La Sainte-Baume : grotte Marie-Madeleine par Riboux et le col du Saint-Pilon

1 jour

Montée à la Sainte-Baume par le versant sud au départ de Riboux, un des plus petits villages du Var. Une ambiance de bout du monde dans une nature préservée.

Atteindre Cuges-les-Pins par la D8N depuis Aubagne. Poursuivre sur la D8N jusqu’au parc d’attractions "OK Corral", et prendre à gauche la D1 en direction de Riboux. Après 7 km de parcours sinueux, on arrive à Riboux : se garer sur le grand parking à l’entrée du village.

Remarque : Riboux, bien que situé dans le Var, possède un code postal des Bouches-du-Rhône, car la seule route d’accès pour la distribution du courrier vient de ce département.

Itinéraire

• Carte : IGN Top 25 3345 OT : Signes / Tourves
  • Altitude max : 953m
  • Balisage : jaune jusqu’au col du Saint-Pilon, itinéraire évident ensuite.
  • Horaire total : 6h
  • Site de l’IGN : Riboux

Suivre la route goudronnée qui passe devant le village situé à gauche. On peut faire un détour pour le visiter, ce n’est pas très long. La placette de la mairie en particulier vaut le détour, une vraie miniature !

Suivre la route jusqu’au hameau du Pied de la Colle. Vu l’importance du trafic routier, on pourra cheminer tranquillement. Après le Pied de la Colle, on passe une barrière et la route se transforme en piste puis fait un virage à gauche. Après le virage, laisser la piste et partir à gauche sur un bon chemin balisé en jaune qui monte assez fortement ; il n’y a aucune indication, mais ce chemin figure sur la carte IGN ; à noter que la piste est aussi balisée en jaune.

Après, il n’y a plus de problème, on suit le bon sentier balisé jusqu’au col du Saint-Pilon, on redescend de l’autre côté jusqu’au croisement devant l’oratoire, on laisse à droite le sentier qui descend à l’hostellerie de la Sainte-Baume et on prend à gauche pour arriver à un deuxième croisement, où l’on trouve la montée finale à la grotte Marie-Madeleine et au monastère.

Retour  : par le même itinéraire.

Dernière modification : 22 août 2018
La Sainte Baume : partie Est, le Jouc de l’Aigle ou Croix des Béguines (1148m) et Signal des Béguines (1148m)

La carte du topo « La Sainte-Baume : grotte Marie-Madeleine par Riboux et le col du Saint-Pilon »