Lago di Fond et Punta de la Crosatie (2926m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1260m
Durée :
6h

Le lac du Fond est l'un des joyaux du Valgrisenche et justifie à lui seul la randonnée. Mais la Pointe de la Crosatie, qui offre un très bel angle de vue sur le massif du Ruitor, n'en mérite pas moins l'ascension, du reste facile. – Auteur :

Accès

De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26. La quitter à Arvier pour prendre la SR25 en direction de Valgrisenche.
Après une dizaine de kilomètres, bifurquer à droite vers Planaval.
Traverser le village de Planaval et stationner environ 1km plus loin, dans le second lacet que marque la route, d’où part le sentier n° 21. Il n’y a que quelques places sur l’accotement. Si elles sont occupées, il faut stationner plus bas, dans le hameau de La Clusaz.

Précisions sur la difficulté

Portion finale (entre le col de la Crosatie et le sommet) hors sentier et un peu escarpée.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista n° 2 "La Thuile - Piccolo San Bernardo" / n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes / Valsavarenche" (1:25000)
  • Altitude minimale : 1670m
  • Altitude maximale : 2926m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7h
  • Balisage : Jaune (itinéraire n° 21A) jusqu’au col / Hors sentier dans le final de l’ascension
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ du sentier est bien mis en évidence par un panneau indiquant les itinéraires n° 21 (col de Planaval) et 21A (Lago i Fond / Col de la Crosatie).

Le sentier, parfaitement tracé, s’élève de façon régulière, traverse une barre rocheuse, passe au large du hameau abandonné de Glacier (2170m), marquant un replat, puis file en rive droite orographique du torrent de Planaval (passerelle)... Cela pour quelques minutes seulement puisque, environ 300 mètres plus loin, il franchit de nouveau ce cours d’eau, au moyen d’une seconde passerelle.

Peu après le hameau ruiné de Fond (2340m) se présente une intersection : prendre le sentier de droite (n° 21A) qui, au prix d’un bref raidillon, conduit au lac du Fond (2436m).

Le sentier poursuit vers le nord le long du lac puis oblique vers l’est en entrant dans un secteur plus minéral. La pente s’accentue alors nettement.

Passé le petit monument à la mémoire de Yang Yuan, traileur chinois décédé en 2013 lors de l’ultra trail du Tour des Géants, on retrouve temporairement des croupes herbeuses avant d’affronter les dernières pentes rocailleuses du col de la Crosatie.

Du col, on devine sans peine le cheminement à suivre pour gagner la Punta de la Crosatie. Il faut se maintenir, au début, en léger contrebas gauche de l’arête nord-est (photo 28) puis poursuivre sur l’arête elle-même, qui est assez large pour se tenir raisonnablement éloigné du "gaz" de la face nord-ouest (photo 30).

Au sommet, la roche donne des cailloux de forme allongée qui stimulent l’imagination des bâtisseurs de cairns. On en trouve ainsi une remarquable collection : très jolie exposition d’art montagnard contemporain à ciel ouvert ! Ne pas oublier, pour autant, de contempler le panorama et ses vues splendides sur le Paramont, le Flambeau, les Doravidi, le Château Blanc...

Descente par le même itinéraire.

Et pour ne pas rentrer trop tôt...

Après être redescendu à l’intersection entre les itinéraires 21 et 21A, dans le secteur du hameau de Fond, on peut arpenter la belle échine séparant le torrent du Fond et le torrent du Glacier. On y trouvera, à l’écart de tout itinéraire balisé, quelques petits lacs enchanteurs, d’un calme absolu.

Pour cela, franchir le torrent du Fond (attention : cette fois, pas de passerelle) et emprunter le sentier n°21 (direction sud-ouest) pour le quitter où l’on voudra (par exemple au point coté 2601m, si on a du temps, ou au point coté 2406m) et gagner la crête herbeuse de l’échine. Redescendre alors paisiblement celle-ci (nord-est), de butte en butte.

Contourner par la gauche la dernière d’entre elle (2363m) pour retrouver le sentier n° 21/21A au niveau de la seconde passerelle mentionnée ci-dessus (vers 2290m).

. Randonnée réalisée le 2 août 2021

. Dernière modification : 7 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Réserve naturelle de Lolair

Laghi del Morion et Passo degli Angeli (2935m) en boucle (...)