Lacs Ste Marguerite, refuge du Thabor, lac du Peyron en boucle par le Vallon de Fontaine Froide

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
5h

Un circuit à la découverte de séduisants lacs d'altitude dans un univers magique sans difficulté technique hormis sa longueur 17km à la beauté sauvage d'un environnement préservé où les amoureux du bivouac trouveront leur Éden. – Auteur :

Accès

Modane vallée de la Maurienne autoroute A43 - Station de Val Fréjus jusqu’au pk du Lavoir par piste carrossable en bout de la station.

Précisions sur la difficulté

Moyenne exceptée la longueur 17 km sans difficulté technique, quelques portions demandent un sens de l’orientation.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3535 OT NEVACHE
  • Altitude minimale : 1905m
  • Altitude maximale : 2620m
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : GR / Blanc rouge hors sentier quelques cairns
  • Panneaux indicateurs
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du grand parking de Lavoir (1905m) remonter la piste[ ([panneau) en direction du refuge du Mt Thabor au panneau la Losa (2099m) ignorer la direction du col des Sarrasins continuer en direction du refuge du Mt Thabor.

Continuer sur la piste après les chalets du Mounioz à l’embranchement ignorer le sentier pour le refuge du Mt Thabor (2503m) en vue.

Sur la gauche de la piste descendre et traverser un ruisseau dans la combe de la Grande Montagne par un sentier marqué, peuplé de petits cairns, monter le long du ruisseau à travers l’alpage avec en point de mire le Cheval Blanc (3016m) qui domine le lac Long.

Au lac Long (2514m) longé le lac par sa gauche pour rejoindre le GRP du tour du Mt Thabor qui passe entre les 2 lacs, Rond et Long. Le refuge du Mt Thabor se trouve à 200m du lac Rond surplombé par un ensemble de grands cairns artistiques.

Du refuge du Mt Thabor (2472m) prendre la rude montée derrière le refuge pour atteindre un replat qui offre un panorama sur l’Italie vers Bardonnèche (recommander de gravir en AR le petit mamelon qui domine le refuge).

De ce replat prendre à droite une sente marquée qui monte entre Château Leger (2645m) et La Faysse avec un court passage en devers qui demande de la prudence pour atteindre un petit col sans nom qui domine le Vallon de la Dame.

Ce sentier bien marqué et avec quelques cairns rejoint le GR57 vers 2450m avec en vue le lac du Peyron .

Retour :

Du lac du Peyron après la traversée du ruisseau, on retrouve le GR57 pour rejoindre en traversée le GR5 pour atteindre le col de la Vallée Etroite (2434m).

Du col de la Vallée Étroite (panneau) rester sur le Gr5 pour suivre col de la Replanette (2288m) à la fourche ignorer celui de la Baraque Poste poursuivre sur Fontaine Froide.

À la fourche de Fontaine Froide, nous avons pris le sentier de droite pour éviter un retour prolongé et ennuyeux sur la piste poussiéreuse pour une arrivée sur Praz de Riou et le pk de la Lavoir.

La journée

En compagnie de Bellino, Cedric et Michel nous remontons la piste poussiéreuse sous un ciel très nuageux et une température en dessous des 10°.

Les nuages poussés par de forts vents parfois violents, heurtent, caressent, ou enveloppent les hauts sommets aux reflets minéraux accentuant la beauté sauvage des lieux.

Au refuge du Thabor havre à l’abri de ses beaux murs de pierre ( 11h30 ) nous devons patienter comme quelques randonneurs, car l’ouverture cuisine et bar est à 12h précise qu’importe le panorama est splendide.

Halte bienvenue au lac du Peyron (14h) sous l’œil du Mythique Mont Thabor (seul sommet se référant à la bible).
Au retour rencontre bucolique avec nos montagnardes aux sabots surs dans une sieste agrémentée du son des clarines à 2400m faisant écho aux sifflements des marmottes lors de notre passage.

Une bien belle journée malgré les froides bourrasques, avec de belles rencontres, des panoramas éblouissants dans un environnement de haute montagne grandiose où nous prenons conscience de ce que nous sommes.

.

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2023

. Crédits : Michel Vaysse

. Dernière modification : 30 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe des Roches (3014m) en traversée du col des (...)