[ Publicité ] // 3 mai 2022

Innovation Outdoor : AERODRY®, la promesse d’une respirabilité maximale

Garantir la respirabilité maximale d’une membrane tout en protégeant efficacement le pratiquant outdoor contre les intempéries ? Tel est le challenge des acteurs et fabricants du marché des sports de plein air. Cimalp apporte aujourd’hui une nouvelle solution avec le système AERODRY®.

En 2016, après avoir fait breveter la membrane haute performance Ultrashell®, (imperméable à 20’000 Schmerber et respirante à 80’000 MVP), notre 1er de cordée Lionel Marsanne, ingénieur de formation et véritable passionné des sciences et de l’environnement, décide de se lancer un nouveau défi : développer une technologie capable de ventiler davantage un vêtement membrané, sans compromis sur l’imperméabilité.

Après des années de R&D en collaboration avec ENVEHO, organisme de Recherches Scientifiques et Techniques, l’AERODRY® voit le jour ! Un pad souple en forme de riangle 3D placé stratégiquement sur le vêtement, et dont l’ouverture de 3 cm de diamètre dans la membrane offre l’équilibre parfait entre respirabilité et imperméabilité.

L’AERODRY® c’est quoi ?

Son principe est simple : un système d’aération offrant une ventilation active permanente, qui fonctionne avec les mouvements du corps. Lorsque les bras sont en mouvement durant une activité (randonnée, trekking, trail), des zones de pression et dépression sont créées.

« Sur les vêtements actuels, l’air s’échappe au niveau du cou, des poignets ou des zips souvent placés sous les bras et seulement si on les a ouverts manuellement. Nos recherches ont montré que l’équilibre idéal entre respirabilité et imperméabilité repose sur une ouverture de 3 cm de diamètre. Avec l’AERODRY®, le renouvellement d’air est ainsi continu et on peut placer ce dispositif aux endroits les plus pertinents du vêtement », explique Lionel Marsanne

Un système breveté innovant pour une respirabilité maximale parce que chez Cimalp, la R&D sera toujours au service du confort et de la performance des sportifs.

© Cyrille Quintard

L’AERODRY® a été intégré dans la nouvelle veste Ultrashell® étanche et ultra-respirante Cosmiques, dernière née chez Cimalp.

The story behind the AERODRY®…

Après la phase R&D, la question du design s’est posée : quelle forme donner à ce système innovant ? Le CEO de Cimalp Lionel, a d’abord songé à l’Opéra de Sydney, symbole emblématique de l’Australie qui avait bousculé les codes architecturaux des 50’s par son aspect avant-gardiste : « En imitant la superposition des voiles ou coquilles blanches, l’aération créée sur la veste était protégée de la pluie. Mais, nous avons abandonné l’idée à cause de la rigidité trop importante. »

Finalement, l’AERODRY® adopte la forme triangulaire en 3D qu’on lui connaît car elle confère plus de souplesse au système de ventilation tout en garantissant une protection face aux intempéries. Cette innovation répond ainsi au besoin des aventuriers et sportifs outdoor de bénéficier d’une évacuation efficace et rapide de la transpiration pendant l’effort tout en restant au sec.

© Cyrille Quintard