Lac des Cerces : tour des 3 lacs Grand Ban (2460m), Rond (2459m), et Cerces (2410m)

Une randonnée de toute splendeur dans le massif des Cerces - Thabor, en une boucle passant successivement au bord des 3 lacs : lac du Grand Ban (2460m), lac Rond (2459m) et lac des Cerces (2410m). La beauté de chacun des lacs et les panoramas environnants (Grand Galibier, aiguilles d'Arves,...) ne laissent pas insensible. Avec des sentiers/pistes sans difficulté particulière, cette randonnée peut être considérée comme une randonnée type plutôt familiale (en ayant toutefois conscience de la longueur). Elle pourrait d'ailleurs être transformée en mode raccourci juste un aller-retour au seul lac des Cerces, assurément le plus beau dans son cadre somptueux. – Auteur :

Depuis Valloire en direction du col du Galibier, se garer au parking de Plan Lachat dans le premier gros virage de montée au col du Galibier.

Pistes et sentiers, sans difficulté particulière.

• Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache Mont Thabor Cols du Galibier et du Lautaret"
  • Altitude minimale : 1962 m
  • Distance : 12 km

Itinéraire

. Du parking, remonter la piste puis prendre le sentier sur la gauche (2057m) en direction du col des Rochilles,
. Poursuivre la montée jusqu’au col de la Paré (2427m),
. On arrive sur la piste forestière (que l’on retrouve) et le secteur du camp militaire des Rochilles que l’on traverse,
. Monter en direction du col des Rochilles (2491m) où l’on découvre le premier lac (lac du Grand Ban 2460m),
. Continuer tout droit dans la descente pour contourner et longer le lac par la gauche,
. Poursuivre, quasiment à plat, jusqu’au deuxième lac (lac Rond 2459m),
. Aller faire un crochet aller/retour au seuil des rochilles (panneaux) pour voir un quatrième lac juste en contrebas tout proche : le lac des sources de la Clarée,
. Retourner sur le tour du lac Rond,
. Puis, arrivé quasiment au premier lac, le lac du Grand Ban, remonter sur la gauche (panneaux) en direction du col des Cerces (2574m) (itinéraire GR57),
. Du col, descente en direction du lac des Cerces, que l’on découvre en descente, splendide dans son écrin,
. Du lac, terminer la boucle en rejoignant le départ Plan Lachat en direct (panneaux) (4 km, soit 8 km A/R si on ne fait que ce lac en direct).

. Randonnée réalisée le 17 août 2023

. Dernière modification : 30 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue mimine38 pour ce premier topo sur Altituderando.
    Que de belles photos bravo !

Le 30 août 2023 à 16h06
  • Merciii Valverco !
    J’avoue que ce n’est pas facile de se lancer tant la barre est haute (autant les photos que les descriptifs) sur Altitude Rando !
    Mais vu que je me régale à parcourir toutes ses belles randos qui s’enrichissent quotidiennement, j’ai saisi l’occasion de participer, avec cet itinéraire et massif que j’ai découvert cet été, et qui m’a enchanté.
    Mimine38

Le 30 août 2023 à 18h03
  • Je t’avoue que pour moi-même au début rien n’était facile, et j’avoue avoir reçu pas mal d’aides aussi !
    C’est en forgeant que l’on devient forgeron comme on dit.
    @+
    patrice

Le 30 août 2023 à 18h13
  • Coucou Denise,
    Bienvenue pour ton premier topo ! Superbes photos !
    Tu vois, il suffisait de se lancer....
    J’ai fait ce tour il y a quelques années, et c’est vraiment un très beau circuit.
    @ bientôt.

Le 30 août 2023 à 23h08

Le 30 août 2023 à 23h14
  • Bienvenue mimine38 sur Altituderando ! Un très beau topo dans un de mes coins coup de coeur ! 👍

Le 31 août 2023 à 08h06
  • Merci Vince !
    Oui, c’est vraiment très beau coin, faudra que j’y retourne.
    Mimine38

Le 1er septembre 2023 à 08h01
  • Une information d’archive, fort surprenante, que je ne connaissais pas : essais à l’explosif dans le lac Rond en 1956 dans le cadre de l’Année Géophysique Internationale ! ....Le lac Rond a dû bien souffrir pour faire avancer la recherche...