[ Actus ]

La fonte des glaciers dans les Alpes

publié le 5 septembre 2012

Beaucoup de randonneurs constatent régulièrement, avec désolation, la fonte de nos glaciers alpins. Les photos prises à 10 ans d’intervalle sont éloquentes.
Petit retour sur la question avec Santiago Mendieta écrivain et spécialiste d’environnement. Il est l’auteur de La Montagne face au défi du changement climatique (Privat, octobre 2011).

La fonte des glaciers semble irréversible dans les massifs européens…

Les climatologues estiment que les glaciers ne sont déjà plus adaptés au climat actuel. Il y a une accélération depuis les années 1980 plus forte que celle enregistrée dans les années 1940. Dans les Alpes comme dans les Pyrénées, les glaciers remontent en altitude depuis la fin du petit âge glaciaire au milieu du siècle dernier. Les premières disparitions de glaciers ont été constatées du côté de Gavarnie dans les Pyrénées et dans les Alpes du sud. La masse des glaciers montagneux en France ne cesse de baisser. Cela signifie que la neige qui tombe en hiver ne renforce plus les glaciers. Les populations locales le constatent année après année avec beaucoup de dépit mais ne peuvent rien y faire : les émissions de gaz, la surconsommation de carbone qui provoque ce phénomène de réchauffement sont mondiaux.

Le phénomène est-il européen ?

Non c’est aussi flagrant dans l’Himalaya exposée aux moussons et aux nuages de suie émis par les mégalopoles asiatiques. On a retrouvé des traces de suie issue du charbon chinois sur les glaces de l’Everest.

>> Lire la suite