Lake Clearwater

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
2 jours

Randonnée assez facile, au milieu des collines de tussocks (ces espèces de touffes d'herbes), mais qui en hiver prend des allures de paradis blanc. Le lac Clearwater porte très bien son nom ! – Auteur :

Accès

Se rendre à Mount Somers (Canterbury), puis suivre Ashburton Gorge Road. Continuer tout droit à Hakatere sur Hakatere Potts Road (route de graviers). Le parking Potts River carpark, est à environ 40 km de Mount Somers.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté physique ou technique.
  • En hiver, il faut savoir se repérer, et il y a quelques traversées de rivières qui peuvent être délicates s’il a beaucoup plu avant (pas de ponts).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : NZ Topo Maps
  • Altitude minimale : 670 m
  • Altitude maximale : 1290 m
  • Distance : environ 34 km
  • Horaires : 2 jours
  • Jour 1 : 18,5 km 700m+ 520m-
  • Jour 2 : 15,5km 200m+ 380m-
  • Balisage : Triangles oranges
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Il est possible de faire le circuit dans n’importe quel sens, mais l’itinéraire décrit permet de rajouter des extensions le deuxième jour selon la météo et la forme.

  • Jour 1 : 18,5 km 700m+ 520m-

A partir du Potts River carpark, suivre le Western Lake access track puis suivre le chemin partant sur la gauche (ou la droite si vous préférez faire le circuit dans l’autre sens). Rejoindre le Lake Clearwater Western Link track puis le fameux Te Araroa trail (poteaux oranges).

Le sentier traverse plusieurs rivières au milieu des tussocks et matagouris, et arrive au pied d’une impressionnante gorge. Continuer à droite sur le Mystery Lake track qui remonte le long de la gorge. Le sentier monte ensuite vers l’ouest pour arriver au Mystery Lake, puis monte jusqu’à une sorte de col qui offre une vue superbe sur les montagnes environnantes. Continuer à suivre le sentier qui redescend le long de clôtures jusqu’à la Boundary Creek hut (gratuite, pas de réservation).

  • Jour 2 : 15,5km 200m+ 380m-

Le lendemain, suivre le chemin plein sud qui suit la rivière. Rejoindre éventuellement le Te Araroa trail, puis le Eastern Link track. Rejoindre le lac Clearwater et le longer jusqu’au parking.

Possibilité d’extension au Mount Guy ou jusqu’au Lake Emma.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2019

. Dernière modification : 26 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonsoir
    Je suis surpris de la quantité de neige lors de votre randonnée en début juin 19.
    J’étais dans l’ile sud en fin juillet début août (au milieu de l’hiver) de la même année, et la neige faisait défaut ! les stations de ski étaient fermées.
    J’avais emprunté la plus "haute route" du sud entre Queenstown et Wanaka sans problème.

    Le 26 novembre 2021 à 19h19
  • Bonsoir,
    J’y suis allée juste après de grosses chutes de neige, ça a du fondre rapidement après vu que ça reste assez bas en altitude. Je ne suis même pas sure que les lacs gèlent !En tout cas c’est sur que 2019 n’avait pas été très riche en neige.

    Le 26 novembre 2021 à 21h55
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !