Lac Bénit (1452m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée

Randonnée familiale sans difficultés, plusieurs points de départ possibles depuis le village de Mont-Saxonnex. Passages en sous-bois et le long des pistes de ski pour arriver au lac situé au pied du Bargy qui peut conduire à des randos plus longues, par exemple au col de l'Encrenaz ou au Bargy. – Auteur :

Accès

Depuis Cluses, suivre la route de la Colombière direction Le Reposoir/Mont-Saxonnex et prendre la bifurcation à droite (direction Mont-Saxonnex) au niveau de Blanzy. Au Mont-Saxonnex, prendre la 1ère à gauche après le dos d’âne puis rapidement après la route qui grimpe sur la droite. En haut de la route, tourner à gauche toujours en montant et au bout suivre la route en prenant à gauche. Il faut poursuivre sur la route de Morsullaz un peu en sous-bois jusqu’à l’indication "Lac Bénit-buvette" qui indique le parking du Bété sur la gauche.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz
  • Internet : Lac Bénit
  • Altitude de départ : 1150m
  • Altitude d’arrivée : 1452m
  • Horaire de montée : 1h environ (moins pour les bons marcheurs)
  • Horaire de descente : 45 min
  • Dénivelée : 300m (400 jusqu’au sommet du télésiège)

Le Parcours

Du parking, prendre le chemin qui monte lentement dans les sous-bois (appréciable en temps de chaleur) en décrivant quelques lacets (on peut emprunter des raccourcis bien visibles) jusqu’à arriver sur ce qui est la piste de ski l’hiver.

Poursuivre la montée dans les pâturages, un peu raide par moments, qui conduit assez rapidement au lac qu’on surplombe en arrivant.

Redescendre légèrement pour atteindre le lac. Possibilité aussi de continuer le sentier sur la droite pour monter sur une centaine de mètres et avoir une vue plongeante sur le lac.

La descente se fait par le même itinéraire, sinon on peut redescendre par le chemin du télésiège puis rejoindre le parking par la route, ce qui permet de faire une boucle.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Bargy (2301m), par le Couloir des Ranges

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 3 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 septembre 2013 à 22h02

    Ourf !!!!! Une entrée fracassante pour Dodo ! Des photos magnifiques de grande qualité ! Chapeau bas !

  • par Le 29 novembre 2016 à 01h32

    Bonjour. MERCI pour ce topo qui m’intéresse et que j’envisage d’emprunter l’été prochain. Du coup en me penchant plus en détail sur l’itinéraire en aller-retour, je pense avoir remarqué une erreur sur le calcul du dénivelé. D’après moi, il manque 100m.
    En effet, l’itinéraire aller joint les 3 points suivants :

    • D:1150m (Départ au parking)
    • C:1501m (Point Culminant qui surplombe le lac avant d’y descendre)
    • A:1452m (Arrivée au lac)
      Ca fait D:1150m => C:1501m => A:1452m, soit D+=351m et D-=49m.
      Si on fait exactement le trajet inverse au retour on obtient exactement 400m de D+ et de D-, et non pas seulement 300m.
      Cordialement.
  • par Klk1Le 17 juillet 2017 à 07h33

    Bonjour, Suite à ma balade au lac bénit ce weekend je me suis rendu compte que plusieurs restrictions en zone Natura 2000 ne sont pas respectées !! Je pense qu’il est temps d’effectuer des contrôles plus poussés et plus sévères !! À bientôt

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !