Hameaux et villages de Haute Tarentaise : boucle de Montvalezan à Ste-Foy-Tarentaise

Difficulté
Facile
Dénivelé
944m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Pour changer des sommets et autres parcours alpins, cette balade de moyenne altitude se déroule au fil des hameaux entre les villages de Montvalezan et Ste-Foy-Tarentaise. Si le temps semble s'être arrêté dans certains hameaux, d'autres connaissent en revanche un nouveau dynamisme depuis quelques années, comme en témoignent les constructions, agrandissements et rénovations de chalets.

Accès

Rejoindre le village de Montvalezan (D84) par la route du col du Petit St-Bernard (D1090), en la quittant dans le virage en épingle juste après le hameau du Noyeray ; ou par Ste-Foy-Tarentaise. Se parquer dans la rue principale, entre l’église et la mairie (1152m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1152m
  • Altitude du point bas : 1147m
  • Altitude du point haut : 1630m
  • Dénivelé cumulé : 944m
  • Distance : 15,2km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Jaune-rouge (GRP Tour de Haute Tarentaise) : du hameau du Châtelard au point haut de la randonnée (alpage de Corny).
  • Aucun sur le reste du parcours.
  • Nombreux panneaux directionnels et altitudinaux.

Descriptif

Le départ de cette randonnée s’effectue au niveau du panneau (Montvalezan, 1165m) situé près de la mairie du petit village de Montvalezan, sur la rue principale (D84).

À l’est, prendre la direction du "Bourgeail" via le Chemin des écoliers. Ce sentier coupe à 3 reprises la route D84 (peu fréquentée).

Arrivé au hameau du Bourgeail, on trouve un panneau (Le Bourgeail, 1260m). Prendre ensuite la direction du "Crey". Le sentier traverse le hameau du Crey puis il passe devant la belle chapelle N.D. de Liesse, édifiée en 1741.

Après la chapelle, continuer en direction du hameau du Villaret. À l’entrée de ce hameau, quitter le Chemin des écoliers pour le sentier (non signalé) descendant sur la droite.

Ce sentier mène au hameau du Griotteray, avec ses chalets très anciens. En amont et à 80 mètres du hameau, on peut voir un vieux moulin abandonné au bord du torrent des Moulins.

Du panneau (Le Griotteray, 1230m), suivre la direction des "Jacquets" en quittant l’aval du hameau par la gauche. Le sentier franchit le torrent des Moulins (passerelle) et se dirige vers le hameau des Jacquets.

À l’embranchement situé juste avant les 2 premiers chalets, virer à droite pour passer sous ces chalets (attention, le sentier est peu marqué au début).

S’ensuit une longue traversée en forêt, où les descentes et les montées alternent ente les altitudes 1200m et 1150m environ. Après la forêt, le sentier se prolonge jusqu’à la D84. Emprunter celle-ci en descente et sur 200 mètres, via le pont qui enjambe le torrent de St-Claude.

Prendre alors sur la gauche, l’étroite ruelle qui traverse l’intégralité du hameau de la Masure. Plein sud, quitter le hameau par un sentier ascendant jusqu’à rencontrer un panneau (Plan Suel, 1236m). On se trouve sur les hauteurs du village de Ste-Foy-Tarentaise.

Virer à gauche en direction du "Planay dessous" (on effectue ici un très court passage sur le GRP). Peu après le panneau, contourner un chalet par la gauche. Ensuite, quitter le GRP au niveau d’une trouée dans la forêt (ligne électrique) en prenant le sentier non signalé partant sur la gauche, orienté au nord.

Cette seconde traversée forestière se déroule dans un environnement plus sombre (épicéas), sur un sentier ascendant. Au bout de 650 mètres, ignorer à gauche un sentier descendant directement vers la Masure et continuer jusqu’à un embranchement de 2 chemins.

Prendre celui de gauche, en descente, pour atteindre la route asphaltée qui mène aux hameaux du Crôt et de la Savonne.

Remonter cette route sur 60 mètres et s’engager sur le premier chemin à gauche. Franchir le torrent de St-Claude (passerelle) au pied du versant sud du Bec Rouge. Cette zone fut ravagée par l’éboulement de la Molluire en juin 1877.

Après le torrent, poursuivre sur ce chemin quasi plat jusqu’au joli hameau du Miroir. Avec ses petites ruelles étroites, ce hameau mérite que l’on s’y attarde un peu.

Ensuite, rejoindre la rue la plus en amont du hameau et quitter ce dernier par le chemin qui file plein ouest. Au bout de 700 mètres environ, repérer à droite le départ d’un sentier s’écartant progressivement du chemin. Suivre ce sentier qui se termine sur la D84, au niveau du point coté 1356m.

Descendre la D84 sur 100 mètres, jusqu’à une scierie (virage). En face de cette scierie, un sentier débute sous la route. L’emprunter et après 280 mètres, virer sur la droite à la bifurcation (peu marquée) pour atteindre le hameau du Mousselard.

En arrivant dans ce hameau, prendre à gauche et remonter la rue principale jusqu’au panneau (Le Mousselard, 1380m) situé au bord de la D84. Suivre la direction du "Châtelard" via le Chemin des bûcherons. Le départ de ce sentier se trouve dans le hameau des Moulins, tout près de la chapelle St-Martin.

Le sentier se termine sur l’unique rue qui traverse le hameau du Châtelard. Légèrement sur la droite, repérer un panneau et prendre la direction "La Rosière" via le GRP Tour de Haute Tarentaise. Ce sentier bien balisé (jaune-rouge) s’élève entre les chalets et continue dans les prés de fauche.

  • Conseil : avant de prendre le GRP, se rendre à la proche chapelle St-Michel (située en haut d’une butte) pour un chouette point de vue sur la vallée.

Aux panneaux suivants (Prés Premiers, 1567m ; Corny d’en bas, 1592m), toujours suivre "La Rosière". Environ 40 mètres après passage du point haut de la randonnée (1630m), quitter le GRP et enclencher la descente à l’ouest-sud-ouest en passant successivement les hameaux de Hauteville, des Prés du Four et des Laix.

En prenant toujours la direction du "Solliet", le sentier est évident avec un panneau en rappel dans chaque hameau. Des Laix, continuer plein ouest jusqu’au hameau du Solliet.

Arrivé au Solliet, rejoindre l’aval du hameau en passant entre les chalets via la chapelle Ste-Barbe. Au panneau (Le Solliet, 1230m), prendre alors la direction "Montvalezan". Un sentier descend au sud-est et se termine sur la D84, où l’on rencontre un dernier panneau (Les Rouges, 1150m).

Suivre enfin la D84, en montée et sur 300 mètres, pour revenir au village de Montvalezan.

Randonnée effectuée le 27 octobre 2016.

Dernière modification : 15 décembre 2016