Lac Mort (936m) en boucle par Montfalcon

Agréable balade essentiellement en forêt, sur de beaux sentiers, avec la découverte d'un petit hameau plein de surprises et quelques belles vues sur les sommets. – Auteur :

Se rendre à St-Barthélémy-de-Séchilienne par Vizille et la D1091, puis à partir de Séchilienne par la D113.
Se garer au mieux dans le village (parking en haut à gauche devant l’école).

La seule difficulté peut venir du dénivelé au départ, 500m sur 1,8km environ, c’est raide !
Aucune autre difficulté, sentiers balisés et bien tracés.

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Distance : environ 8,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux et traits jaunes

Itinéraire

Traverser le pont et aux dernières maisons (panneau "Les Ruines"), prendre la rue à gauche puis monter à droite en direction du Sapey par la chapelle (panneau).

On laisse à droite un sentier par lequel on reviendra, puis on passe au pied de la petite chapelle et on attaque la rude montée dans les bois.

Au croisement de la route, prendre le sentier en face qui poursuit en forêt, passant par Les Cours (panneau), pour arriver au hameau du Sapey.

Poursuivre sur la petite route jusqu’au lac Mort (1,4km).

En face de la digue du lac, à droite, prendre un chemin en direction de St-Barthélémy de Séchilienne par La Frette (panneaux).

Après avoir longé une petite retenue d’eau sur notre gauche, le chemin descend dans le bois.

À une patte d’oie, on peut voir sur la droite un peu en contrebas une vieille pancarte "propriété privée" ne pas en tenir compte et suivre cette trace un peu encombrée mais qui va rapidement s’élargir (le beau chemin qui continue tout droit ne mène nulle part et se termine au ruisseau), pour descendre en quelques lacets jusqu’au hameau de La Frette.

Poursuivre sur la gauche par une belle piste pour atteindre une petite route (la D113), la suivre à droite sur 450m environ, puis au panneau prendre le sentier à gauche descendant vers Montfalcon.

Au bout du hameau, on peut choisir 2 itinéraires,
1-à droite par Fontagnon, légèrement plus court,
2-à gauche sous la route, 300m plus long et 35m de dénivelé en plus.

J’ai choisi l’itinéraire de gauche.

Donc au bout des maisons, prendre à gauche de la route le sentier qui rentre dans le bois, puis en 1,7km environ va rejoindre la route de St-Barthélémy (D113).

Continuer un instant sur la route, puis au virage en épingle, remonter légèrement à droite en direction de La Morte jusqu’au lieu-dit Côte Rousse (panneau).

Prendre alors le sentier qui descend à gauche dans le bois pour rejoindre, sous la chapelle, le sentier emprunté à la montée.

Il ne reste qu’à rejoindre le pont et regagner le parking.

. Randonnée réalisée le 6 avril 2021

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 mars 2022 par vermatoiz

Tour du Lac Mort

Tour du Grand lac de Laffrey

Randonnée en Matheysine (3) - Du Sapey à Cholonge par le (...)