Lac de Peyssier (1279m) - Pays du Buëch

Les randonnées dans le pays du Buëch sont assez peu fréquentées...et c'est tant mieux !!!... car vous pourrez ainsi profiter en toute tranquillité de son mélange d'ambiances tantôt méditerranéennes et tantôt alpines si bien préservées.

De la sortie n°23 "Sisteron Nord" :

Au premier rond-point, prendre à droite sur la D4085 en direction de Gap sur 1,6km.

Au deuxième rond-point, continuer tout droit en direction de Gap par la D4085 sur 21 km.

Passer Valenty et Monêtier-Allemont, puis prendre à gauche direction Le Vivas par la D20.

Passer Plan-de-Vitrolles et Barcillonnette et, à l’approche d’Esparron repérer le sentier de départ juste à côté du pont qui enjambe le Rébiodon (panneau GR94- Col des Garcins).

Se Garer 200m plus loin sur la droite.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3338 OT Serres - Veynes
  • Tracé IGN : Lac de Peyssier
  • Point Haut : 1435m
  • Distance : 14 Km
  • Horaire : 4h00

Balisage bon. Blanc / Rouge, Jaune, Blanc/rouge

Aucune difficulté particulière pour qui a l’habitude de marcher.

L’ascension jusqu’au Lac de Peyssier

• Horaire : 2h30

Du parking situé 200m en aval d’Esparron, descendre la D20 sur 200m et après le pont qui franchit le torrent du Rébiodon, prendre à droite le petit raidillon qui mène au Col des Garcins par le GR94. Voir photo 2.

De là, suivre le GR94 par un chemin caillouteux qui remonte à travers les pins, et devient une piste forestière à l’entrée de la forêt domaniale du Beynon, jusqu’à atteindre une première bifurcation.

Laisser le GR94 qui monte au Col des Garcins par une petite sente, ce sera le sentier de descente. Et continuer sur la piste forestière en direction du Col de Peyssier, balisage jaune.

Vaste panorama sur la montagne de Céüze et la vallée de la Durance. Les Ecrins et le Dévoluy sont aussi bien visibles.

Du Col de Peyssier, prendre à droite en direction du Lac de Peyssier et du Pic d’Aujour, panneaux indicateurs.

• Attention zone pastorale, bien refermer les barrières derrière vous. Tenir les chiens en laisse si ce n’est pas déjà fait

Le chemin traverse à plusieurs reprises plusieurs petits torrents, qui se jettent dans la Maraize et nous fait longer une superbe robine proche des fermes des Oustaus.

Longer la Maraize pour rejoindre le Lac de Peyssier tout proche.

• Le coin est idéal pour un piquenique, un long moment de détente ou même un petite baignade. Cela n’est pas interdit, seul le canotage et la pêche le sont. La baignade ne sera par contre pas surveillée, cela va de soi !

Le retour

• Horaire : 1h30

Du Lac de Peyssier, revenir sur ses pas sur 300m environ.

Bien repérer la bifurcation et les quelques cairns qui mènent au col des Garcins par le GR94, pas évident au départ.

Du Col des Garcins descendre par le GR94 jusqu’à rejoindre le parking du départ.

Pour corser un peu la sortie

• Dénivelé supplémentaire : +555m
  • Horaire : 2h00 à 2h30 A/R

Du Lac de Peyssier, il est possible de rejoindre le Pic d’Aujour, qui serait, sur ses derniers mètres, uniquement accessible par une seule petite brèche rocheuse un peu délicate. Le panorama sur le Dévoluy et les Ecrins, ainsi que sur le Ventoux serait éblouissant

Ayant trop flâné au bord du lac le jour de cette sortie, j’ai renoncé à faire l’ascension de ce Pic car le temps se couvrait.

Je vais néanmoins vous décrire le chemin pour y accéder...bien que je ne l’ai pas éprouvé.

Du Lac de Peyssier repérer le GR94 qui monte jusqu’à la cote 1354.

De là, quitter le GR94, et suivre les cairns qui seraient présents ci et là sur la croupe de la montagne d’Aujour.

Pousuivre ensuite par le nord-ouest à travers des débris rocheux jusqu’à trouver ce gradin rocheux dans une brèche pour rejoindre le sommet. Le passage serait délicat.

Anecdote de l’auteur

J’ai fait cette balade le jeudi 17 mai 2012, c’était un jeudi de l’ascension et j’ai tout bonnement croisé personne !!!

Bref un coin très très calme. J’y reviendrai c’est sûr...et cette fois je ferai le Pic d’Aujour juste à côté.

La carte du topo « Lac de Peyssier (1279m) - Pays du Buëch »

Photos « Lac de Peyssier (1279m) - Pays du Buëch »

Le décor du départ Le pont et le petit raidillon à prendre à droite Vue arrière sur le petit village d'Esparron C'est vert...trés vert Vue sur le Plateau de Bure Vue sur la montagne de Céüze et son Pic La vallée de la Durance à nos pieds Le Pic d'Aujour Proche des fermes «des Oustaus» Galice intriguée... par les vaches. C'était marrant...y en avait de partout ! Pic d'Aujour et Lac de Peyssier La Maraize, juste en amont... du Lac de Peyssier. Trace GPS