin 2017 à 09h13
  • Salut Alain. Peut-être ajouter ce lien :

Le 5 juin 2017 à 21h59
  • Merci hereme. Lien d’autant plus intéressant que la grotte est ouverte moins de 5 mois par an.

Le 5 juin 2017 à 23h19
  • Magnifique rando, on en a plein les yeux ! Je la recommande fortement. Ne pas hésitez à prendre la variante en cas de crue,

Le 16 mars à 11h43
  • Bonjour
    Merci du retour.
    En cas de crue, c’est peut-être mieux ailleurs...