La Patta (1616m), Schwyberg (1628m), La Berra (1719m) par la Valsainte – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1182m
Durée :
1 jour

Longue randonnée sur crête montante et descendante, entre Suisse romande et Suisse alémanique, du Schwyberg à La Berra. – Auteur :

Accès

Sur l’A12, sortir à Bulle (sortie n°4) et suivre la direction Charmey – Jaunpass. Passer les communes de Broc et Châtel-sur-Montsalvens puis prendre à gauche pour rejoindre Cerniat (FR). Après Cerniat, continuer la route jusqu’à la Chartreuse de La Valsainte (1016m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1225 Gruyères 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1206 Guggisberg 1:25000
  • Tracé Swisstopo : La Patta - Schwyberg - La Berra
  • Altitude de départ : 1016m
  • Altitude des sommets : 1616m, 1628m et 1719m
  • Dénivelé cumulé : 1182m
  • Distance : 22km
  • Difficulté : aucune, excepté la distance

Balisage

Balises et marques jaunes (losanges) sur arbres ainsi que des panneaux directionnels assez fréquents. De plus, balisage "sentier-raquettes TSL" tout le long de la crête, entre Schwyberg et La Berra.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La Valsainte – La Patta

De La Valsainte, continuer la route vers le fond de la vallée du Javroz sur 1,25 kilomètre environ.

Au point 1083, quitter la route pour prendre la sente qui s’élève sur la gauche vers l’est, puis oblique au nord en aval du chalet Les Féguelenets.

On traverse une forêt (Petits Chomiaux) avant d’atteindre le chalet La Guisolande (1410m) et peu après le chalet Auta Chia d’Amont (1458m) situé au niveau d’un large col sur la crête.

Prendre alors à droite et remonter plein est la pente plus soutenue du Revers à Bongard vers un replat au point 1572.

Après un passage en forêt et une pente plus modérée, on rejoint le sommet de La Patta (1616m) matérialisé par un banc et un petit arbre isolé.

La Patta – Schwyberg

Dans une direction nord-est, on effectue une descente sur le point 1487 puis on remonte vers la montagne du Schwyberg pour gagner son sommet sud, le Fuchses Schwyberg, à l’altitude de 1628m.

Poursuivre 800m au nord sur la crête pour rejoindre la croix sommitale (point 1613) qui se trouve dans un petit enclos avec des bancs et une boîte aux lettres pour signaler le passage.

Du Schwyberg, on a une vue sur toute la crête qui mène au sommet de La Berra, à l’opposé du parcours.

Schwyberg – La Berra

Reprendre le chemin inverse jusqu’au point 1532, au début de la remontée vers le sommet de La Patta.

On peut passer à nouveau par le sommet de La Patta mais une variante intéressante consiste à le contourner par la droite sur un secteur forestier et très agréable (en jaune sur le tracé).

On bifurque à droite au point 1532 sur une sente (Wanderweg) qui évolue sur le versant nord de La Patta, en dehors du sentier raquettes et donc non tracé. La quantité de neige est ici potentiellement très importante et la progression plus lente.

Au point 1574, on prend à droite en direction du Kapberg puis à gauche au niveau de la bifurcation du chalet La Chevrille (1562m) pour revenir sur le chalet Auta Chia d’Amont par une descente.

Au chalet, on retrouve la crête que l’on va parcourir vers l’ouest par une succession de montées et descentes.

Passage sur 2 points hauts de la crête (1572 et 1687) équipés de croix sommitales avant la montée finale, un peu plus raide, au sommet de La Berra.

Au sommet se trouve un signal géodésique et la vue se dégage complètement à l’ouest vers le Jura, le plateau vaudois et le proche lac de la Gruyère. Le panorama est maintenant à 360°.

La Berra – La Valsainte

Descendre nord-est sur le chalet de La Berra au point 1630. Au niveau de l’arrivée de la toute récente remontée mécanique, prendre à gauche (sud) et s’engager dans une étroite combe au milieu des sapins (piste de ski).

On arrive près du gite d’Allières (1485m) que l’on laisse sur la droite et on continue la descente qui suit une ligne de crête jusque vers 1270m.

La sente effectue alors un virage à gauche et rejoint une route. On parcourt cette route sur 300m, toujours au sud, puis une sente part légèrement à droite dans un secteur forestier.

Vers 1150m, la sente sort de cette forêt et on se trouve sur des pentes herbeuses assez raides.

Viser plein sud les chalets de La Cierne, d’où une route bitumée ramène par l’est directement à la Chartreuse de la Valsainte.

. Dernière modification : 3 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • ScherlyJ

    Magnifique les photos ! Bravo

    Le 7 octobre 2014 à 19h46
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vanil des Cours (1562m) et Mont Bifé (1483m) en boucle par (...)