L’Arche de Padule (1452m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1010m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sculptée par la pluie et le vent au fil du temps, l'Arche de Padule (ou Acu di u Scandulaghju en corse) est plutôt méconnue à cause de sa difficulté d'accès mais contempler cette arche demeure toujours un réel plaisir ou comment se retrouver l'espace de quelques instants dans des paysages dignes de l'Ouest Américain.

Accès

Le départ de cette randonnée se situe sur le parking de la Citadelle (près de la résidence Saint-Joseph) à Corte (parking gratuit les dimanches et jours fériés).

Itinéraire

Infos pratiques

  • Carte IGN : TOP25 4250OT Corte/Monte-Cinto/Pnr de la Corse
  • Altitude de départ : 453 mètres
  • Altitude Arche de Padule : 1452 mètres
  • Dénivelé cumulé : 1010 mètres
  • Durée : 3h aller
  • Balisage : Orange (attention, le sentier des gorges du Tavignano est également balisé en orange !!)
  • Précautions : Peu d’ombre et de nombreux escarpements rocheux

Le parcours

Le départ du sentier se fait en prenant une route sur la droite encore asphaltée au fond du parking (en allant vers le Tavignano et en s’éloignant de la citadelle). Vous allez ensuite tomber sur un panneau montrant la direction de l’Arche de Padule. Attention, à partir de ce point, deux sentiers balisés en orange débutent, celui allant dans les gorges de Tavignano et celui menant à l’Arche de Padule.

Suivez le sentier de droite en passant à droite d’un poulailler jusqu’à un portail qu’il faudra franchir. Longez ensuite un mur puis prenez sur votre droite en montant une dalle rocheuse et en suivant les marques oranges au sol. Attention à ne pas vous tromper en vous engageant dans les gorges du Tavignano. Si tel est le cas, vous vous en rendrez compte assez vite puisque vous serez sur un sentier à pente douce et dans une succession de marches à franchir.

Une fois pris le bon embranchement, vous n’aurez pas le temps de vous échauffer puisque vous allez devoir monter de face et au soleil des dalles rocheuses jusqu’à une petite cabane (non indiqué sur les cartes IGN). Poursuivez sur le sentier jusqu’au début de la châtaigneraie où la pente ne s’adoucira pas et ensuite plusieurs escarpements rocheux seront à franchir (rien de bien compliqué en prenant son temps et en s’aidant des mains). Vous allez vous élever doucement au dessus de Corte dont vous pourrez admirer la vue lorsque la couverture végétale sera moins dense.

Vous allez ensuite arriver à un petit col qu’il faudra descendre sur une petite portion avant d’entamer la dernière partie. Rassurez-vous, en haut du col, il ne vous restera plus que 20 minutes (30 minutes tout au plus) pour arriver à l’Arche.

Au bout de 3h d’effort (2h15 pour ma part), vous allez pouvoir admirer toute la beauté de cette arche. Je vous conseille également de continuer sur le sentier en dépassant l’arche pour l’observer sous son meilleure angle.

Le chemin retour se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « L’Arche de Padule (1452m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « L’Arche de Padule (1452m) »