Lagos de la Munia (2513m) et le Comodoto (2370m) en boucle par la vallée de Pineta

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour

Une vue unique sur le Mont Perdu, troisième plus haut sommet des Pyrénées, un parcours sauvage loin de la civilisation, voilà ce qui vous attend avec cette randonnée. Les lacs de la Munia offrent calme et tranquillité à qui les atteindra. Le Comodoto est un sommet modeste par sa taille mais sa vue donne toute importance à sa montée. – Auteurs : et

Accès

De Lannemezan, prendre la direction d’Arreau, puis de Saint-Lary-Soulan.

Monter jusqu’au tunnel d’Aragnouet-Bielsa, le traverser, puis, à l’entrée de Bielsa, prendre à droite la route qui se dirige vers la vallée de Pineta.

Aller jusqu’au bout de la vallée puis se garer sur un grand parking payant (2€ à la journée)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de Route

  • Carte : Rando Edition N°23 Pyrénées Aneto-Posets
  • Altitude de départ : 1280m
  • Altitude maximale : 2550m
  • Dénivelé positif cumulé : Environ 1600m
  • Distance : Environ 20km
  • Horaire : 9h environ
  • Sortie réalisée le 16/08/2015

Difficultés

  • Le sentier pour les lacs n’est pas très bien tracé à certains endroits.
  • Le kilométrage cumulé au dénivelé doivent être grandement pris en compte.

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier sur le bord du Rio Cinca, puis continuer jusqu’à un panneau indiquant le plusieurs directions. Prendre direction le Refugio de la Larri.

En emprunte un chemin fait en partie de marches en bois montant à côté de la rivière qui est principalement sous forme de petites cascades. On arrive alors à la plus grande d’entre elles, la cascade de la Larri. Nous arrivons quant à nous à une route forestière.

Il faut prendre la route forestière à droite puis continuer sur celle-ci jusqu’à arriver sur un replat au refugio de la Larri. A droite, un peu effacé au début, il y a le sentier que nous emprunterons au retour. Pour l’instant, il suffit juste de suivre le sentier qui longe la rivière.

Nous arrivons au bout du replat, à ce moment là, le sentier se perd, beaucoup de sentes partent au plus proches de la grande cascade à gauche. Pourtant le sentier, lui, part un peu plus sur la droite en suivant un autre rivière plus discrète.

La vue se découvre de plus en plus, et la pente se raidit fortement, le sentier va nous faire prendre plus de 600 mètres sur une courte distance. Le sentier fait de nombreux virages tout en traversant quelques petits ruisseaux qui le rende parfois glissant mais sans grands dangers.

On arrive sur une butte avec des pentes beaucoup plus modérées. Le sentier est plus agréable, la vue est magnifique, la Robinera (3003m) apparait. Cette partie est également bien plus ensoleillée que les précédentes, et de nombreuses marmottes sont généralement de sortie.

Le sentier devient presque plat, la rivière s’élargit petit à petit et nous arrivons progressivement au premier des deux Lacs de la Munia (2513m).

Le premier lac est assez grand avec un gros rocher en guise de petit îlot en sont centre. Le deuxième est quant à lui bien plus petit mais tout aussi beau que le premier.

Le sentier continue alors au Collado de las Puertas (2550m) avec une vue sur la vallée de Chisagués. Le chemin descend sur près de 400 mètres de dénivelé sur un bon sentier avant de remonter vers un col entre le Pico de Petramula et du Comodoto.

A partir de là vous avez deux choix pour gravir le Comodoto, soit en empruntant le sentier dans une pente régulière et peu difficile, soit prenant le sommet de face par un sentier très raide.

Nous voici alors au Comodoto (2370m), avec une superbe vue sur Le cirque et la vallée de Pineta et sur le Mont Perdu. Pour la descente, je vous conseille de prendre le sentier le moins raide, car le plus raide est sans doute assez glissant en descente.

On rejoint alors de nouveau le col puis on descend un peu pour arriver sur un replat herbeux magnifique. On arrive alors à une cabane et à route non-goudronnée. Il faut la suivre un peu puis pendre la direction du Refugio de la Larri.

On descend un sentier dans la forêt avant d’arriver au refuge On reprend alors le même chemin qu’à l’aller pour retourner au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Topo publié le 5 janvier 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 janvier 2017 à 00h46

    Bonjour et bienvenus à vous 2 !
    Ce n’est pas votre 1ère publication pour l’un comme pour l’autre mais c’est quand même tout frais pour chacun de vous.
    C’est chouette d’avoir un topo sur le coin d’Ordesa et du Mont Perdu car d’après les photos que j’ai pu voir des environs, c’est magnifique par là-bas.
    Et vos photos en témoignent. Mes préférées : #10, #23, #26, #27 et #30. C’est vrai que le replat herbeux a l’air super. Vos photos donnent bien envie de s’y trouver. Tout comme sur l’ensemble de cette randonnée, et notamment vers ce sommet idéalement placé du Comodoto. Pour finir, la dernière photo avec le Percnoptère d’Egypte est sympa. On n’en voit pas tous les jours !

  • par Le 6 janvier 2017 à 14h01

    Bonjour ViveLaMontagne,
    Merci pour ce message !
    En effet cet endroit est vraiment magnifique et comme j’ai vu qu’il n’y a presque aucun topo sur cet endroit et qu’il en vaut vraiment le coup, j’ai décidé d’en faire un.
    J’aime également beaucoup la #10,je trouve le Mont Perdu de ce point de vue vraiment magnifique.
    Si vous avez la chance d’y aller, le Comodoto tout seul est assez facile à faire à partir du petit village d’Espierba pour une rando demi-journée et 650 mètres de dénivelé.
    Pour le percnoptère, il doit y avoir quelques couples dans le secteur car j’en avait déjà vu un au col d’Azet(30km à vol d’oiseau).
    thilustou

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !