Larratzu (749m), Legate (870m) et Munho (432m) par Lekarotz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
830m
Durée :
5h30

Cime très connue au nord-ouest d'Elizondo, le Legate est un sommet très fréquenté du Baztan. Au sommet, vous y trouverez une grande croix (et un chemin de croix), un pilier IGN, une table, un buzon, et un petit monument (piolet) dédié à Gerardo Plaza, pyrénéiste navarrais qui fit partie de la 1ere expédition espagnole à gravir le Dhaulagiri 8167 m en 1979. Dolmen, cromlech et menhir sont également présents au départ du chemin de croix, sans oublier la carrière de dalles de grès qui a fourni beaucoup de pierres aux maisons du Baztan. Un sommet à visiter.. – Auteur :

Accès

Se rendre tout d’abord à Elizondo (N121b), commune principale du Baztan, depuis la France via Dantxaria puis le col d’Otsondo, ou depuis St-Etienne-de-Baigorry, via le col d’Ispeguy, et Erratzu (N2600).
A la sortie ouest d’Elizondo, vous avez l’embranchement pour Lekarotz (Na 4403), village qui fait partie de l’agglomération d’Elizondo. Se garer dans la place du village (un peu avant l’église).

Précisions sur la difficulté

En principe, cette randonnée est facile, du moins le plus haut sommet, le Legate ainsi que le petit Munho. Mais dans notre randonnée, on gravit aussi le Larratzu où il faut pour atteindre le sommet remonter un pierrer de blocs rocheux malaisé.
La distance commence à être importante. Sans le 1er sommet, le circuit serait facile, mais tel qu’ est présenté, on peut dire qu’il est de difficulté moyenne.
Donc niveau de difficulté de la randonnée : moyen,

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Alduides Baztan
  • Altitude minimale : 239 m
  • Altitude maximale : 870 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 5h15 et5h45
  • Non balisé
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre au village de Lekaroz 235m et se garer à la place du village (en principe 3e sortie sur la déviation en venant d’ Otxondo).
Suivre la rue à gauche de l’église qui très vite devient piste cimentée, passe entre 2 poteaux, et va jusqu’au pied d’une colline. Peu après un petit pont (Lezabeko Zubia), on arrive à une intersection : la piste bétonnée cesse. Prendre à gauche la piste qui monte.
Cette piste monte, direction nord-ouest, enchaîne montée directe et quelques lacets, et arrive au haut de la colline à environ 520m. On passera à côté de magnifiques bordes en pierres sèches.
La piste continue vers le sud-ouest, montant encore légèrement, puis vers 600m, se dirige vers un plateau, plein ouest où nous retrouvons de jolies bordes de pierres sèches.

Plateau 638m. D’ici démarre la piste montant au Legate.
Mais pour notre premier sommet, le Larratzu, nous irons vers la gauche et suivrons la piste qui traverse le plateau, puis monte en forêt. Arrivé à son point haut et avant une clôture, la quitter pour remonter côté gauche un sous-bois en direction du sommet.
Au haut du sous-bois, c’est la remontée d’un amoncellement de gros blocs qui nous attend pour atteindre la crête sommitale où nous trouvons un joli caïrn. Remonter ces blocs de pierre avec précaution d’usage.
Larratzu 749m joli caïrn. Inscriptions sur une pierre.
On peut redescendre par l’itinéraire de montée. Nous avons suivi des caïrns qui en bout de crête nous faisaient redescendre des pentes raides côté nord en évitant les parties rocheuses. On rejoint ensuite des pentes plus suaves qui nous ramènent à la piste de montée.
Retraverser le plateau et rejoindre le départ de la piste du Legate.

Remonter la piste, elle fait 3 lacets. Au niveau du 3ème, on se trouve au bas du chemin de croix.
On peut envisager dès lors une montée directe, mais c’est plus simple de suivre la piste jusqu’à l’entrée de la carrière.
De là, soit contourner la clairière par la droite, soit la traverser et la remonter en longeant les bas de la mini-falaise rocheuse. Si on choisit cette 2e solution, au haut il faudra longer le rocher, passer au dessus de l’a-pic, rejoindre un abri sous l’antenne et par des marches en béton regagner les pentes herbeuses sommitales.
Passer près de l’antenne, et de l’autel au pied de la croix terminale du chemin de croix. Le sommet est un peu plus loin, le regagner.
Legate 870m. Pilier ign. Buzon. Table d’orientation avec surface effacée, et petit mémorial montagnard avec un socle surmonté d’un piolet.
Beau panorama de tous côtés.

Longer ensuite un peu la crête, puis descendre par des sentes côté droit, récupérer un chemin qui descend vers l’est, devenant de mieux en mieux marqué et herbeux.
On aboutit à un replat (Lazkanberriko Lepoa) d’où démarre une large piste forestière (Beltzuriko Bidea) qui va descendre côté nord-ouest dans la forêt.
On aboutit à un large col 663 (Lepoaundi). De là, bifurquer vers l’Est pour emprunter un sentier bien tracé qui nous mène au ruisseau de Bagola qu’il faudra traverser à gué.
Commence alors un vieux chemin à flanc de montagne, le plus souvent dallé, passant à côté de bordes, de vieux murets de pierres sèches, et restant sur la rive gauche du ruisseau.
On termine cette traversée au pied de la colline de Munho où on retrouve une petite route cimentée.
Petit écart pour gravir la colline de Munho. On remonte une piste, et après une barrière, on rejoint la prairie sommitale d’où on rejoint le sommet.
Munho 433m. Abreuvoir au pied d’un arbre. Vue sur Elizondo

Revenir au collet, et descendre la petite route cimentée jusqu’au pont. Sur la gauche, avant le pont, démarre une piste qui longe le ruisseau rive gauche.
La suivre, elle nous sort du vallon, puis rejoint une piste dallée qui rejoint une petite route qui nous ramène au village de Lekaroz, à l’est de l’église.
De là, regagner le parking de départ.

Cette randonnée est une très belle randonnée, les sommets annexes sont facultatifs, Sommet intéressant avec une très belle vue panoramique, autant vers le nord que vers le sud.
L’accès est facile puisque sur piste quasiment tout le temps.
La version la plus facile sera d’effectuer un aller-retour par la piste d’accès décrite.
Le Larratzu en revanche est difficile et ne devra être tenté que par des personnes habitués à remonter des gros blocs
.

. Randonnée réalisée le 27 novembre 2019

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les crêtes du Gorramendi (1070m) Gorramakil (1087m)

Alkurruntz (934m) par l’aire de Lizarmeaka

Larrondo (853m), Eskiz (832m), Urruspil (818m) par le (...)