Abonnez-vous à notre newsletter !

Lac Garin/Aiguilles d’Arbolle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1280m
Durée :
5h30

Le lac Garin est un objectif accessible relativement facilement au départ de Gimillan. Toute la montée se déroule en balcon face au massif du Grand Paradis et de la Grivola, magnifiés par les superbes couleurs d’automne. Avec un petit effort de plus on accède plus difficilement à la crête des aiguilles d’Arbolle, ce qui permet de découvrir le vallon d’Arbolle dominé par le Mont Emilius. – Auteur :

Accès

Prendre l’autoroute, sortir Aoste Ouest, ensuite direction Cogne, traverser le village, prendre la direction de Gimillan.
Stationner sur le petit parking en haut du village, au bout de la route goudronnée à droite, à proximité d’un espace de jeux.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

  • La cotation italienne est E (Escursioni).
  • Pas de difficulté particulière, si ce n’est qu’à partir du lac Garin, il n’y a plus de sentier. Il faut remonter un gros éboulis et une pente herbeuse assez raide pour atteindre la crête des aiguilles d’Arbolle, l’exposition est faible, mais éviter de faire rouler des pierres si il y a du monde en dessous.

Les infos essentielles

Cartes (au choix) :

  • L’escursionista N°9 : Valsavarenche/Grand Paradiso au 1/25 000
  • N°10 : valle di Cogne/Grand Paradiso au 1/25 000
  • Dénivelé : 1280m
  • Altitude minimum : 1815m
  • Altitude maximum : 2964m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez environ 3h30 de montée et 2h00 de descente
  • Balisage : jaune n°3/2/2B
  • https://www.valdaoste.fr/aiguilles-...]

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking suivre la piste sur 200m et au premier virage, continuer tout droit sur un petit chemin au bord du torrent.
Après 200m au niveau de l’alpage Plan de Teppe on retrouve la piste quittée précédemment.

S’engager sur le sentier N°3 qui démarre au-dessus vers la gauche (panneaux).

Ce sentier part en traversée ascendante sur 500 m pour parvenir à un croisement 2023m (laisser sur la droite le sentier N°3B qui amène à Tsaplana (panneau)), et continuer toujours dans la même direction sur le sentier N°" pendant encore 1,75 km pour arriver à l’alpage Arpisson (2328m).

Prendre le sentier N°2 qui démarre derrière le bâtiment avec une succession de petites combes.

Le suivre, et au point (2700m) environ, au pied de la dernière pente sous le col, prendre à droite la trace N°2B qui passe à proximité du bivouac Nebbia (2741m) et par une dernière petite montée nous amène au lac Garin(2854m), ce qui peut être la finalité de la randonnée.
Il serait dommage de ne pas faire un petit effort supplémentaire (+110m D+) pour monter sur la crête des aiguilles d’Arbolle pour profiter de belles vues sur le vallon d’Arbolle, son lac son refuge, et aussi le Mont Emilius (3559m).

Pour ce faire, sur la gauche du lac en arrivant, remonter au mieux en premier un éboulis de gros blocs et ensuite une pente herbeuse assez raide, mais peu exposée, pour finalement arriver sur la crête au centre des Aiguilles d’Arbolle 2964m (cf tracé sur photo).

Pour le retour, utiliser le même itinéraire.

Dernière modification : 20 octobre 2019
Pointe d’Arpisson (3035m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : lumieres du val d’aoste

Bonjour à tous Il y a maintenant plusieurs années que je me rends régulièrement dans le Val d’Aoste pour effectuer des excursions en toutes saisons. J’ai donc tout naturellement eu le désir de partager autant que possible des informations sur le Val d’Aoste, des photos et vidéos, ainsi que différents articles sur mes sorties en montagne ou autres. J’essaie de faire partager tout ces instants, et (...)

Randonnée réalisée le 11 octobre

Topo publié le 20 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par balouLe 21 octobre à 20h12

    belles photos vous m’avez donné l’idée d’y aller ..... c’est beau 2 fois cette année valtournenche et cogne

  • par Le 22 octobre à 08h30

    Merci, de bien belles montagnes, et une fois le virus attrapé.......

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !