La Cheminée d’Herbouilly ou la grotte de la Cheminée (1360m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
100m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Située dans le Vercors, cette jolie cavité mérite le détour pour ses concrétions multiples, son petit lac niché au fond de la grotte ainsi que pour son entrée : scialet formant une belle arche.

Accès

Cette grotte est indiquée sur la carte IGN comme la grotte de la Cheminée. Elle se situe approximativement au niveau du nord de la prairie d’Herbouilly de l’autre coté de la D221. Carte IGN : à l’horizontale, c’est la ligne juste avant la ligne C, la colonne est celle juste avant le 2.

On peut rejoindre le plateau d’Herbouilly soit depuis Villard-de-Lans puis par la route de Bois Barbu ou alors par la route située entre Saint-Martin-en-Vercors et Saint-Julien-en-Vercors.

Un panneau est située au bord de la route. Il y a quelques places de stationnement à proximité.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette courte randonnée souterraine peut servir d’initiation à la spéléologie, il peut même s’agir d’une première sortie comme il n’y a pas de difficulté. Il faut descendre à -90 mètres d’abord par une sente puis dans dans des blocs assez raides et assez glissants.

Cette grotte mérite le déplacement pour sa belle salle terminale à -90m. On peut y voir de nombreuses stalagmites, des stalactites, des gours et un beau lac terminal temporaire (éviter les périodes trop sèches).

L’accès à la grotte et sa visite étant assez courte, on peut mettre à profit le temps restant pour flâner dans la grande prairie d’Herbouilly couverte de fleurs au printemps.

Renseignements pratiques :

  • Carte  : IGN TOP25 3236 OT Villard-de-Lans Mont Aiguille PNR du Vercors
  • Epoque favorable : toute l’année, éviter toutefois les périodes trop sèches pour voir le lac temporaire.
  • Temps de parcours : 10mn d’approche. 1h pour la visite de la grotte.
  • Distance  : environ 200m d’approche.
  • Dénivelé : environ 100m.
  • Matériel : Casque, vêtements sales, éclairage puissant plus éclairage de secours. Une lampe très puissante est recommandée pour éclairer la salle qui est très grande.
  • Difficultés : aucune pour l’approche, sentier très bien aménagé.
    Pour aller au fond de la grotte, il faut progresser sur un terrain assez pentu, glissant et encombré de blocs mais cela reste facile. On garde en permanence la position debout.

Description de l’itinéraire :

Du panneau suivre le sentier vers le sud sur quelques mètres, il tourne ensuite vers l’ouest pour pénétrer dans la forêt jusqu’à la cheminée que l’on ne peut pas louper.

Descendre dans la grotte d’abord par une sente bien tracée, ensuite dans des blocs. On peut passer à plusieurs endroits. Arrivé au lac ressortir par le même itinéraire.

Dernière modification : 14 mai 2017
Château Julien (1560m) – Plaine d’Herbouilly par Corrençon-en-Vercors

La carte du topo « La Cheminée d’Herbouilly ou la grotte de la Cheminée (1360m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Cheminée d’Herbouilly ou la grotte de la Cheminée (1360m) »

Panneau explicatif. La prairie d'Herbouilly. L'entrée. La Cheminée. En descendant. On continue à descendre. On arrive vers le lac. Plafond concrétionné. On descend encore vers le lac. Le lac temporaire. Stalacmites. Les gours. Retour à l'air libre.