Lacs des Besaces (2115m) et Lacs de la Tempête (2131m) par Bénétant

Torrents, ruisseaux, cascades et lacs...une belle balade au fil de l'eau. Bleu, vert, turquoise, translucide pour les lacs et bleu azur pour le ciel, le tout dans un écrin de verdure. Bienvenue sur la rando des sept lacs. – Auteur :

Entre Albertville et Moutiers (RN90), sortie 35 => Cevins.
Se rendre au chef-lieu de Cevins (Eglise).
Tourner à droite devant l’église, puis première à gauche, direction le Villard et Bénétant.
Se rendre à Bénétant , route goudonnée jusqu’au bout (10,5km depuis l’église de Cevins).

Parking juste après le village de Bénétant, dans l’épingle. Panneau départ rando (1230m).

• Dans la raide partie en forêt, plusieurs passages câblés dont certains avec du vide. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude départ  : 1230m
  • Altitude Lacs des Besaces : 2115m
  • Altitude Lacs de la Tempête : 2131m
  • Dénivelé cumulé : 980m
  • Durée  : 4h30 à 5h30 (marche)
  • Balisage  : Panneaux, balisage rouge et sentiers bien visibles.
  • Sortie du 23/08/2016

Itinéraire

Montée

Au départ de Bénétant (1230m), panneau, suivre Lacs de la Tempête et le Dard.

Peu après repérer un discret petit cairn à gauche, le sentier va monter sur la gauche du torrent de Bénétant. Quelques petits cairns sur cette première partie peuvent nous aider à trouver le sentier pas toujours très visible.

Plus haut on va déboucher sur une route d’alpage, prendre à droite, traverser le torrent et on va trouver un panneau bois (1335m), prendre à gauche direction Lacs de la Tempête.

Le sentier entre en forêt et se raidit sérieusement, de nombreux lacets, plusieurs passages câblés, des marches métalliques et parfois un peu de vide. Vigilance car les rochers sont souvent humides, voir trempés dans ce secteur très à l’ombre.
Sur cette partie en forêt on pourra observer plusieurs jolies cascades.

On ressort ensuite de la forêt vers 1700m pour arriver au lieu-dit Le Dard (1708m). Panneau. Quelques ruines au passage..il devait y avoir des habitations dans ce lieu pour le moins isolé et presque inaccessible !

La pente s’adoucit un peu pour remonter dans le large vallon du Dard, en direction de la vallée perchée de la Tempête.

On rejoint dans un premier temps un grand plateau vers le chalet d’alpage de Chizeraz (1970m). Panneau. On pourra voir au passage le premier lac de la journée, le lac Vert. On passe à proximité de ruines, ici aussi il devait y avoir un petit hameau...

Un petit raidillon et on atteint le premier lac, le plus petit des quatre lacs de la Tempête.

Peu après, à l’arrivée au second lac, on quitte le sentier pour remonter à droite (sud-ouest), en longeant le petit ruisseau déversoir des lacs des Besaces.
Ce petit ruisseau se jette dans le second lac de la Tempête.

On atteint rapidement les deux jolis lacs des Besaces.
Le grand calme ici, pourtant très proche des lacs de la Tempête, mais ces lacs semblent beaucoup moins fréquentés.

Retour au second lac, puis on reprend le sentier qui longe les lacs et on poursuit en montant vers le troisième, puis le quatrième lac à l’étage supérieur (le plus grand).
Changement d’ambiance ici, beaucoup plus de monde...

Quel bel endroit tout de même, je suis venu ici à plusieurs reprises mais je n’avais jamais vu les jolis lacs des Besaces, ni les lacs de la Tempête version fin d’été, sans neige du tout...

Retour

En longeant les quatre lacs, retour vers le chalet de Chizeraz et je reprend le sentier de montée vers Bénétant.

Magnifique journée estivale dans un décor magique et une belle histoire d’eau...

. Randonnée réalisée le 23 août 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Lea

Bonjour vous conseillez quelle periode pour faire cette superbe balade ?

Le 20 avril 2017 à 19h51
  • Bonsoir Léa, pas avant fin mai je pense. Les lacs sont assez hauts perchés et parfois à la mi- Juin ils sont encore partiellement recouverts de neige...
    En Juin l’année dernière je suis allé aux lacs de la Tempête par St Guérin (23/06) et il y avait encore de la neige => https://www.altituderando.com/sortie2765
    Cdt
    JC

Le 20 avril 2017 à 20h15
  • Lea

D’accord merci pour le renseignement ! Je pensais justement la faire lundi mais comme vous dites il y aura sûrement de la neige et etant seul je vais attendre un peu que le terrain qoit plus accessible. Merci

Le 21 avril 2017 à 13h59

Lacs de la Tempête (2131m) par St-Guérin

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz, à (...)

Lacs des Besaces (2125m), lacs de la Tempête (2131m)