La Porte du Diable

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
865m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un bel itinéraire très peu fréquenté où la végétation commence à reprendre ses droits.

Accès

Départ : A proximité de la Centrale EDF du Bournillon à Choranche (38).

Itinéraire

De la raideur, des câbles, une échelle, en bref, une rando sportive comme je les aime.

Carte IGN : 3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille.

Temps : 6 h 00 l’A/R.

Dénivelé (+ et -) : 865 m.

Odomètre : 10 Km 510.

Difficulté : Sentier bien raide mais équipé de câbles et d’une échelle.

Peu d’altitude pour cette balade (entre 300 et 900 m soit environ 600 m entre le haut et le bas), mais chemin bien pentu.

Cette rando s’effectue en grande partie en sous bois, bien agréable en cette période de l’année. Mais, même si on ne voit que peu le soleil, on transpire pas mal pour monter.

Pour rejoindre le lac EDF sur la Bourne, en sortie du village de Choranche quitter la D 531 et suivre la direction Vezor. Se garer en bordure du lac aux endroits autorisés (l’autre route, légèrement en amont sur la D 531 ne permet plus (barrière) de rejoindre le lac).

La montagne étant instable de nombreuses indications de chutes de pierres sont en place.

L’itinéraire est balisé à l’aide de peinture rouge. Passer à proximité de la centrale EDF et prendre le chemin passant sur une double conduite forcée. Il s’élève rapidement.

Aux intersections, continuer sur les marques rouges. Au fur et à mesure de la progression, on s’aperçoit que cet itinéraire n’est que très peu fréquenté, la végétation prenant souvent le dessus.

Ne pas hésiter à couper des branchages çà servira à d’autres utilisateurs.

De nombreux câbles rouillés sont en place et sécurisent l’itinéraire. Egalement une échelle qui semble branlante mais elle est bien accrochée.

En de rares endroits on aperçoit la vue sur le barrage et la vallée. Bien en profiter, car peu nombreux.

Lorsque le cheminement devient moins raide, on approche de la Grotte des Gaulois indiquée par un panneau. Une corde permet d’y accéder mais pas obligatoire car il faudra en redescendre.

Poursuivre sur la gauche en direction de la Porte du Diable avec encore un point de vue en cours de montée.

A partir de la Porte du Diable le cheminement est beaucoup plus fréquenté par des randonneurs arrivant de l’autre versant bien moins abrupte. C’est maintenant un circuit beaucoup plus familiale.

Au Pas de l’Echarasson une belle étendue herbeuse incite à la pause pique-nique.

Après ce temps de repos, plusieurs chemins peuvent vous conduire à la Source du Moulin Marquis, qui très vite va tomber en cascade de plusieurs centaines de mètres à proximité de notre itinéraire de monter. Un aller-retour à cette source avant de rejoindre notre trajet de monter à proximité de la Grotte des Gaulois.

Ne reste plus qu’à descendre la partie équipée de câbles et échelle.

Une fois passé ces difficultés, lorsqu’on commence à apercevoir à travers le feuillage la chute d’eau du Moulin Marquis à une intersection, quitter le chemin déjà fait en sens inverse et se diriger sur la cascade. A sa proximité, chercher une petite sente pas très visible et la prendre jusqu’à la jonction des deux ruisseaux (cascade du Moulin Marquis et ruisseau du Bournillon).

Traverser le torrent du Moulin Marquis et remonter celui du Bournillon jusqu’à la Grotte et son petit lac intérieur. Chercher le meilleur endroit pour traverser et pénétrer dans la grotte par une passerelle aménagée. De grandes variétés de couleurs sur la roche de la voûte de cette grotte.

Le chemin de retour est bien marqué,même si un panneau vous rappelle que vous évoluez dans un terrain instable à vos risques et périls. En passant sous une conduite forcée vous rejoignez la route de la centrale EDF.

Balade bien agréable de part la variété des cheminements rencontrés. Dommage que les points de vue sont rares.

Et c’est mon 40ème topo-article sur ce site (le 1° le 3.08.2007). Je ne suis pas prêt de rattraper Jean-Marie et maintenant la kiki qui pianotte dur sur son clavier d’ordi.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grotte et Porche du Bournillon (400m)

La carte du topo « La Porte du Diable »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours