Lac des Vaches

Au cœur du Parc de la Vanoise : pas très long, pas très haut, pas difficile, plébiscité par une multitude de randonneurs, un lac sans vaches, avec un panorama grandiose. – Auteur :

Direction Pralognan La Vanoise, dans le village prendre à gauche et suivre les indications " Les Fontanettes."
Parking à proximité du télésiège - départ de cette randonnée (1644).

Randonnée facile sur sentier balisé

• Carte IGN : Top 25 3534 OT
  • Altitude départ : 1644 m
  • Distance : environ 9 km
  • Balisage : très bien indiqué PNV oblige

Itinéraire

Du parking des Fontanettes (1644m) sur la gauche, prendre le sentier ombragé qui rejoint le Refuge des Barmettes (2010m).
Franchir le Torrent de la Glière et s’attarder sur les panneaux du parc pour apprendre l’origine de cette piste reliant l’Italie par le Col de la Grande Casse. Empruntée par des caravanes de mulets transportant le sel vers le Piémont, ramenant des fromages, on peut lire aussi d’autres intéressantes informations.
Au départ, la piste bordée de murets de pierres sèches s’élève régulièrement .
Passer à nouveau le torrent au Pont de Chanton où les eaux tumultueuses cherchent à saper ses piles.
Bien vite, le lac est devant nous avec ses dalles de pierres qui permettent de le traverser sans se mouiller.

De ce lieux magique surplombé par la Grande Casse (3855m), dont le Glacier des Grands Couloirs permet son ascension, on peut contempler d’autres sommets.
Le 08 août 1860, le plus haut sommet de Savoie a été gravi par William Mathews, guidé par Michel CROZ et Etienne FAVRE, après avoir taillé 1100 marches dans la glace dont 800 à la hache.
Contraint par un impératif horaire, le retour s’est effectué par le même itinéraire après une rapide excursion au Chalet des Gardes afin de prendre quelques photos des sommets environnants : Aiguille du Bochor - Pointe du Creux Noir - Pointe de la Glière - Aiguille de la Vanoise - Le Moriond - Le Grand Marchet.

. Randonnée réalisée le 27 juin 2021

. Dernière modification : 22 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Randonnée magnifique !
    Les marmottes et marmottons étaient au rendez-vous. La montée depuis le parking est assez soutenue jusqu’au refuge des Barmettes, puis après, le chemin menant au lac des vaches se fait tranquillement dans un décors splendide. Merci pour cette sortie.

Le 18 septembre 2021 à 21h47

• Sophie la marmotte!

Sublime randonnée faite sur deux jours avec ma fille (13 ans) au départ du parking des fontanettes jusqu’au lac des vaches, puis nous avons continué jusqu’au lac long, lac rond, lac du col de la Vanoise et jusqu’au fond de la combe pour admirer les couleurs et les glaciers.
    Retour au refuge du col de la Vanoise où nous avons dormi.
    Ce matin, retour vers le lac des vaches mais nous avons bifurqué avant pour monter au féerique lac de la patinoire encore jonché de petits icebergs et partiellement gelé, puis retour à Pralognan en faisant une pause repas au refuge des barmettes. Un superbe mini trek en suivant vos conseils !