Lac d’Anterne (2063m), Tête de Moëde (2459m), Tête de Villy (2481m) et lac de Pormenaz (1950m) par Plaine Joux

2000m
2 jours

Deux très beaux lacs dans un cadre magnifique, surtout le lac d'Anterne au pied des Rochers des Fiz et un parcours très sympa sur les crêtes panoramiques (face au Mont Blanc) entre la Tête de Moëde et la Tête de Villy, des bouquetins et des marmottes.... – Auteurs : et

Par Sallanches ou le Fayet, se rendre à Passy et poursuivre vers le Plateau d’Assy puis à la station de Plaine Joux (1360m) .

Plusieurs passages (sur le retour) avec échelles, barreaux et chaînes entre le lac de Pormenaz et les Ayères.
A déconseiller aux personnes sujettes au vertige et à faire sur terrain sec...ou revenir par l’itinéraire de montée.

Aucunes difficultés techniques sur le reste de l’ itinéraire

Carte IGN : TOP25 3530 ET Samoëns - Haut Giffre.
Départ : 1360m
Lac d’Anterne : 2063m
Tête de Moëde : 2459m
Tête de Villy : 2481m
Lac de Pormenaz : 1950m
Dénivelé cumulé : 2000m environ
Distance totale : 30km environ
Balisage : Panneaux, balisage rouge et blanc du GRP, puis jaune partiel. Sentiers bien visibles

Refuge de Moëde-Anterne

• Sortie du 25 et 26/09/2018

Itinéraire

Jour 1 : Plaine Joux => Col d’Anterne => Lac d’Anterne => Refuge de Moëde-Anterne

• D+ 1120m / D- 485m
  • Durée : 4h30 à 5h00

De Plaine Joux (1360m), panneau, suivre refuge de Moëde-Anterne par le GRP.
Suivre la piste direction le refuge de Moëde-Anterne en passant par les Ayères des Pierrières

Avant d’atteindre le refuge (panneau) prendre direction le col d’Anterne (2257m) et redescendre vers le lac d’Anterne.

Retour au col, puis au refuge de Moëde-Anterne

Jour 2 : Refuge de Moëde-Anterne => Tête de Moëde => Tête de Villy => Lac de Pormenaz => Retour Plaine Joux

• D+ 880m / D- 1510m
  • Durée : 7h30 à 8h00

Du refuge, monter au col d’Anterne puis par le sentier de l’arête (est) rejoindre le sommet de la Tête de Moëde et poursuivre sur la crête vers les Frêtes de Moëde puis les Frêtes de Villy (point culminant 2494m).

On trouvera un sentier sur les crêtes ou un peu en contrebas avec une alternance de creux et de bosses...

Poursuivre sur la crête vers le sommet de la Tête de Villy (2481m)

Panorama magnifique sur le Haut Giffre, Mont Buet, Massif des Aiguilles Rouges, Aiguilles de Chamonix, Mont Blanc, Beaufortain, Aravis, Chablais....etc

Retour au col d’Anterne.

Au col nous grimpons en face sur la petite pointe cotée 2338m (facultatif). Montée très rapide avec 80m D+.
Un très bel endroit pour faire la pause près du gros cairn, au pied des Rochers des Fiz avec un panorama magnifique face au Mont Blanc.

Retour ensuite vers le refuge de Moëde-Anterne.

Du refuge prendre direction Lac de Pormenaz.
Atteindre le lac, le contourner par la droite en ignorant les deux premières bifurcations vers les Ayères.
Prendre la troisième bifurcation, au panneau Lac de Pormenaz (1950m), suivre à droite les Ayères.

Descente prudente sur des pentes parfois raides avec plusieurs passages équipés de chaînes, barreaux et échelles dans les rochers.

Au bas de la descente (panneau) suivre les Ayères. Remonter dans le village des Ayères des Pierrières et reprendre la piste vers Plaine Joux.

Variante retour possible par les Ayères du Milieu, le Châtelet et lac Vert

Magnifiques lacs, superbes panoramas sur les crêtes, marmottes, bouquetins...et grand beau temps....que du bonheur ! Un secteur à découvrir.

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 25 septembre 2018

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bonjour à tous
    Nous avons fait cet été cette jolie rando sur 2 jours également avec un enchainement un peu diffèrent :
    1ier jour : départ du lac vert et monter au lac de Pormenaz par la Chorde (les échelles). Après la pause de midi, nous somme monté à la pointe de Pormenaz et retour en boucle au lac de Pormenaz (retour hors sentier). Puis direction le refuge de Moëde-Anterne pour une 1/2 pension bien appréciée (repas moyen, mais accueil chaleureux).
    2e jour : monter au col d’Anterne et à la tête de Moëde, puis tête de Villy par la crête. Puis direction le lac d’Anterne (hors sentier) avec une petite séance "baignade fraiche" 🙂 .
    Retour au col d’Anterne et au col vert par les chalets des Ayères des rocs.
    Remarque : nous avons construit cette superbe rando suivant 2 topos d’Altitude Rando (Pointe Noire de Pormenaz et Tête de Moëde)
    Merci à toute l’équipe d’Altitude Rando pour tous ces superbes topos

Le 6 novembre 2018 à 13h04
  • MAGNIFIQUE BELLE COURSE ET DE BELLE IMAGE(😊))

Le 17 novembre 2018 à 11h17
  • Merci chelmi !

Le 27 novembre 2018 à 17h58
  • Ludo

Bonjour, je souhaiterais faire cette randonnée début juin, pensez-vous qu’il y aura de la neige ?

Le 21 mai 2019 à 11h12
  • Bonjour Ludo

Oui, je pense qu’il y aura encore beaucoup de neige par endroits, d’autant plus que les mois d’avril et mai ont particulièrement été frais.

Actuellement la neige persiste encore à partir de 1400/1500m d’alt. par endroits.

Si tu maintiens ton projet, je pense qu’il sera souhaitable de t’équiper de crampons et piolet. Sinon il vaudrait mieux patienter jusqu’à mi-juillet.

Remarque : il est possible de descendre directement au lac d’Anterne depuis la Tête de Villy

Bonne journée

Le 21 mai 2019 à 12h37
  • Michel

nougat a dit " la neige persiste encore à partir "

tu voulais sûrement dire " la neige persiste encore à rester "

Le 21 mai 2019 à 13h23
  • C’est un chouilla ambigu, je l’admets.
    Ce qu’il faut lire, c’est :
    La neige persiste encore, "à partir de l’alt. 14oo/1500m"
    J’espère que c’est plus clair 😊