La Dombes : Saint-Nizier-le-Désert, circuit des 11 étangs

Les Etangs de la Dombes, suite d'une découverte sans limites de ce territoire riche en faune et flore. – Auteur :

Par la route :

• De Lyon, emprunter la rocade (A46), sortie n°3 (Bourg-en-B, Villars-les-D), continuer sur la D1083 (traverser Les Echets, Saint-André-de-Corcy, Villars-les-Dombes), puis suivre sur la droite la D70 jusqu’à Saint-Nizier-le-Désert.
    — Se garer près de l’Eglise
    — Possibilité de se garer près de l’Etang Laclet (camping, aire de repos) +1km A/R de route

Pas de difficulté particulière, balade s’effectuant en majorité sur petites routes goudronnées peu empruntées et larges chemins.
Attention à la circulation sur la D90 (longée au départ et au retour sur environ 600m) et lors du franchissement de la D70b (avant d’arriver à l’Etang Grand Raclet)

• Carte IGN : TOP 25 - 3129 SB "Bourg-en-Bresse"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3130 SB "Ambérieu-en-Bugey"
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : PR®-jaune
    -* balises notées b et balisage non réguliers, carte et/ou tracé GPS recommandés

Itinéraire

De Saint-Nizier-le-Désert à Saint-Paul-de-Varax

Du Parking reprendre la Grande Rue sur la gauche, puis au rond-point à droite Route de Saint-Nizier (D90) (attention à la circulation) début du balisage, la longer durant environ 600m avant de tourner à droite sur le C205 (indication Les Petites Teppes, Les Cuirs).

Suivre le balisage parfois discret qui passe par Les Grassières ; le chemin devient route, tourner à droite juste avant le lieu-dit Trépet sur un sentier présent sur la carte IGN et soi-disant interdit (!) qui rejoint la D70b (attention à la circulation).

La traverser, prendre juste en face un large chemin qui longe l’Etang Grand Raclet, le contourne partiellement avant de continuer sur la gauche pour atteindre le Chemin de Verley.

Suivre sur la droite cette route goudronnée durant approximativement 300m b , puis à gauche (au niveau de l’indication Parcours d’Aventure), traverser Bleney, laisser sur la droite Vacquant, puis prendre sur la droite le premier chemin (Ancien Chemin de Saint-Nizier) qui longe des habitations avant de retrouver une zone résidentielle de Saint-Paul-de-Varax.

Bien observer le balisage qui emprunte sur la gauche un sentier entre habitations et débouche sur une zone arborée. La traverser, aboutir sur la Rue du Vieux Pont, franchir le Bief de Croix, et remonter à vue vers l’Eglise Saint-Paul b .

De Saint-Paul-de-Varax à Saint-Nizier-le-Désert

Suivre le Sentier Louis Jourdan (longer la D70b jusqu’à La Sablonnière b , direction Etang des Léchères), le quitter à l’Etang des Léchères b , puis suivre la route qui devient sentier, balisés, pour atteindre de nouveau Les Cuirs après avoir longé l’Etang Jambre b et l’Etang Marcua.

Prendre sur la droite la route qui ramène au point de départ.

Saint-Paul-de-Varax
cf. onglet "vie touristique"

La Dombes

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2023

. Dernière modification : 26 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour et merci pour cette belle balade dans les Dombes.
    Je voulais vous signaler que j’ai suivi ce parcours le 11 mars 2024 et que je me suis fait mordre par un chien.
    Après avoir quitté la D70b (en tournant à droite), juste après le panneau "La Sablonnière". J’ai vu 4 biquettes sur la route, devant une maison, elle sont repassées derrière la haie quand elles m’ont vue, et à ce moment là 2 chiens sont sortis de la cour de la maison, un blanc et un noir. C’est le blanc qui m’a mordu.
    J’ai fait le signalement à la gendarmerie. Soyez prudent !
    Sinon, randonnée plus qu’agréable. Encore merci !

Le 20 mars à 15h38
  • Bonjour, tant mieux si vous avez apprécié cette balade...en revanche, nous avons effectivement vu ces deux chiens qui se sont contentés d’aboyer, désolé pour cette mésaventure, vraiment.
    Pour l’anecdote, dans le Jura, copié-collé, un quadrupède nous a poursuivi et mordu mon épouse sur le haut de sa chaussure ! idem pour un patou dans les hautes-alpes ! dangers auxquels nous ne pensons pas forcément...