Lac Garin/Aiguilles d’Arbolle

Le lac Garin est un objectif accessible relativement facilement au départ de Gimillan. Toute la montée se déroule en balcon face au massif du Grand Paradis et de la Grivola, magnifiés par les superbes couleurs d’automne. Avec un petit effort de plus on accède plus difficilement à la crête des aiguilles d’Arbolle, ce qui permet de découvrir le vallon d’Arbolle dominé par le Mont Emilius. – Auteur :

Prendre l’autoroute, sortir Aoste Ouest, ensuite direction Cogne, traverser le village, prendre la direction de Gimillan.
Stationner sur le petit parking en haut du village, au bout de la route goudronnée à droite, à proximité d’un espace de jeux.

• La cotation italienne est E (Escursioni).
  • Pas de difficulté particulière, si ce n’est qu’à partir du lac Garin, il n’y a plus de sentier. Il faut remonter un gros éboulis et une pente herbeuse assez raide pour atteindre la crête des aiguilles d’Arbolle, l’exposition est faible, mais éviter de faire rouler des pierres si il y a du monde en dessous.

Cartes (au choix) :

• Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez environ 3h30 de montée et 2h00 de descente
  • Balisage : jaune n°3/2/2B

Itinéraire

Du parking suivre la piste sur 200m et au premier virage, continuer tout droit sur un petit chemin au bord du torrent.
Après 200m au niveau de l’alpage Plan de Teppe on retrouve la piste quittée précédemment.

S’engager sur le sentier N°3 qui démarre au-dessus vers la gauche (panneaux).

Ce sentier part en traversée ascendante sur 500 m pour parvenir à un croisement 2023m (laisser sur la droite le sentier N°3B qui amène à Tsaplana (panneau)), et continuer toujours dans la même direction sur le sentier N°" pendant encore 1,75 km pour arriver à l’alpage Arpisson (2328m).

Prendre le sentier N°2 qui démarre derrière le bâtiment avec une succession de petites combes.

Le suivre, et au point (2700m) environ, au pied de la dernière pente sous le col, prendre à droite la trace N°2B qui passe à proximité du bivouac Nebbia (2741m) et par une dernière petite montée nous amène au lac Garin(2854m), ce qui peut être la finalité de la randonnée.
Il serait dommage de ne pas faire un petit effort supplémentaire (+110m D+) pour monter sur la crête des aiguilles d’Arbolle pour profiter de belles vues sur le vallon d’Arbolle, son lac son refuge, et aussi le Mont Emilius (3559m).

Pour ce faire, sur la gauche du lac en arrivant, remonter au mieux en premier un éboulis de gros blocs et ensuite une pente herbeuse assez raide, mais peu exposée, pour finalement arriver sur la crête au centre des Aiguilles d’Arbolle 2964m (cf tracé sur photo).

Pour le retour, utiliser le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2019

. Dernière modification : 24 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• balou

belles photos vous m’avez donné l’idée d’y aller ..... c’est beau 2 fois cette année valtournenche et cogne

Le 21 octobre 2019 à 20h12
  • Merci, de bien belles montagnes, et une fois le virus attrapé.......

Le 22 octobre 2019 à 08h30

• Sortie du 22 juillet 2020 par jump38

Pointe d’Arpisson (3035m)

Laghi di Lussert et Mont des Laures (3121m)

Lago Garin (2854m) et Punta di Pian Bessey (Pointe de Plan (...)