La Vanige (1391m), Montagne de la Clavelière (1359m), Drôme Provençale

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
840m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Partez à la découverte de la Vanige et de la montagne de la Clavelière avec cette superbe randonnée aux confins de la Drôme Provençale et du Buëch. En chemin, vous apprécierez l'ambiance si particulière de cette région d'exode qui est un savant mélange entre milieu méditerranéen et milieu montagnard. Une terre de gel et de feu si chère à Jean Giono.

Accès

  • De Nyons :

Prendre la direction de Serres et de Gap par la D94.

Suivre cette route jusqu’à Verclause puis la quitter à droite par la D116 qui mène à Orpierre.

Après 2,6 kilomètres, prendre à droite la direction de Montferrand-la-Fare par la D559.

Traverser Montferrand-la-Fare, puis à la sortie du hameau, tourner à droite et continuer à suivre la D559 jusqu’à rejoindre le gite de la chèvre verte aux Viarrands.

Se garer sur le parking situé à droite de la route (panneau, environ 6 places)

  • De Serres :

Prendre la direction de Nyons par la D994 puis D94.

Suivre cette route jusqu’à Verclause puis la quitter à gauche par la D116 qui mène à Orpierre.

Après 2,6 kilomètres, prendre à droite la direction de Montferrand-la-Fare par la D559.

Traverser Montferrand-la-Fare, puis à la sortie du hameau, tourner à droite et continuer à suivre la D559 jusqu’à rejoindre le gite de la chèvre verte aux Viarrands.

Se garer sur le parking situé à droite de la route (panneau, environ 6 places)

Itinéraire

Carnet de route

Balisage

  • Les Viarrands - Col de Corbière : Blanc/Rouge (GR)
  • Col de Corbière - La Vanige (A/R) : Jaune (PR)
  • Col de Corbière - Croix de Roussieux - Les Viarrands : Jaune (PR)

Difficulté

  • Montée assez raide jusqu’au col de Corbière.
  • Montée/descente raide entre le col de Corbière et le sommet de La Vanige. Il faudra parfois poser les mains, sans grande difficulté toutefois.
  • Être attentif au balisage sur la montagne de la Clavelière.

Préambule

"Il y a loin de la Provence de Pagnol celle de Jean Giono : la Provence de Pagnol n’est qu’une banlieue de Marseille, une annexe rurale de la Canebière. La Provence de Pagnol est un théâtre. Mais il y a aussi en Provence des terres de silence et de solitude. Car Marseille et les Calanques, Cassis et même Toulon, ce n’est pas toute la Provence. Plus haut, s’élève une terre de gel et de feu, c’est la Provence de Giono."
Pierre de Boisdeffre .

Descriptif

Du parking, rejoindre la balise les Viarrands et suivre à droite le large sentier qui monte en direction de la croix de Roussieux.

Après 200 mètres, quitter ce large sentier par la droite et suivre le GR qui monte au col de Corbière (cote 1149).

Au col de Corbière, tourner à droite et rejoindre en aller-retour le sommet de la Vanige. Ce sentier va d’abord s’enfoncer au milieu des pins avant de se lever plus nettement dans les derniers hectomètres. Là, il faudra un peu poser les mains pour s’aider.

Après cet aller-retour, suivre face à vous le sentier (balisé jaune) qui monte direction sud-est et va rejoindre la balise col de Haute-Huche (cote 1233).

Là, prendre à gauche le sentier qui mène à la croix de Roussieux. Ce dernier va d’abord traverser la montagne de la Claverlière à travers bois (être attentif au balisage) puis parcourir une belle crête surplombant le Rocher Blanc (cote 1352).

À la croix de Roussieux, descendre à gauche et suivre le sentier balisé qui va d’abord passer sous les falaises puis descendre en lacets jusqu’à la cote 1069.

  • À noter que pendant cette descente il est possible d’emprunter un petit raccourci (cf trace GPS). Pour cela, à l’intersection avec une piste, délaisser le sentier balisé qui descend à la cote 1069 pour suivre à gauche cette piste. Peu après on rejoint le sentier balisé que l’on avait momentanément délaissé et il ne reste plus qu’à le suivre à gauche pour rejoindre le Gravas (cote 1168) .

De la cote 1069, suivre à gauche le sentier qui remonte vers le Gravas (cote 1168) et va nous ramener aux Viarrands en passant par les Turcs (être attentif au balisage).

Suivre ce sentier jusqu’à rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 29 août 2018
La Loube (1302m), Montagne des Tunes (1263m et 1255m), Drôme Provençale

La carte du topo « La Vanige (1391m), Montagne de la Clavelière (1359m), Drôme Provençale »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Vanige (1391m), Montagne de la Clavelière (1359m), Drôme Provençale »

Départ du Gite de la Chèvre Verte Vue sur Rosans et le Fourchat Sur le sentier Vue arrière Sur le sentier Vue arrière Col de Corbière Dernière ligne droite pour la Vanige Sur le sentier Sentier sauvage Vue vers le Buëch En zommant, vue sur le Dévoluy et le Grand Ferrand Sur le sentier Vue vers la montagne de la Clavelière Vue sur le Buëch Chamousse (à gauche) et Montagne de Lure ( au fond à droite)  Galice et les Baronnies  La Vanige La Vanige Vue vers les Baronnies et le Mont Ventoux Vue vers le Risou et la vallée de Rosans La Vanige et vue sur la Drôme Provençale Le sentier menant à la montagne de la Clavelière Sur la montagne de la Clavelière La Vanige Vue sur le Buëch Galice et vallée de Rosans La Vanige et Crête de la montagne de la Clavelière Crête de la montagne de la Clavelière Crête de la montagne de la Clavelière Crête de la montagne de la Clavelière La dernière un peu avant l’arrivée