Haut Atlas : Au pied du Djebel Ayachi

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Djebel Ayachi est le point le plus haut du Haut Atlas oriental, c'est un massif qui s'étend sur 45km et qui offre de très belles randonnées.

Accès

Départ du petit village de Tattiouine à 15 km de Midelt.

Itinéraire

Point de départ et itinéraires :

Midelt (1500m) est une ville du Maroc et se situe dans une grande plaine entre le Moyen Atlas et le Haut Atlas à 150 km environ de Fès et Meknès.

De Midelt prendre un grand taxi jusqu’au village de Tattiouine (1700m), point de départ de la randonnée.

De Tattiouine, plusieurs itinéraires sont possibles, le coin est rempli de pistes et de sentiers que l’on peut suivre selon son envie.

A savoir qu’un trek de deux, trois jours est possible pour l’ascension du sommet principal, l’Ichichi n’ Boukhlib (3737m), point culminant du Djebel Ayachi.

Données générales :

Les données varient de la randonnée facile à difficile, de la demi-journée au trek de plusieurs jours.

Le temps de marche et le kilométrage peuvent varier en fonction du point de retour. Possibilité de dormir au village de Tattiouine. Pour ceux qui retournent sur Midelt et qui n’ont pas prévu le taxi du retour, compter 15 km en plus et du temps à prévoir en plus !

Carte :

Etant donné qu’il est difficile de se procurer des cartes détaillées du coin sur place, nous sommes partis sans carte et sans guide !

Dans ce cas, un bon sens du repérage et d’orientation est indispensable.

Données et détails de la sortie :

  • Altitude départ : 1700m
  • Altitude atteinte : 2500m environ
  • Dénivelé total : 1000m environ
  • Distance : 25 km environ
  • Temps de marche : 8h

Départ de Midelt en grand taxi pour Tattiouine à 7h30. Le taxi sort de la ville et attaque la piste jusqu’au village. La piste est tumultueuse et traverse un fond de rivière.

Arrivés à Tattiouine, nous tombons sur un berbère qui nous explique un peu le chemin. Nous suivons donc la piste à la sortie de Tattiouine, il est 8h00.

Nous débouchons devant la chaîne du Djebel Ayachi. Nous quittons la piste juste après avoir dépassé une bergerie. Nous suivons un petit sentier en visant direct vers la chaîne. Puis en hors piste au plus facile.

Nous traversons quelques petits encaissements creusés par l’érosion et la fonte des neiges. Nous finissons par rejoindre un sentier qui monte à un dôme.

Nous suivons un sentier à partir du dôme qui grimpe au flanc de la chaine en direction de l’est.

Plus loin le sentier monte en zig-zag, mais nous le quittons par attaquer la pente de face en hors-piste pour s’élever plus rapidement.

Nous montons à environ 2500 mètres d’altitude, vue sur le no man’s land entre le Moyen Atlas et Haut Atlas où est situé Midelt. Bonne impression de hauteur !

Nous retournons au dôme, et retour par une des pistes qui ramène à Tattiouine.

Bien sûr pas de taxi à Tattiouine, nous reprenons la piste empruntée ce matin en direction de Midelt. Une fourgonnette qui nous prend au passage nous fera gagner les derniers kilomètres !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Haut Atlas : Au pied du Djebel Ayachi »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours