La Grotte des Moines par les Échelles de la Mort

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
300m
Durée :
2h30

Site particulièrement encaissé entre la France et la Suisse, là où le Doubs prend à la gorge et sert de frontière, les Échelles de la Mort restent aujourd'hui le témoin d'une activité de contrebande plutôt prospère au XVIIIe et XIXe siècles. De la bricotte, un trafic de petites marchandises nécessaires à la survie en ces temps difficiles (sucre, farine, café, tabac...), qui a été à l'origine d'un certain nombre d'accidents mortels, quand les échelles utilisées pour descendre ou monter les falaises étaient plutôt rudimentaires et qu'il fallait à tout prix éviter les gabelous faisant la chasse aux contrebandiers (l'essence même de leur métier, en fait). Aujourd'hui, la montée des échelles se fait de façon plutôt pépère, sans crainte et sans enjeu, même si cela reste un peu sportif. – Auteur :

Accès

De la D464, qui relie Charquemont à la ville suisse de La Chaux-de-Fonds, prendre la route du Refrain juste après l’ancienne douane de Fournet-Blancheroche. Un grand parking se situe vers l’usine hydro-électrique du Refrain, au pied des Échelles de la Mort, mais, par erreur, j’ai pris la direction du barrage. On peut néanmoins y garer facilement sa voiture, pour un départ plus soft, sans avoir à attaquer directement par la montée des échelles. Mais partir de la centrale EDF reste une option envisageable, puisqu’il s’agit d’une boucle.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée relativement courte comporte deux passages potentiellement délicats, mais rien de vraiment difficile. D’abord, le passage des échelles, même s’il est particulièrement sécurisé (marches métalliques anti-dérapantes et fixation solide au rocher, sans effet de tangage) et le sentier qui se faufile dans la brèche sous la falaise, où se trouve la Grotte des Moines, plutôt étroit, sinueux et assez raide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN  : Top25 n° 3623 OT 1:25000 (Maîche - Gorges du Doubs)
  • Altitude minimale : 548 m
  • Altitude maximale : 855 m
  • Distance (boucle) : 7 km
  • Balisage : PR (jaune/bleu) et GR5 (blanc/rouge)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ce topo est une variante de celui proposé par Philippe, auquel il emprunte sa première partie. La deuxième partie est totalement différente, ne passant pas par le belvédère de la Cendrée, mais descendant directement sous la falaise. Les deux itinéraires ne pouvant être couplés ou enchaînés pour réaliser une boucle logique, il faudra choisir l’une des deux options.

Topo

Du parking, suivre le balisage PR et prendre le petit sentier chaotique et rocheux en contrebas de la route, qui longe le Doubs en rive gauche. En rive droite, côté Suisse, la rivière a plutôt tendance à lécher les falaises.

Rejoindre la Route du Refrain pour arriver à la centrale hydro-électrique.

Emprunter alors le GR5 et les Échelles de la Mort pour grimper au belvédère (une autre possibilité, pour qui serait féru de ponts de singe, serait de prendre la Via Ferrata, qui débute au pied de la falaise).

Continuer à suivre le PR qui part en direction de la Cendrée et du Bois de la Biche, puis emprunter le sentier qui plonge sous la falaise en direction du barrage du Refrain en passant devant la Grotte des Moines.

Rejoindre la Route du Refrain, la suivre sur la gauche jusqu’à la première bifurcation e tourner à droite en direction du barrage pour arriver à la voiture.

Récit de la sortie :

Dire que je n’étais jamais encore allé voir de près à quoi ressemblent ces Échelles de la Mort, site pourtant remarquable et mythique situé à un peu plus d’une heure de chez moi. Profitant d’une première véritable journée printanière et ensoleillée, malgré l’absence d’un réel hiver dans le Haut-Doubs, l’occasion était trop belle pour aller tâter du barreau. Et ce d’autant que le site n’a rouvert que relativement récemment, en raison d’un éboulement qui a fracassé le bas d’une échelle en 2023.

L’accès au Refrain par une petite route sinueuse, étroite et sans visibilité nécessite de jouer de l’avertisseur sonore. Heureusement qu’en semaine, à cette période de l’année, elle n’est pas très fréquentée. Mais, il y a quand même quelques habitants à l’année au hameau du Refrain. Le fond de cette gorge, appelée la Vallée de la Mort, doit être particulièrement humide et sombre en hiver. Les falaises qui bordent le Doubs côté suisse impressionnent par leur rectitude et leur verticalité. Ici, on est au royaume de la mousse, qui recouvre les arbres et les pierres, du faucon pèlerin qui peuple les falaises et du lynx boréal, l’animal emblématique des montagnes du Jura, qui trouve là un terrain de jeu à sa mesure et un garde-manger bien garni en chamois. Inutile de dire que je n’en ai pas croisé la queue d’un, aussi courte soit-elle, ni même celle d’une chèvre des montagnes. Aucun douanier non plus, tout juste deux trailers, en fait le même à deux reprises, puisqu’il tournait la boucle en sens inverse.

Après étude rétrospective du tracé, un passage au Belvédère de la Cendrée était envisageable, en passant par le Bois de la Biche, puis en revenant vers la Grotte des Moines en longeant le haut de la falaise.

Pour plus d’infos sur les Échelles de la Mort

. Randonnée réalisée le 14 mars

. Dernière modification : 18 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Les gorges du Doubs, un coin que j’aimerai découvrir... Faire une belle boucle d’une bonne vingtaine de bornes pour découvrir ce secteur.

    Le 19 mars à 10h47
  • Bonjour Olif25. J’ai suivi ce tracé en août dernier, juste après le remplacement de l’escalier, puisqu’il faut bien reconnaître qu’il ne s’agit plus vraiment d’une échelle 😉

    Le 19 mars à 10h58
  • Il faut bien admettre que la tâche nous est grandement facilitée pour grimper aux échelles par rapport aux bricottiers de XVIIIème siècle.

    Pour rallonger la boucle de façon conséquente, on peut partir de Biaufond et aller tourner du côté de la Combe Saint-Pierre, mais je ne pense pas qu’il soit possible de boucler en rentrant par la rive droite helvétique, du fait de la hauteur des falaises. A moins de pousser jusqu’au Noirmont, où il semble y avoir un pont ?

    Le 19 mars à 11h47
  • Information : les bricottiers.
    https://mamienature2blog.wordpress.com/2019/03/28/les-bricottiers-du-haut-doubs/

    Le 19 mars à 23h36
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Belvédère de la Cendrée (964m), par les Échelles de la Mort