L’Arche de Fréguié

Magnifique arche dans le massif du Luberon. Si l’accès est assez confidentiel mais peu difficile, la descente est en terrain d’aventure, hors sentier, nécessitant un bon sens de l’orientation et un pied sûr. – Auteur :

D’Apt, prendre la D900 en direction d’Avignon /Cavaillon, au village des Beaumettes prendre la D29 en direction d’Oppède. Traverser Oppède et suivre la direction d’Oppède-le-Vieux. Du parking à l’entrée du village poursuivre vers le Souleyan, puis tourner à gauche vers Tombereau, grand parking au point 184.

Sentier raide à la montée.
Pour l’option en boucle, terrain d’aventure hors sentier, en mode sanglier : nécessité de recherche d’itinéraire, quelques ressauts avec pas de 2 dans une végétation dense.

• Carte : 3142 OT Cavaillon – Fontaine-de-Vaucluse – PNR du Luberon
  • Altitude maximale : 640m
  • Durée : 3h00
  • Balisage : jusqu’à l’arche, peu de difficulté, ensuite totalement hors sentier.
  • Parc naturel régional du Luberon
  • L’été, les classiques restrictions estivales sudistes selon la météo
  • Le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

• Introduction :

J’avais repéré cette belle arche lors de ma balade dans le Vallon de Combrès. Je ne savais pas trop comment y accéder, mon fils la connaissant, m’a servi de guide.

• Itinéraire :

Du parking, rejoindre le GR 6 GRP Luberon-Monts de Vaucluse. Partir sur la droite, direction Maubec.

Après une combe à gauche, arrivé à un petit collet, prendre le sentier qui monte à gauche en direction la Barre de Gautier.

La montée est assez soutenue, 400m en peu de temps.

Arrivé sur les crêtes, poursuivre le sentier.

Par rapport à la carte où il est noté 645, pour la courbe de niveau, au niveau du 6, il y a un cairn sur le sentier et un à gauche.

Partir vers celui-ci, repérer deux cèdres pour trouver une sente balisée par des points orange.

Descendre en direction du point 502, où se situe l’arche.

En descendant sur la droite on aperçoit une autre arche vers la Tête du Loup.

Étant dans l’axe de l’arche on aperçoit un rocher en forme d’étrave, descendre par la gauche d’une petite barre pour arriver au pied de l’arche.

Pour le retour, soit reprendre le même trajet (plus facile), soit descendre dans le vallon vers les Combrès (difficile).

Longer dans un pierrier la barre rocheuse de l’arche, il existe une autre arche difficilement visible par la végétation sur la droite.

Poursuivre dans le pierrier pour retrouver le fond du vallon.

Continuer dans celui-ci, mais au niveau de l’arrêt du tracé du ruisseau sur la carte, partir à gauche.

Il existe une barre difficilement franchissable, et on ne peut savoir ce qui se passe plus bas.

Au niveau d’un cèdre, partir à gauche (vers l’ouest), en franchissant de nombreux ressauts et en recherchant le meilleur itinéraire pour trouver un pierrier qui rejoint le sentier de montée.

Poursuivre alors le sentier pour rejoindre le parking.

J’ai pris l’option difficile, mais je n’étais pas seul ce qui est plus simple.

. Randonnée réalisée le 24 décembre 2023

. Dernière modification : 28 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique cette arche...et elle a l’air de grande dimension. Merci pour cette découverte !

Le 29 décembre 2023 à 16h59
    Elle est effectivement grande
    Sur le topo que je cite en introduction on la voit de l’autre versant de plus loin on mesure encore plus sa hauteur

Le 29 décembre 2023 à 17h07

Sommet des Fourcats (649m) en boucle par la Combe (...)