Abonnez-vous à notre newsletter !

La voie Bolène

La voie Bolène était la plus importante des voies romaines traversant le Forez. Ce circuit entre prairies et forêts l'emprunte sur quelques kilomètres. – Auteur :

Village d’Estivareilles, situé sur la D498, à 7km à l’ouest de Saint-Bonnet-le-Château.
Parking au sud du bourg, devant la gare.

Publicité

• Sac de couchage de trekking 2 (...) PROMO

439 € 360 €

• Doudoune à capuche, en duvet d’oie - (...)

380 €

• Chaussure d’approche - Homme - (...) PROMO

160 € 120 €

• Sac à Dos de Voyage - Homme - Aviant (...)

237 €

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales

• Carte IGN : Série Bleue 2833 O Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage
    • jaune
    • d’Égarande à Estivareilles, le balisage blanc/rouge du GR3 se superpose
    • balises à certaines intersections
  • Point d’eau dans la gare en été

Itinéraire

De la gare, monter vers le bourg, nord, gagner la Place du Monument, à 50m à l’ouest de l’église, panneau de la randonnée ;

Du panneau, prendre la Route de la Chapelle, droite, nord-ouest, direction la Chapelle-en-Lafaye.

Atteindre une bifurcation. Descendre à gauche, nord-ouest, direction le Cros.

Traverser l’Andrable, remonter dans le bois.

Atteindre une petite route, la suivre à gauche, ouest.

70m plus loin, prendre un chemin en face ; croix de balisage jaune.

Au carrefour, stèle, continuer la Route du Crozet, en face, ouest.

À la cote 933, prendre le chemin de gauche, sud.

Ignorer un chemin à gauche, atteindre le hameau des Mas et tourner à droite, nord-ouest.

Atteindre un carrefour à l’orée du bois, croix. Tourner à droite, nord.

À la cote 979, prendre à gauche, ouest, franchir un ruisseau et atteindre une piste, c’est la voie Bolène.

Prendre à droite, nord-est, un balisage blanc/rouge se superpose au jaune.

Traverser une petite route à la cote 1002, une autre à la cote 1024.

366m plus loin, dans une côte, prendre un chemin herbeux à droite, est, fin du balisage blanc/rouge.

Le chemin devient de plus en plus étroit, envahi par la végétation (en 2019).

Au hameau de Bransiecq, continuer tout droit et rejoindre la D44. La suivre à gauche sur 50m et prendre à droite la Route d’Égarande, nord.

À la balise d’Égarande, prendre à gauche, est, pas de direction.

• Balisage blanc/rouge du GR3 jusqu’à Estivareilles.

140m plus loin, continuer à droite, est.
200m plus loin, balise, prendre à droite, sud-est, direction la Marandière 2km.

Franchir un vallon et prendre à droite, sud-est.

Atteindre une petite route à la Croix Verte, cote 994. La suivre à droite sur 30m.

À la balise, prendre le chemin de droite, sud-ouest, direction la Marandière 0,7km.

Atteindre la balise devant le château.

Prendre la piste en stabilisé en face, sud-ouest, vieille pancarte direction Estivareilles.

Garder ce cap jusqu’au village qui garde des traces de son passé médiéval.

Informations

Dernière modification : 20 août 2019
Estivareilles - Usson en Forez : "L’aventure du Rail continue"

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean