Haut Folin (901m) et source de l’Yonne au départ du Châtelet (Arleuf)

Une belle boucle à la découverte du toit de la Bourgogne et du Morvan, le Haut Folin (901m) où la pratique du ski de fond est possible en cas de condition neigeuse favorable. Ce parcours qui emprunte certaines portions de voies antiques, permet de découvrir la source de l'Yonne voisine d'un important site gallo-romain (vestiges de trois fanums). – Auteur :

Le départ s’effectue du Châtelet, lieu-dit situé sur la commune d’Arleuf (département de la Nièvre).

Accès Est d’Autun par la D978 puis D177 entre Arleuf et le Châtelet.
Accès Ouest de Château-Chinon par la D978 et puis D197 entre Pont Charreau et le Châtelet.

Laisser le véhicule à proximité immédiate de l’Etang d’Yonne.

Aucune difficulté à relever.

• Carte IGN : TOP 25 - 2824 OT "Autun - Mont Beuvray - PNR du Morvan"
  • Distance : 25,9 km
  • Balisage : banc et rouge, bleu et jaune selon les portions

Itinéraire

Première partie : en direction du Haut Folin

De l’Etang d’Yonne, suivre sur la gauche, après avoir atteint la D177, la direction de Champ des Blonds.

Dans une courbe, repérer à droite un chemin qui s’engage dans la pente et passer à côté d’une ruine de bâtiment.

Bien que le terrain est quelque peu perturbé par des travaux forestiers, suivre un chemin forestier ascendant évident. Ce dernier parvient un peu plus loin à une voie forestière plus large.

Suivre cette dernière sur la gauche pour rejoindre une belle piste forestière qu’il faut suivre à droite.

Cette piste forestière est une portion du parcours qui relie Alésia à Bibracte. Elle aurait été empruntée par Vercingétorix et ses troupes.

Suivre cette piste sur 1,8 kilomètre puis la quitter pour emprunter un autre chemin et s’engager plus loin dans un vallon encaissé où coule le ruisseau de Préperny.

Après le passage du Pichu, rejoindre environ 600 mètres plus loin une autre piste forestière qu’il faut suivre à gauche pour parvenir plus loin à l’étang de Préperny

Une fois l’exploration de l’étang effectuée, suivre le sentier de la fontaine des Trois Bornes.

A un croisement, suivre à gauche la signalisation des trois boucles de ski nordique.

Deux cents mètres plus loin, suivre à droite un chemin qui monte en direction du sommet.

Traverser une piste forestière et poursuivre en montant, le sommet coiffé d’une haute antenne-relais s’atteint après une dernière montée d’environ 400 mètres de longueur.

Parvenu sur le large sommet (901m) qui n’offre aucune vue (alors qu’il s’agit du point culminant de la Bourgogne), il est possible de trouver la borne géodésique de l’IGN à proximité immédiate de l’enceinte qui protège l’antenne-relais et les bâtiments techniques.

Une pierre qui symbolise le sommet du Morvan a été implantée au bord de la petite route de desserte de l’antenne-relais.

Deuxième partie : en direction de la source de l’Yonne

Suivre ensuite le GR13 qui s’engage dans une descente plus prononcée en direction de la route forestière de la Proie.

Retrouver plus bas la voie Alésia-Bibracte puis parvenir à la route forestière précitée, cette dernière permet de rejoindre la route du Bois du Roi qu’il faut traverser pour poursuivre et atteindre Pré du Massé, en passant à proximité de l’ancienne Maison Forestière du Bas-Folin

Poursuivre en direction du Haut des Chaumes (766m) en suivant la confortable piste qui relie Bribacte.

Plus loin traverser la D300 et suivre la belle piste qui mène à un site gallo-romain (découverte de trois fanums) voisin de la source de l’Yonne.

Poursuivre ensuite en passant à proximité immédiate de la source de l’Yonne (que l’on peut "visiter" rapidement).

Troisième partie : retour au point de départ

Suivre à droite la direction des Vaillants en empruntant une belle piste forestière dominée par le mont Preneley (855m).

Plus loin aboutir au lieu-dit Chez Jacloix et rejoindre la route D27 qu’il faut suivre sur la droite jusqu’à la Belle Place.

Quitter la D27 pour grimper en direction du Bois de la Loge en empruntant un vieil axe de circulation (dénommé Vieille Route sur la carte IGN) qui serait l’ancien axe de circulation antique reliant Bibracte à l’oppidum de Château-Chinon.

Après avoir atteint des antennes (808m) un beau chemin d’origine antique (surface de galets à certains endroits, encore d’origine antique ?) descend doucement en direction des Champs Suize.

Un peu plus loin, quitter la voie antique pour suivre un chemin à gauche et parvenir aux Buteaux.

Retrouver la D27 qu’il faut suivre sur la droite durant 200 mètres environ avant de prendre à droite un sentier qui s’engage dans une descente en direction d’un petit étang situé en contrebas du village de Fâchin.

Remonter pour atteindre le cœur du village précité et prendre la direction du hameau des Bougnons en suivant sur la droite le chemin de la Pierre Naudin

Atteindre le hameau précité puis continuer sur un chemin étroit qui plonge dans le vallon où coule l’Yonne.

Traverser cette dernière en empruntant une passerelle puis remonter pour atteindre le Châtelet.

Traverser le hameau puis suivre à gauche un chemin qui qui permet de rejoindre D177 et revenir au départ de départ.

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2023

. Dernière modification : 28 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie balade....

Le 27 octobre 2023 à 21h11
  • Merci pour le commentaire. Le Morvan est un bon petit massif propice aux randonnées qui mérite plus d’attention.