La Combe et le Mont Menard (710m) par la Praire

À travers bois et anciens prés vers le mont Menard qui domine la vallée de l’Hyère. – Auteur :

• De Chambéry, suivre la D 1006 en direction de St-Thibaut-de-Couz.
  • Après la traversée de la voie ferrée vers la cascade de Couz, continuer et se garer à droite 300 mètres avant la petite route à droite menant à la Praire.

Coordonnées :

• 45.522917 N
  • 005.855 E

Sans difficulté si ce n’est que, à un peu moins d’un kilomètre après le départ, le sentier monte raide dans un couloir et finit par se perdre. Sortir du couloir par la gauche.

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude minimum : 450m
  • Altitude maximum : 710m
  • Dénivelée : 320m
  • Distance : 12 km
  • Balisage : aucun
  • Sortie du 14/03/2018

Itinéraire

ALLER

Suivre le chemin qui démarre de l’autre côté de la route. Il longe un peu à la descente la route puis, à l’embranchement, suivre le chemin de droite (celui de gauche rejoint la route).

Le chemin arrive dans un pré, le longe par la droite et s’engage dans la pente. Ne pas obliquer à droite mais continuer tout droit face à la pente. Vers le sommet, obliquer à gauche pour accéder à un petit plateau. Le chemin s’est perdu mais on le retrouve après une centaine de mètres.

Le chemin retrouve un pré aux Combettes. Avant le grand bâtiment en ruine, le chemin à gauche mène en une centaine de mètres à un belvédère sur la vallée de l’Hyère (présence d’une troupe de chamois).

Revenir à la ruine et continuer jusqu’au ruisseau. Avant celui-ci, un chemin descend à gauche pour le longer. Il mène au-dessus de la cascade de Couz mais celle-ci n’est pas accessible.

Traverser le ruisseau et juste après, il ne faut pas manquer le petit lac au-dessus du chemin avec la présence étrange d’un jet d’eau en son centre.

Il faut ensuite franchir par la gauche le grand portail métallique. Continuer sur le chemin dans le pré. À la bifurcation, monter à droite vers la Combe.

Dans l’épingle juste avant le hameau, monter à gauche sur la petite butte cotée 626 (panorama).

Traverser le village et à la sortie, suivre à droite le chemin du Pontet puis toujours à droite celui qui descend le long du ruisseau.

Ce chemin, à une altitude qui varie peu rejoint la Cabane.

Il se prolonge par un sentier qui monte vers le pré du Fournet.

Après la ruine, un chemin continue jusqu’à un autre pré. Le mont Menard est atteint très rapidement par « le chemin du Gabet ». Vue sur la vallée mais attention c’est vertigineux.

RETOUR

Revenir au pré et à droite, suivre le chemin qui redescend vers la vallée au niveau d’une grande carrière.

Rejoindre le lieu de parking par la route.

• Remarque : en redescendant vers Chambéry, après le lieu-dit "la Cascade" et le passage à niveau, on peut s’arrêter à gauche pour aller jeter un coup d’œil à la Cascade de Couz.

. Randonnée réalisée le 14 mars 2018

. Dernière modification : 18 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nivéoles sur la photo 1

Le 21 mars 2018 à 21h31
  • Bonjour,
    Nous avons fait la randonnée hier, merci pour cette idée. C’était bien sympa sauf le retour par la route mais je ne pense pas qu’il y ait d’autre alternative... 🙁
    J’ajouterais quelques précisions malgré tout car après le chemin du Pontet nous avons "pinaillé" un bon moment pour trouver "la cabane".
    Déjà il faut prendre le sentier qui va tout droit au niveau de l’abri en métal vert (caché à gauche dans le bois) et ne pas descendre par le chemin bétonné et attention, cet abri n’est pas la cabane ! Ensuite, lorsque l’on poursuit on arrive à une 1ère bifurcation où il ne faut pas monter à gauche ; par contre, peu après, il faut prendre à gauche et là on finit par arriver par la Cabane en bois. Ensuite, c’est une sente un peu en dévers (avec quelques arbres couchés actuellement) en sous-bois qui permet d’accéder au pré du Fournet. Pour le reste, aucun souci.

Le 23 août 2021 à 07h09
  • Bonjour et merci pour ces précisions.

Bonnes balades.
    Stan

Le 23 août 2021 à 11h58

Sentier des Cascades et de la Grobelle à Jacob-Bellecombette

Croix de la Coche (610m) tunnel du Pas de la Fosse (894m)