Lac Noir (2193m) et Rochers des Enclaves (2465m) par le parking du Sapin (Hauteluce)

Un peu de forêt, des alpages verdoyants et fleuris, des ruisseaux, un lac Noir aux eaux bleues, deux autres petits lacs au passage et un magnifique panorama sur la crête des Rochers des Enclaves. Tous les ingrédients pour une très belle rando dans le Beaufortain. – Auteur :

D’Albertville se rendre à Beaufort (D925) et poursuivre vers le Cormet de Roselend.
Prendre la première route à gauche après Beaufort (D70) vers les Curtillets et Hauteluce.
Avant Hauteluce, bifurquer à droite vers les Granges et St-Sauveur (panneaux)
Après St-Sauveur prendre la première à droite (Route de la Thuliettaz).
La route fait place à une piste forestière carrossable (4km) jusqu’au parking du Sapin. Panneau départ rando (1618m).

• Hors sentier entre le lac Noir et Rochers des Enclaves, mais sans difficultés techniques

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / col des Aravis
  • Lac Noir : 2193m
  • Rochers des Enclaves : 2465m
  • Dénivelé cumulé : 1000m
  • Durée moyenne : 5h30 à 6h00 (marche)
  • Distance : 16,5km (environ)
  • Balisage : panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles sauf entre le lac Noir et Rochers des Enclaves.
  • Sortie du 27/07/2020

Itinéraire

Montée

Au parking du Sapin, panneau (1618m) suivre Lac de la Girotte par la piste forestière (est).

Après deux lacets en forêt, petite descente avant de remonter vers le ruisseau de l’Alpettaz (Gué-1700m), quitter la piste pour le chemin à droite, panneau le Châtelard (1702m), direction lac de la Girotte.

Le chemin ressort du bois et s’élève vers le Plan de la Mouille-Sud (1954m), panneau, bifurcation vers le col du Sallestet.

Au col du Sallestet (2111m), panneau, direction Lac Noir.

Le lac Noir atteint (2193m), prendre (sud-est) en direction de la crête des Rochers des Enclaves (hors sentier).

Sans difficultés on trouvera des passages en louvoyant entre dalles et petites barres rocheuses pour arriver vers un petit lac figurant sur la carte IGN, puis un autre plus haut.

Atteindre l’arête des Rochers des Enclaves et poursuivre sur la large crête (sud-ouest) vers le sommet ou l’on trouvera une borne géodésique (2465m).

• Un aperçu du panorama du jour :
    Platé/Fiz, Mont Buet, Massif du Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Pelvoux, Écrins, Meije, Arves, Grandes Rousses, Belledonne, Lauzière, Bauges, Aravis...waouh !

Retour

Retour au lac Noir (panneau-2198m) et prendre le chemin (nord-est) direction Lac de la Girotte.

Plus loin au panneau les Enclaves (2056m) suivre Parking du Sapin, on passe vers la table d’orientation dominant le lac de la Girotte avant de descendre vers le ruisseau du Sallestet.

Au ruisseau il faudra remonter un peu pour trouver le panneau Plan de la Mouille-Nord (1925m), prendre à gauche, puis le premier chemin à droite pour le retour vers le parking du Sapin.

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2020

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dôme de la Girotte (1926m) par le parking du Sapin (Hauteluce).

Dôme de la Girotte (1926m) par les Granges (Hauteluce)

Lac Noir (2193m) par le Pas d’Outray (2181m)