[ Actus ]

La montagne sans voiture

publié le 16 janvier

Adeptes de sorties montagnes originales et atypiques, férus de randonnées pédestres, VTT ou raquettes, friands de neige fraîche qui crisse sous les skis de randonnée et d’escapades la tête dans les nuages, pratiquants des grands espaces et fervents défenseurs d’une nature sauvage et sauvegardée, cet appel est pour vous !

Vous souhaitez parcourir les massifs français sans mettre de côté vos plus intimes convictions ? Vous avez à cœur de pratiquer la montagne dans une démarche plus douce et respectueuse ? La campagne Changer d’Approche vous est dédiée ! Depuis 10 ans maintenant, l’association Mountain Wilderness vous propose une alternative à l’autosolisme, et ce, afin de promouvoir l’écotourisme et les déplacements en mobilité douce.

Pourquoi ? Pour protéger les territoires montagnards fragilisés par les changements climatiques et les pratiques peu soucieuses du milieu, pour faire perdurer ses espaces qui nous sont chers, mais aussi pour découvrir et faire découvrir la montagne autrement, au contact de ses habitants, à deux ou à quatre pattes, qui la vivent au quotidien.

Changer d’Approche, c’est avant tout prendre son temps et réinventer nos pratiques. Sans voiture, tout devient possible, la liberté est à portée de main à condition de savoir la saisir : faire une traversée, partir sur les sentiers en itinérance, dormir en refuge, mais aussi faire du bivouac, aller à la rencontre des gardes et gardiens, d’autres randonneurs, de la faune et de la flore, prolonger un itinéraire, faire des détours, observer, découvrir, s’émerveiller … La montagne autrement c’est tout cela à la fois et bien plus encore, la montagne autrement c’est à vous, aujourd’hui, de l’inventer. C’est un lieu où chacun vit sa propre expérience, à son rythme, à l’écoute de ses besoins et de ses envies, c’est une montagne qui nous fait grandir.

Alors vous aussi, changer d’approche !

A propos de Mountain Wilderness.

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness est une association nationale reconnue d’utilité publique et agréée protection de l’environnement. Elle soutient un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature. Mountain Wilderness agit au quotidien pour partager et protéger la spécificité, la beauté et la richesse des espaces montagnards, pour aujourd’hui et pour demain.

  • Veiller au maintien des équilibres naturels
  • Remettre en cause les pratiques déraisonnables
  • Proposer des approches douces de la montagne
  • Soutenir une économie montagnarde diversifiée

A propos de la campagne Changer d’Approche.

Le portail internet Changerdapproche.org a été créé afin de mettre, plus facilement, le pied à l’étrier de la mobilité douce. Il ouvre aujourd’hui la voie à plus de 15 000 itinéraires de montagne accessibles en transports en commun et 250 bons plans écotourisme grâce au travail conjoint de Mountain Wilderness, Camp to camp, et des nombreux partenaires et énergies humaines qui participent aux projets.
Ce portail interroge la plus grande base de données européenne en faveur de la mobilité douce et de l’écotourisme en montagne. Une base de données ouverte qui va s’enrichir de vos sorties en montagne réalisées en transports collectifs ainsi que de vos bons plans écotourisme.

A propos du concours Changer d’Approche.

Le concours est ouvert à tous ceux qui ont déjà fait un pas vers le changement d’approche, seul ou en famille, en couple ou entre amis, à tous les randonneurs, cyclistes et pratiquants en tous genre qui souhaitent partager leur expérience, aux curieux qui veulent découvrir de nouveaux itinéraires et aux défenseurs du milieu qui ont à cœur de s’engager pour une nature durable.

Les participations sont ouvertes jusqu’en septembre 2018 alors n’hésitez plus ! Sorties hivernales, printanières et estivales sont les bienvenues, et désormais vous pourrez prétendre au prix "spécial bivouac" (sortie dont au moins une nuit est réalisée en bivouac, dans le respect des réglementations locales en vigueur, voir règlement du concours), sautez le pas, rejoignez-nous !