La Sainte-Baume : grotte Marie-Madeleine par Riboux et le col du Saint-Pilon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
610m
Durée :
1 jour

Montée à la Sainte-Baume par le versant sud au départ de Riboux, un des plus petits villages du Var. Une ambiance de bout du monde dans une nature préservée. – Auteur :

Accès

Atteindre Cuges-les-Pins par la D8N depuis Aubagne. Poursuivre sur la D8N jusqu’au parc d’attractions "OK Corral", et prendre à gauche la D1 en direction de Riboux. Après 7 km de parcours sinueux, on arrive à Riboux : se garer sur le grand parking à l’entrée du village.

Remarque : Riboux, bien que situé dans le Var, possède un code postal des Bouches-du-Rhône, car la seule route d’accès pour la distribution du courrier vient de ce département.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3345 OT : Signes / Tourves
  • Altitude départ : 520m
  • Altitude max : 953m
  • Balisage : jaune jusqu’au col du Saint-Pilon, itinéraire évident ensuite.
  • Horaire total : 6h
  • Site de l’IGN : Riboux

Suivre la route goudronnée qui passe devant le village situé à gauche. On peut faire un détour pour le visiter, ce n’est pas très long. La placette de la mairie en particulier vaut le détour, une vraie miniature !

Suivre la route jusqu’au hameau du Pied de la Colle. Vu l’importance du trafic routier, on pourra cheminer tranquillement. Après le Pied de la Colle, on passe une barrière et la route se transforme en piste puis fait un virage à gauche. Après le virage, laisser la piste et partir à gauche sur un bon chemin balisé en jaune qui monte assez fortement ; il n’y a aucune indication, mais ce chemin figure sur la carte IGN ; à noter que la piste est aussi balisée en jaune.

Après, il n’y a plus de problème, on suit le bon sentier balisé jusqu’au col du Saint-Pilon, on redescend de l’autre côté jusqu’au croisement devant l’oratoire, on laisse à droite le sentier qui descend à l’hostellerie de la Sainte-Baume et on prend à gauche pour arriver à un deuxième croisement, où l’on trouve la montée finale à la grotte Marie-Madeleine et au monastère.

Retour  : par le même itinéraire.

Dernière modification : 22 août 2018
La Sainte Baume : partie Est, le Jouc de l’Aigle ou Croix des Béguines (1148m) et Signal des Béguines (1148m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 31 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 31 mai 2014 à 10h39

    Salut Christophe,
    Bien vu ce topo du versant sud de la Ste-Baume.

  • par Le 3 juin 2014 à 11h19

    très jolis paysages en effet que malheureusement nous n’avons pu voir lors de notre rando le 22 mai dernier puisque le vent en a décider autrement nous plongeant dans la poisse à partir du col.Nous avons prolonger puisque le projet était d’effectuer la boucle au départ des 3 chênes mais avons du nous résoudre à faire demi tour ; ce sera pour une autre fois

  • par Le 3 juin 2014 à 16h25
    • Pour les cinéphiles :
      Riboux et environs ressuscitent une ambiance pagnolesque. Certains plans y ont été tournés.
      Le site http://www.gb-provence.com/films_claude_berri.htm récapitule les lieux principaux de tournage de Jean de Florette et de Manon des Sources : le Plantier, les Romarins, la source, ...

    Une carte détaillée y est jointe qui pourrait donner une idée de randonnée(s) (15 à 20 km).

    • Blasonnement.
      " D’azur aux trois raves d’argent, posées deux (en chef) et une (en pointe)".
      Riboux : "Rébols" en 984, et "rabo", c’est la "rave" en provençal.
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !