La balade de la burle (PR 586)

La burle est un vent du Nord qui balaie en hiver les plateaux dénudés du Velay. Quand la région est enneigée, ce qui est de plus en plus rare, elle reforme les congères sitôt après le passage du chasse-neige qui est condamné à tourner encore et encore. Ce qui doit faire sourire le fils d’Éole... Le village de Présailles est connu pour le château de Vachères et son tunnel ferroviaire long de 2626m ; percé mais inachevé, aucun train ne l'a jamais franchi. – Auteur :

Village de Présailles, situé à environ 5km au sud-est du Monastier-sur-Gazeilles.
Parking et balise de départ du circuit près de la mairie, au sud-est du centre du bourg (Photo de Stan73), sur la D 38.

• Long circuit vallonné
  • Quelques raidillons
  • Le Topoguide® classe ce circuit en "Difficile"
  • En hiver, éviter ce circuit les jours où elle souffle, la burle...

• Carte IGN : TOP25 n° 2836 OT Gerbier de Jonc – Mézenc - Vivarais
  • Distance : environ 16,3 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : jaune + pancartes du PR 586

Itinéraire

De Présailles à Massibrand

Face à la mairie, panneau de présentation de la commune, prendre la Montée du Bachat, 2de rue à droite, sud-est. Continuer par l’Ancienne Voie Romaine, à gauche du bachat et d’une vieille bâtisse.

Garder le cap en traversant une piste, atteindre une petite route, croix, la suivre à gauche, est.

Passer devant la ferme de la Cistrouze.

À la bifurcation de la cote 1220, prendre à droite, sud-est, direction Malcap. Passer entre les bâtiments de la ferme (chemin communal).

Franchir un vallon et, de suite, cote 1160, tourner à droite, sud puis est.

Franchir un ruisseau et atteindre le hameau de Mézeyrac, maison de béate et four à pain.

Au bas du hameau, traverser la D38, poursuivre la descente.

Revenir sur la D38. Prendre à droite sur 30m et descendre un sentier à droite, sud, départ peu visible.

Franchir un ruisseau à gué et traverser la D38 au moulin de Champetienne.

• Le pont sur L’Orcival, qui n’est pas franchi par le circuit, marque la limite des départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche

Remonter la D38 sur 35m, gauche, nord-est et prendre un chemin à droite, est, qui longe le bief du moulin.

Remonter ce sentier qui peut être envahi par la végétation et rejoindre la Route de Massibrand à la cote 1115.

Prendre à droite, sud-est. Rejoindre le hameau par la route ou par le sentier à gauche. Maison de béate et four à pain.

De Massibrand à Présailles

Après la dernière maison du hameau, prendre un sentier peu visible à gauche, nord. Remonter un court escarpement.

Contourner des blocs de basalte par la gauche, longer une clôture et monter un court et raide sentier raviné pour atteindre le plateau.

Rejoindre une piste à la cote 1204, la suivre à droite, nord.

Atteindre une petite route à la cote 1231. Prendre en face, traverser le hameau de l’Estrade.

Contourner le hameau de Largentière par la gauche.

Suivre la piste, nord. À la cote 1209, prendre à droite, nord.

Traverser la Forêt Domaniale de Mézenc.

Dans une clairière, prendre à gauche, ouest, pancarte du PR.

Suivre la piste principale jusqu’au hameau de Charbadeuil, ensemble bachat et lavoir.

Le traverser en prenant à droite puis à gauche.

Suivre la petite route, sud-ouest, jusqu’au hameau du Cher.

Continuer la petite route en face, ouest, jusqu’à la mairie.

Grotte de Longetraye (ou Longetrée)

• Distance : + 2,5 km AR
  • Dénivelée : + 85 m
  • Horaire : + 1h00
  • En rouge sur fichier .gpx

À la sortie du hameau de Massibrand, continuer la petite route, est, jusqu’au pied d’une coulée de basalte avec orgues.

Remonter une courte piste à gauche jusqu’au pied de la falaise.

La grotte est accessible librement par un ponton bien inutile.

Découverte en avril 1967 à 1235m d’altitude, cette grotte allait battre, à l’époque, quelques records d’altitude pour une occupation préhistorique.
À cette altitude, ce n’était pas un habitat permanent mais un abri de chasse à l’époque où celle-ci était nécessaire pour se nourrir et non une activité de tueurs pervers.
Nos lointains ancêtres étaient des voyageurs. Dans la grotte Chauvet, le panneau des Mégacéros semble représenter le lac d’Issarlès, le suc de Cherchemuse, le mont Mézenc et une éruption phréato-magmatique.

Informations

. Randonnée réalisée le 25 juin 2020

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)