Laghi Miserino (lacs Miserin, 2665m)

Il faut remonter presque tout le vallon de l'Urtier pour atteindre le plateau des lacs Miserin, qui en est l'un des principaux joyaux. Longue marche, longue contemplation... – Auteur :

De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne.
Passer Cogne et prolonger jusqu’à Lillaz, où se termine la route.
Stationner sur l’un des parkings aménagés en aval du village. Le plus proche de celui-ci et du départ des randonnées est payant.
Accès possible en bus (navette gratuite Cogne - Lillaz).

Aucune difficulté, mais distance non négligeable.

• Carte : L’Escursionista n° 10 "Valle di Cogne - Gran Paradiso" à l’échelle 1/25000.
  • Altitude minimale : 1606m
  • Altitude maximale : 2707m
  • Distance (A/R) : 23km
  • Balisage : Flèches jaunes (itinéraires n° 13 puis n°13C)

Itinéraire

Du parking de Lillaz, remonter la route conduisant au centre du village. La quitter lorsqu’elle vire à droite, au niveau du pont franchissant le torrent d’Urtier, et poursuivre tout droit, en rive droite orographique de ce torrent.

Environ 100m plus loin, repérer sur la gauche le point de départ de l’itinéraire balisé n° 13, en direction du refuge Sogno di Berdzé.

Il débute par un escalier, s’elève vivement dans le coteau d’Etsélei puis, après les hameaux de Goilles Dessous et Goilles Dessus, se rapproche du torrent d’Urtier, qu’il finit par traverser au niveau d’une petite installation hydroélectrique.

On pénètre aussitôt dans la forêt de Lavanche puis dans vallon de Bardoney.

Sous la Tête de Goilles, au point coté 2145m sur la carte Escursionista, se présente une intersection : laisser filer tout droit le sentier n° 13G qui remonte le magnifique vallon de Bardoney pour prendre à gauche, et se maintenir ainsi sur l’itinéraire n° 13.

Le sentier traverse le torrent de Bardoney, s’oriente vers le nord, passe devant la cabane de Teppe Londze (maison du Parc national du Grand Paradis) puis repart vers l’est.

Par un long faux-plat ascendant, il longe la rive gauche du torrent de Broillot et atteint, dans une zone humide, le point coté 2468m, correspondant à une fourche.

Prendre à droite l’itinéraire 13B (colle dell’Arietta) / 13C (Laghi Miserino) en délaissant l’itinéraire n° 13, qui poursuit tout droit vers le refuge Sogno di Berdzé.

Le sentier s’élève dans les alpages en pente douce de la Côte Gratton en y dessinant de multiples (et assez inutiles) virages.

Nouvelle intersection au point coté 2587m : prendre tout droit le sentier n° 13C.

Le sentier traverse le torrent Miserin puis serpente dans une barre rocheuse (rester attentif au balisage) pour déboucher enfin sur le plateau des lacs Miserin.

Le premier lac, qui est le plus petit des trois, n’est séparé que de quelques mètres du deuxième, le plus grand, le troisième -sans doute le plus beau, mais c’est subjectif- se trouvant un peu peu plus à l’est. Le mieux, pour l’atteindre, est de gravir la bosse 2707m, qui offre de belles vues.

Pour la descente, on peut prendre un raccourci juste après le franchissement du torrent Miserin, et éviter ainsi les circonvolutions de l’alpage de Gratton : ce raccourci, figuré en pointillés gris sur la carte Escursionista, est l’ancien tracé 13B/13C. Ce sentier est largement estompé, mais il en reste des tronçons visibles, quelques traces de balisage, ainsi que de nombreux cairns. Du reste, à moins d’être dans le brouillard, il est impossible de se perdre ou de se mettre en danger.

On débouche ainsi sur le sentier n° 13, non loin de l’intersection avec le sentier n° 13A, qui dessert la bergerie de Broillot.

Le reste de la descente s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.

. Randonnée réalisée le 5 août 2023

. Dernière modification : 23 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac de Loie (2354m) en boucle par Lillaz et le vallon de Bardoney

De Gimillan à Lillaz en 2 jours (nuit au refuge Sogno di Berdzè)