La Petite Moucherolle (2156m) par le col de l’Arzelier et le Pas de la Balme, retour en boucle par les Poules

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
6h30

Petit sommet avec vue, joli sangle pour l'atteindre et retour en boucle, voilà un circuit complet pour une belle journée en montagne. – Auteur :

Accès

A la sortie de Vif en direction de Monestier-de-Clermont, prendre au rond-point la direction du col de l’Arzelier, par les Saillants du Gua.
Au col, juste après le départ du télésiège, prendre à droite la petite route et continuer tout droit en direction de Mauret (parking La Rousse sur la carte IGN).
Se garer au bout de la route goudronnée, avant une barrière, près de 2 cabanons en bois.

Précisions sur la difficulté

Passage raide et un peu glissant (terreux) sous le Mur des Sarrasins (voir carte), sangle aérien pour accéder au Pas de la Balme.
Pas de balisage, mais nombreux cairns pour accéder à la Petite Moucherolle.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3236 OT Villard de Lans /Mont-Aiguille
  • Altitude minimale : 1228 m
  • Altitude maximale : 2156 m
  • Distance (A/R) : 16 km environ
  • Balisage : panneaux et traits jaunes
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, avant les cabanons, prendre à droite un chemin montant dans le bois en direction du refuge de la Soldanelle et de Pré Achard (panneau).

On grimpe raide un moment dans la forêt sur une large piste, puis au niveau d’une sente sur la gauche, quitter la piste et suivre ce sentier jusqu’au refuge de la Soldanelle.

Au refuge, suivre la piste à gauche direction Pré Achard (panneau).
A Pré Achard, prendre la direction du Pas de la Balme (panneau).

On chemine alors sur un beau sentier en balcon sous les falaises avec une vue magnifique sur la vallée de la Gresse, la barrière Est du Vercors et ses falaises, et le Mont-Aiguille au loin vers le Sud.

Au lieu-dit Les Poules, juste sous le panneau, avant un petit banc, repérer à gauche la sente descendant en direction de Mauret (panneau) pour le retour.

Continuer sur le sentier montant à droite en direction du Pas de la Balme (panneau).

On poursuit en alternant larges lacets et traversée en balcon, passage au Mulet du Curé (panneau) et son banc, puis quelques lacets très raides (2 passages en terre battue bien pentue pouvant être glissants, bâtons bien utiles), et on arrive à un replat sous une large grotte (balme) où on domine tout le paysage...

La pente finit par s’adoucir pour déboucher sur un sentier longeant la falaise (sangle un peu exposé, mais assez court,) menant jusqu’au Pas de la Balme.

Du Pas, partir sur la droite en suivant la trace herbeuse et la ligne de cairns en direction de la Roche du Coin et de la Petite Moucherolle.

A la Roche du Coin, on trouvera un abri original sur la crête, et juste derrière, le refuge de la Petite Moucherolle, à l’arrivée d’un télésiège.

De l’abri, descendre à droite le début de la piste de ski jusqu’à un petit collet où on trouve un panneau indiquant la direction de la Petite Moucherolle.
Suivre la sente discrète entre les rochers et remonter sur la gauche pour déboucher sur la pente inclinée que l’on va suivre jusqu’au sommet, entre lapiaz et prairie.

Du sommet, la vue est immense, sur la face sud de la Grande Moucherolle d’abord, puis Sœur Agathe, Le Taillefer et la Meije au loin, les sommets du Dévoluy, du Diois jusqu’aux lointaines Préalpes, le vallon des Quatre Montagnes et ses villages-stations, le petit refuge tout en bas et les sommets du Sud Vercors.

Retour par le même chemin jusqu’au Pas de la Balme, puis on retrouve la balme, le sentier bien raide, le Mulet du Curé pour arriver aux Poules.

Ne pas suivre le sentier partant à gauche vers le haut mais, bien descendre à droite dans le bois, en direction de Mauret (panneau).

On traverse un beau bois de feuillus sur un superbe sentier, puis la pente s’accentue un peu pour déboucher sur une large piste forestière d’où l’on aperçoit une cabane.

Ignorer la direction du col de l’Arzelier indiquée sur le panneau en direction de la cabane, mais bien partir à gauche sur la piste forestière et la suivre toujours tout droit sur environ 3km jusqu’à retrouver la barrière du parking.

. Randonnée réalisée le 18 octobre 2022

. Dernière modification : 22 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (...)

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (...)

La Grande Moucherolle (2284m) par l’arête nord-ouest et le (...)